Comment ajouter de la mémoire RAM sur un ordinateur portable

Comment ajouter de la mémoire RAM sur un ordinateur portable
4.4 (88%) 5 votes



Après avoir tout appris sur les RAM dans notre article précédent, vous envisagez peut-être une mise à niveau. Vous pouvez choisir d’ajouter de la mémoire RAM pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles est un PC qui devient lent.

Oui! Les vieux PC peuvent devenir lents, en particulier lorsqu’ils sont utilisés avec des systèmes d’exploitation plus modernes tels que Windows 10. Les programmes disponibles à l’heure actuelle deviennent également de plus en plus exigeants en termes de ressources système.

C’est la raison pour laquelle les mises à niveau de la RAM (dans la mesure où elles sont compatibles avec votre système) ou l’ajout de mémoire RAM supplémentaire sont utiles! Mais comment allez-vous le faire vous-même?

Que se passe-t-il si vous avez déjà dépensé assez sur les mémoires RAM et qu’il ne reste plus rien pour payer quelqu’un pour les installer? C’est le moment idéal pour apprendre le bricolage et c’est exactement ce que nous allons vous montrer dans ce tutoriel.

Ajouter de la RAM dans votre ordinateur portable

Votre PC ne fonctionnera jamais sans RAM et ne fonctionnera pas assez bien si la RAM installée doit être mise à niveau. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour retirer vos anciens mémoires RAM et les remplacer par de nouveaux. Assurez-vous de disposer du bon modèle de mémoire RAM avant de tenter de mettre à niveau la RAM de votre ordinateur.

REMARQUE:

Avant d’acheter de la RAM pour votre ordinateur portable, assurez-vous de connaître le type de RAM dont vous avez besoin (DDR2, DDR3 ou DDR4). S’il s’agit d’un ancien ordinateur portable, il est probablement doté de la DDR2. Vous devrez donc acheter une mémoire vive DDR2. Ouvrez le manuel d’utilisation de votre ordinateur portable ou accédez au site Web du fabricant pour voir le type de RAM dont dispose votre machine.

Étape 1: débranchez et retirez toutes les sources d’alimentation externes

ouvrir ordinateur portable

La plupart des ordinateurs portables fonctionnent à 19-20 volts. Ouvrir et toucher des composants sur la carte mère ne vous exposera pas vraiment à un risque d’électrocution. Cependant, l’électricité statique de votre corps peut endommager les petits composants que vous touchez.

Avant de retirer les mémoires RAM, que nous allons apprendre un peu plus tard, commencez par vous décharger de l’électricité statique en touchant une surface métallique. Après cela, rendez-vous sur votre ordinateur portable, retournez-le et retirez la batterie. Assurez-vous que le chargeur est également débranché de l’appareil.

Déchargez l’ordinateur portable en appuyant sur le bouton d’alimentation pendant 10 secondes. Cela garantira que l’appareil est vide de toute électricité susceptible d’interagir avec la charge statique de votre corps. Portez aussi quelque chose aux pieds et ne laissez pas la peau toucher le sol.

Étape 2: localisez le couvercle de la mémoire RAM et retirez-le.

ouvrir l'emplecement de la mémoir ram

La plupart des ordinateurs portables ont des couvercles différents fixés avec leurs propres vis dans le corps principal du portable. Ils sont destinés à différents composants matériels installés dans l’appareil, tels que le disque dur, la RAM, l’adaptateur WiFi, etc. Il y a généralement trois volets en général, mais il pourrait y en avoir davantage en fonction de la marque et du modèle de l’ordinateur portable.

À lire aussi  Tout sur la carte mère d'un ordinateur

Les autres ordinateurs portables ont également un seul couvercle, vous devez donc vous assurer que toutes les vis qui les retiennent bien en place sont retirées avant d’essayer de les retirer et de révéler ce qu’il y a sous le capot. Dans ce cas, il serait très utile d’avoir un manuel d’utilisation, surtout si vous ne savez pas à quoi ressemblent les mémoires RAM.

Veillez à tourner les vis dans le bon sens et à appliquer une pression suffisante avec le tournevis de la bonne taille pour ne pas détruire la tête.

3. Trouvez la mémoire RAM et retirez-la

mémoire RAM ajouter

Faites très attention lors de la prochaine étape, car les RAM sont maintenus par une paire de métal flexible sur les côtés. Vous ne devez donc pas le tirer par la force. Pour retirer les RAM, poussez simplement ces deux métaux hors du module et vous verrez qu’il se déplacera automatiquement vers vous.

Lorsque la RAM est déjà dans une position de 45 degrés, c’est le moment de la sortir de son emplacement et elle devrait se détacher très facilement. Il y a généralement deux mémoires RAM dans un ordinateur portable, alors assurez-vous de vérifier le second et retirez-le de la même manière que vous avez utilisé pour le premier.

4. Installer la nouvelle mémoire RAM

Ce serait la dernière étape du processus. Une fois que vous avez fini de retirer l’ancienne RAM, vous devez installer la nouvelle dans les emplacements. Une fois que la nouvelle mémoire RAM est correctement insérée dans la fente, vous pouvez la pousser jusqu’à ce que vous entendiez un déclic provenant des deux clips de maintien en métal flexibles des deux côtés de la fente pour mémoire vive. Après avoir installé la première RAM, faites la même chose avec l’autre et le tour est joué!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *