Comment accéder à un lecteur réseau sous windows

Comment accéder à un lecteur réseau sous windows
4 (80%) 1 vote



Si vous êtes sur un réseau local, il y a des chances que votre administrateur réseau a permis à certaines ressources d’être partagées. Les lecteurs de disque, ou au moins certains dossiers, seront probablement parmi les ressources partagées. Si vous souhaitez accéder à un lecteur réseau, il y a deux façons de le faire.
Une façon d’accéder à un lecteur réseau est de spécifier un chemin UNC du dossier partagé. (UNC signifie Uniform Naming Convention). Ce chemin est spécifié comme: « \\Nom_ordinateur\ dossier \ dossier … ». Par exemple, j’ai mon système de sauvegarde de données automatique sur un serveur réseau nommé « sauvegardes megastuces. » Cet ordinateur contient un dossier partagé sous « \\Nom_ordinateur\dossier1\dossier2… » J’ai créé un dossier sous dossier2 appelé « sauvegardes megastuces. » Donc, pour accéder à mon dossier, je lance l’Explorateur Windows et dans la boîte d’adresse j’entre (sans les guillemets) ce qui suit:
\\Nom_ordinateur\dossier1\dossier2\sauvegardes megastuces
Après avoir appuyé sur Entrer je peux voir le contenu du dossier (sauvegardes megastuces) de même pour n’importe quel autre dossier sur mon ordinateur local:
Si vous accédez à un lecteur réseau assez souvent, vous trouverez peut-être utile d’associer une lettre de lecteur pour le lecteur réseau pour éviter d’avoir à taper le nom UNC tout le temps. Pour ce faire, démarrez l’Explorateur Windows (Windows 7) ou l’Explorateur de fichiers (Windows 8) et sélectionnez Connecter un lecteur réseau dans le menu Outils. Windows affiche la boîte de dialogue Connecter un lecteur réseau, dans lequel vous devez entrer le chemin UNC vers le dossier et préciser la lettre de lecteur que vous souhaitez associer à ce dossier:
Connecter un lecteur réseau
Après avoir cliqué sur Terminer J’ai un nouveau disque appelé « Z: » A partir de là je peux tapez simplement « Z: » (sans les guillemets) dans la barre d’adresse de l’explorateur windows pour accéder à mon dossier…
Note: Cette astuce s’applique sur Windows 7 et 8.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *