5 Conseils pour vous protéger des pirates informatiques

5 Conseils pour vous protéger des pirates informatiques
4.5 (90%) 2 votes



Dans notre monde numérique moderne, l’un des pires cauchemars qu’un utilisateur de PC, de tablette ou de smartphone ne voudrait jamais se produire est son compte ou même son ordinateur et tous ses contenus sont piratés par un pirate informatique. Rien qu’en 2014, il y a eu des milliers de cas de piratage et certains ont même fait la une, en particulier ceux impliquant des célébrités avec leurs photos confidentielles révélées en ligne.

Dans ce tutoriel, nous donnerons quelques astuces pour aider votre ordinateur et vos comptes en ligne à être plus difficiles, voire impossibles à pirater. Être victime de ce crime est vraiment dévastateur, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter que cela ne se produise, donc si vous pensez que votre ordinateur n’est pas bien protégé, vous devrez suivre les étapes décrites ci-dessous.

Protéction contre pirates informatique

Avoir une bonne suite antivirus et un pare-feu

Un logiciel de pare-feu protège votre ordinateur contre les communications entrantes et sortantes non souhaitées effectuées par les applications et certains autres composants du système d’exploitation, susceptibles de devenir des instruments pour un pirate informatique. Windows a un pare – feu intégré qui est configuré pour fonctionner automatiquement afin que vous n’ayez pas à vous inquiéter autant. Si vous utilisez Windows 8.1, vous trouverez également un logiciel appelé Windows Defender intégré au système d’exploitation. Ce logiciel protège votre ordinateur Windows contre les logiciels malveillants et autres formes de menaces provenant de différentes sources, en ligne et hors ligne.

Ce qui est génial, c’est que la mémoire de votre ordinateur n’est pas trop lourde et qu’elle fonctionne efficacement en arrière-plan, mais si vous voulez quelque chose de plus grand et de plus complet en termes de fonctionnalités, vous pouvez choisir d’acheter un autre logiciel antivirus tiers, comme AVG. , Avast , Avira et Trend Micro, pour en nommer quelques-uns.

Il existe 2 principaux types de logiciels de protection :

  1. Le pare-feu  qui protège votre réseau privé d’être accessible par un étranger.
  2. Le  Logiciel antivirus qui protège votre ordinateur contre les infections.

Voici une liste logiciels de protection gratuit que vous devez connaître :

Mettre à jour votre système d’exploitation.

Lorsque des sociétés comme Microsoft et Apple mettent à jour leurs systèmes d’exploitation, ce n’est pas seulement pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer l’esthétique. L’un des grands raison d’avoir la dernière version d’un système d’exploitation est que les failles de sécurité sont corrigées.


Aucun système d’exploitation ne sera jamais sécurisé à  100% . Cependant, vous pouvez augmenter considérablement votre protection contre les attaques par l’installation des mises à jours les plus récentes lorsqu’ils sont disponible sur Windows Update.

Évitez de télécharger à partir de sites non vérifiés

Il y a certains sites que vous pouvez faire confiance simplement parce qu’ils sont détenus par une entreprise fiable et ils ont déjà une bonne réputation. Par exemple, vous savez qu’un site web comme facebook ne cherchera jamais à installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Essayez d’éviter de se rendre sur les sites que vous ne connaissez pas bien et surtout les sites de téléchargement illégal.
Si vous voulez visiter un site, mais vous n’êtes pas sûr de sa fiabilité, il faut donc penser à utiliser un service comme mywot (chercher mywot sur google) qui évaluera les  sites web sur la base de certains critères et vous  informe sur le degré de fiabilité en fonction des expériences d’utilisateurs.

À lire aussi  Pourquoi ESET NOD 32 est le meilleur anti-virus ?

Créez des mots de passe forts pour vos comptes en ligne

Pour protéger vos comptes en ligne contre le piratage et compromettre son contenu, vous devez également créer des mots de passe forts. Mais vous pourriez vous demander en quoi un mot de passe fort est composé? Comment créer un mot de passe difficile voire impossible à pirater afin de protéger vos comptes et surtout votre compte bancaire en ligne? Voici quelques conseils que vous pouvez suivre:

  • N’utilisez jamais votre nom, votre anniversaire, le nom de votre mari ou de votre petit ami comme mot de passe.
  • Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules ou vous pouvez également inclure des symboles et des chiffres. Utilisez uniquement des mots qui ne sont pas liés les uns aux autres, comme «AstuceGratuit! 342».
  • Ne sauvegardez jamais vos mots de passe sur votre téléphone portable ou sur votre ordinateur, surtout si vous n’êtes pas le seul à utiliser l’appareil.
  • N’utilisez jamais un seul et même mot de passe pour tous vos comptes.
  • Ne réutilisez pas les mots de passe que vous avez déjà utilisés auparavant.

Déconnectez-vous toujours de vos comptes après avoir utilisé des ordinateurs publics

Les ordinateurs publics, comme son nom l’indique, sont utilisés quotidiennement par de nombreuses personnes. Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez vous connecter à l’un de vos comptes (sociaux, services bancaires en ligne et autres) à l’aide d’un ordinateur public, veillez à les déconnecter après une activité sur l’un d’eux. Vous pouvez également utiliser la navigation privée ou la navigation dans les onglets Incognito dans Google Chrome afin que vous ne laissiez aucune trace de vos activités en ligne. Vous ne voulez sûrement pas que la prochaine personne regarde votre mur et tout autre élément stocké dans vos comptes, alors assurez-vous de vous déconnecter d’eux pour vous protéger du piratage.

4 Comments

  1. Aicha fekih

    jemon compte vient d’être piraté le mois dernier comment faire pour connaitre le nom de celui qui a piraté mon compte et me protéger dans l’avenir

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *