Qu’est-ce que l’USB-C? Comment ajouter un port USB-C à un ordinateur portable Windows?


Regardez n’importe quel ordinateur portable sur le marché de nos jours et vous verrez une gamme de ports différents – mais tous auront quelque chose en commun. Qu’Est-ce que c’est? Un connecteur USB-C . Techniquement, connu sous le nom USB C ou USB Type-C, le port est connecteur USB 24 broches que vous utilisez pour connecter une gamme d’appareils tels que moniteurs, smartphones, tablettes, disques durs, interfaces audio.

Qu’est-ce que USB-C

Presque tous les périphériques qui se branchent dans votre PC via un connecteur USB-A (également connu sous le nom «USB») sont les connecteurs rectangulaires. À l’autre extrémité du câble, il peut y avoir des connecteurs de différents styles, tels que le Micro USB utilisé par la plupart des appareils modernes.

Type de connecteurs USB

Il y a 3 critères principaux qui sont utilisés pour différencier USB-C des autres câbles sont,

  1. Capacité de puissance
  2. La vitesse
  3. Protocoles de données supportés

Capacité de puissance

Même si l’USB-C ne décrit aucune vitesse et capacité d’alimentation, il présente des spécifications minimales. Par exemple, tous les câbles USB-C doivent supporter un courant électrique d’au moins 3 ampères (60 W).

La vitesse

USB-C est juste un connecteur USB 3.0. USB 2.0 et USB 1.0 se réfèrent à la vitesse à laquelle le transfert de données. Un câble USB-C peut utiliser une ou plusieurs de ces normes USB et sur la base de ces normes, un câble USB-C aura des vitesses maximales différentes. Ainsi, même si l’USB-C se révèle être le connecteur le plus moderne, il peut tout de même prendre en charge l’USB 2.0 qui a la même vitesse maximale que l’USB 2.0 classique, soit environ 480 MBPS. D’autres normes USB-C comme USB 3.1 Gen 2 prend en charge ‘SuperSpeed’ = 10 GBPS.

Protocoles de données supportés

Un USB-C peut utiliser différents protocoles de données appelés aussi « Modes alternatifs ». Actuellement, 4 modes alternatifs différents existent. Ceux-ci inclus,

DisplayPort – offre une résolution plus élevée, des taux de rafraîchissement plus rapides et des couleurs plus profondes sur un seul câble
Thunderbolt – Une interface matérielle développée par Intel. Permet la connexion de périphériques externes à un ordinateur.
HDMI – capable d’envoyer de la vidéo et de l’audio haute définition d’un appareil source à un écran
MHL – utilisé pour connecter le smartphone aux téléviseurs

Chaque mode alternatif a des capacités différentes qui sont assez arbitraires dans leurs câbles individuels. Par exemple, le câble Thunderbolt 3 peut être utilisé pour USB 3.1, Displayport 1.2 et Thunderbolt lui-même.

Comment ajouter un port USB-C à un ordinateur portable Windows

Si vous avez besoin de mettre à niveau votre ordinateur de bureau ou portable, il existe de nombreuses cartes adaptatrices qui offrent un ou plusieurs ports USB 3.0, mais vous devez garder quelques points à l’esprit tout en ajoutant un port USB-C à votre PC Windows 10 utiliser un:

  • Concentrateur de réseau
  • Hub USB

Un concentrateur USB est un gadget doté de plusieurs ports USB. Vous pouvez utiliser l’un d’entre eux pour brancher sur le port USB de votre ordinateur portable. Il prend en charge jusqu’à huit appareils.

Le hub USB peut être classé en:

  • Hubs alimentés
  • Concentrateurs non alimentés.

Les hubs alimentés aident à connecter plusieurs périphériques. Il est important de mentionner ici que tous les appareils ne peuvent pas fonctionner à partir de concentrateurs USB. Donc, vous devrez le brancher directement dans les ports de votre ordinateur portable.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *