Comment faire pour activer / installer le protocole Telnet dans Windows


Telnet est un protocole simple mais extrêmement populaire pour échanger des données entre deux ordinateurs. Il est souvent utilisé pour effectuer des tests sur les programmes informatiques,  l’utilitaire Telnet est inclus avec Vista, Windows 7 et Windows 8 et 10, mais il n’est pas activée par défaut, donc comment activer le protocole Telnet dans Windows ?

Comment fonctionne Telnet?

Telnet était à l’origine utilisé sur les terminaux. Ces ordinateurs ne nécessitent qu’un clavier car tout à l’écran s’affiche sous forme de texte. Le terminal permet de se connecter à distance à un autre appareil, comme si vous étiez assis devant lui et que vous l’utilisiez comme n’importe quel autre ordinateur.

De nos jours, Telnet peut être utilisé à partir d’un terminal virtuel ou d’un émulateur de terminal, qui est essentiellement un ordinateur moderne qui communique avec le même protocole Telnet. Un exemple de cela est la commande telnet , disponible à partir de l’ invite de commandes dans Windows. La commande Telnet utilise le protocole Telnet pour communiquer avec un périphérique ou un système distant.

Les commandes Telnet peuvent également être exécutées sur d’autres systèmes d’exploitation tels que Linux et macOS, de la même manière que les commandes Telnet sont exécutées sous Windows.

Telnet n’est pas le même que d’autres protocoles TCP/IP tels que HTTP , qui transfère des fichiers vers et depuis un serveur. Au lieu de cela, le protocole Telnet vous permet de vous connecter à un serveur comme si vous étiez un utilisateur réel, puis vous accorde un contrôle direct et tous les mêmes droits sur les fichiers et applications que l’utilisateur sous lequel vous êtes connecté.

Astuce: Bien que ce ne soit pas la même chose que Telnet, si vous cherchez un moyen de communiquer à distance avec un autre ordinateur, consultez cette liste de programmes d’accès à distance gratuits .

Comment utiliser Windows Telnet

Bien que Telnet ne soit pas un moyen sûr de communiquer avec un autre appareil, il y a une ou deux raisons de l’utiliser, mais vous ne pouvez pas simplement ouvrir une fenêtre d’invite de commandes et vous attendre à commencer à exécuter des commandes telnet.

Telnet Client, l’outil de ligne de commande qui exécute les commandes telnet dans Windows, fonctionne dans toutes les versions de Windows, mais, selon la version de Windows que vous utilisez, vous devrez peut-être l’activer en premier.

Comment faire pour installer Telnet dans Windows

Activez commande Telnet Windows

Si vous souhaitez utiliser la commande Telnet MSDOS (Invite de commande ), suivez ces étapes pour réactiver le client Telnet sur votre ordinateur Windows:

  1. Allez dans le Panneau de configuration -> Programmes -> Programmes et fonctionnalités.
  2. Sous Programmes et fonctionnalités cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
  3. Cocher la case Client Telnet et cliquez sur OK.
À lire aussi:  Résoudre le problème explorateur Windows 7 ne démarre pas

C’est tout. Ouvrez l’invite de commandes, tapez Telnet pour s’assurer que cela fonctionne. Alternativement, vous pouvez télécharger l’utilitaire Putty SSH comme il peut être utilisé comme un client Telnet pour Windows.

Installer le client Telnet en utilisant l’invite de commande

  1. Maintenez la touche Windows enfoncée, puis appuyez sur «R».
  2. La boîte de dialogue Exécuter apparaît.
  3. Entrer la commande suivante pkgmgr /iu:”TelnetClient

4. Sélectionnez «OK» et Windows installera le client Telnet.

Exécuter des commandes Telnet sous Windows

Les commandes Telnet sont faciles à exécuter. Après avoir ouvert l’invite de commandes , entrez le mot telnet . Le résultat est une ligne qui indique Microsoft Telnet> , où les commandes Telnet sont entrées.

Telnet sous Windows

Si vous ne prévoyez pas de suivre la première commande telnet avec des commandes supplémentaires, tapez telnet suivi de toute commande telnet, comme celles illustrées dans les exemples ci-dessous.

Pour vous connecter à un serveur Telnet, entrez une commande qui suit cette syntaxe :

telnet nom d’hôte port

Par exemple, la saisie de telnet megastuces.com 23 se connecte à megastuces.com sur le port 23 à l’ aide de Telnet.

Remarque: La dernière partie de la commande est utilisée pour le numéro de port Telnet mais est uniquement nécessaire pour spécifier s’il ne s’agit pas du port par défaut de 23. Par exemple, telnet megastuces.com 23 est identique à l’exécution de la commande telnet megastuces.com , mais pas identique à telnet megastuces.com 95 , qui se connecte au même serveur mais sur le port 95 .

Microsoft conserve cette liste de commandes telnet si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’ouvrir et de fermer une connexion Telnet, d’afficher les paramètres du client Telnet, etc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *