Assigner plusieurs adresses IP sur une même carte réseau



Bien souvent, l’administrateur informatique doit assigner plusieurs adresses IP sur la même carte réseau. Des situations telles que l’hébergement de plusieurs sites SSL accélèrent les échanges de trafic, ce qui peut permettre d’éviter la passerelle en cas de plusieurs adresses IP, adresses IP publiques différentes pour éviter les pare-feu ou éviter d’être sur liste noire dans les filtres anti-spam, etc. Dans ce post, je partagerai comment vous pouvez attribuer plusieurs adresses IP à une carte réseau.

Attribuer plusieurs adresses IP à une carte réseau

Il y a plusieurs façons d’y parvenir. Il comprend l’utilisation des éléments suivants:

  1. Paramètres de la carte réseau
  2. Utilitaire Netsh
  3. PowerShell

Attribuer plusieurs adresses IP à une carte réseau

Paramètres de la carte réseau

  1. Accédez à Paramètres> Réseau et Internet, puis cliquez sur Modifier les paramètres de la carte. Windows affichera une liste des adaptateurs réseau physiques et virtuels sur l’ordinateur. Double-cliquez sur l’adaptateur Ethernet auquel vous souhaitez assigner plusieurs adresses IP. Cliquez sur le bouton Propriétés.
  2. Dans les propriétés Ethernet, sélectionnez Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) ou TCP/IPv6, puis cliquez sur Propriétés. Sous l’onglet Général, choisissez «Utiliser l’adresse IP suivante». Ajoutez une adresse IP, un masque sous-réseau et une passerelle par défaut à l’adaptateur.
  3. Cliquez ensuite sur le bouton Avancé pour ouvrir les paramètres TCP / IP avancés. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter pour ajouter une adresse IP. Vous pouvez continuer à ajouter plusieurs adresses IP à l’adaptateur à l’aide de cette méthode. Vous pouvez également choisir d’ajouter plusieurs passerelles ou une adresse IP DNS au même endroit.

Si vous tapez la commande ipconfig à l’invite, toutes les adresses IP secondaires devraient être répertoriées.

Utiliser la commande Netsh

Si l’invite de commandes vous convient, il est beaucoup plus rapide et facile d’assigner plusieurs adresses IP sur une même carte réseau.

Ouvrez l’invite de commande avec les privilèges d’administrateur et exécutez la commande suivante:

À lire aussi  Disque dur externe ne s'affiche pas ou n'est pas détecté dans Windows

Netsh int ipv4 add address name="Local Area Connection" 192.168.99.99 255.255.255.0 SkipAsSource=True

Vous pouvez choisir de définir SkipAsSource en fonction de vos besoins avec Netsh. Lorsqu’il est configuré sur true, l’adresse IP ne sera pas utilisée par le système d’exploitation pour les connexions sortantes.

Utiliser PowerShell pour attribuer plus d’adresses IP

Ouvrez PowerShell avec les privilèges d’administrateur à l’aide de WIN X. Utilisez ensuite la commande NetIPAddress pour ajouter plus d’adresse IP. Assurez-vous de bien comprendre le nom de l’adaptateur.

  • Trouver la liste de l’adaptateur Ethernet:

Get-NetIPAddress | ft IPAddress, InterfaceAlias, SkipAsSource

  • Attribuez une adresse IP à une carte réseau. Ici c’est vEthernet.

New-NetIPAddress –IPAddress 192.168.99.99–PrefixLength 24 –InterfaceAlias “vEthernet” –SkipAsSource $True

  • Modifier le paramètre SkipAsSource

Get-NetIPAddress 192.168.99.99 | Set-NetIPAddress -SkipAsSource $False

L’attribution de plusieurs adresses IP est utilisée dans le scénario requis et n’est pas destinée aux utilisateurs débutants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *