4 avantages de la création de plusieurs partitions Windows

4 avantages de la création de plusieurs partitions Windows
4.7 (93.33%) 3 votes



Votre ordinateur ne peut jamais fonctionner sans disque dur. Ce matériel important sert à stocker tout et sans lui, aucun système d’exploitation ne pourra être installé. Chaque ordinateur en fonctionnement a donc au moins un disque dur installé.

Chaque disque dur installé sur un PC possède une partition appelée lecteur “C:”. Cette partition porte le système d’exploitation et la plupart des gens sont conscients de son existence. Cependant, seules quelques personnes savent que vous pouvez réellement ajouter plus de partitions à un ordinateur Windows. Oui! Vous pouvez en fait emprunter de l’espace au lecteur «C:» existant et créer une nouvelle partition avec celui-ci.

Dans ce cours, nous allons découvrir certains des avantages que vous pouvez obtenir en créant plus d’une partition sur votre ordinateur Windows. Par conséquent, si votre ordinateur n’exécute que sur une seule partition ces derniers jours, vous voudrez peut-être en créer une autre. et utilisez-le en fonction des avantages dont nous discuterons ci-dessous.

Comment connaître le nombre de partitions dans votre ordinateur

Pour savoir combien de partitions sont actuellement disponibles sur votre ordinateur, il vous suffit d’accéder à la section «Ce PC» à partir de l’explorateur de fichiers. Pour ce faire, vous devrez simplement appuyer sur les touches Windows + X . Un menu apparaîtra et à partir de là, cliquez simplement sur «Explorateur de fichiers».

Lorsque l’Explorateur de fichiers s’ouvre, il affiche automatiquement la section «Ce PC» où sont affichées toutes les partitions de disque dur disponibles, ainsi que d’autres lecteurs de stockage tels que des clés USB, des lecteurs de disque ou même des disques durs portables connectés à votre ordinateur.

partitions disque dur windows

La capture d’écran ci-dessus que j’ai prise depuis mon ordinateur montre que deux partitions sont disponibles sur ma machine. Il y avait à l’origine une partition disponible, celle qui portait un logo Windows nommé « (C :)», mais j’en ai ajouté une autre que j’ai nommée «DATA(H:)», où je peux stocker des fichiers importants pour les conserver en sécurité. Pour en savoir plus sur la manière de renommer et d’apporter des modifications à une partition existante, vous pouvez lire notre précédent tutoriel qui traite de ce sujet et bien plus encore!

Que pouvez-vous tirer de la création de plusieurs partitions de disque dur?

Maintenant, c’est une très bonne question à poser: quels sont exactement les avantages de créer plus d’une partition de disque dur sur votre ordinateur Windows et pourquoi devriez-vous réserver un espace qui éliminerait réellement l’espace disponible de la partition de disque dur où Windows est installé. La réponse à cette question varie et tout dépend de la raison pour laquelle l’utilisateur souhaite utiliser la partition, mais voici les avantages courants que vous pouvez tirer de la création de plusieurs partitions.

  1. Permet d’avoir 2 systèmes d’exploitation dans un ordinateur

L’une des choses les plus impressionnantes que plusieurs partitions vous permettraient de faire est d’avoir deux systèmes d’exploitation installés sur votre ordinateur. Eh bien, vous n’avez peut-être pas vraiment besoin de le faire, mais certaines personnes aimeraient le faire. Par exemple, vous pouvez installer Windows 7 sur une partition puis Windows 10 sur l’autre.

Deux partitions sont nécessaires pour séparer tous les fichiers système et les autres informations de chaque système d’exploitation. Deux systèmes d’exploitation sur un ordinateur sont appelés «Dual Boot» (Démarrage double).

  1. protège vos fichiers importants en cas d’échec de votre ordinateur

Une autre utilisation importante d’une partition supplémentaire est qu’elle peut servir de stockage séparé pour vos fichiers personnels et autres fichiers importants. Pensez-y simplement comme un coffre-fort où vos précieux fichiers seront stockés loin de la partition sur laquelle votre système d’exploitation est installé. Vous ne savez jamais vraiment quand un virus infectera votre ordinateur et détruira des fichiers système ou causera une perte de données. Vous devez donc créer un endroit sûr où stocker ces fichiers importants. Il y a plusieurs façons de le faire. Par exemple, vous pouvez acheter un disque dur portable sur lequel vous allez stocker tous vos fichiers importants ou profiter d’un service de stockage en nuage tel que OneDrive ou Dropbox.

À lire aussi  Comment fonctionne un disque dur

Toutefois, si vous souhaitez accéder rapidement à tous vos fichiers importants sans avoir besoin d’accéder à un compte de stockage dans le cloud ou de connecter un périphérique de stockage à votre ordinateur, il serait judicieux de créer une autre partition. Avoir au moins deux partitions sur lesquelles le système d’exploitation est installé dans l’un et vos fichiers personnels stockés dans l’autre garantit que vos fichiers pourront toujours être récupérés même en cas de défaillance du système nécessitant la réinstallation de Windows.

  1. L’organisation des fichiers est plus facile

Avoir une seule partition pour tout gérer peut être très stressant. Imaginez simplement les dossiers, les fichiers et tous les autres éléments qui y seront stockés. Lorsque vous utilisez votre ordinateur pour créer des documents, copier des fichiers à partir de votre smartphone ou de votre tablette et télécharger des fichiers différents à partir d’Internet, vous aurez également tendance à devenir désorganisé et désordonné. C’est pourquoi avoir plusieurs partitions devient un avantage. Par exemple, vous pouvez choisir de stocker les fichiers téléchargés dans l’autre partition au lieu de les placer dans la partition de votre lecteur système. Vous pouvez organiser les fichiers plus facilement de cette manière qu’une seule partition contenant une longue liste de fichiers et de dossiers pouvant devenir très difficile à résoudre lorsque vous essayez de chercher quelque chose.

  1. Plus d’une partition améliore les performances

Selon un article publié dans Wikipedia, les disques durs préfèrent les petits morceaux de données qui sont stockés dans des partitions différentes de celles qui doivent être traitées dans une partition de plus grande taille. En réalité, cela signifie que plusieurs partitions sur votre ordinateur peuvent améliorer les performances du système.

Par exemple, la création d’une partition représentant 20 à 30% de la taille totale du disque dur permet de réduire de manière significative le retards dans le positionnement de la tête de lecture des données, améliorant ainsi le traitement. la capacité de votre ordinateur.

Créez facilement des partitions avec l’utilitaire de gestion de disque Windows

Maintenant que vous avez découvert les avantages de plusieurs partitions pour votre ordinateur, il est temps de créer une nouvelle partition sur votre ordinateur à l’aide de l’utilitaire de gestion de disque Windows. Le processus est très simple et vous n’aurez même pas besoin de l’aide d’un expert. Pour apprendre le processus de création de partitions de disque dur sur votre ordinateur, vous pouvez vous référer à notre tutoriel comment créer une nouvelle partition windows qui détaille les étapes à suivre pour que vous puissiez commencer à profiter des avantages d’avoir plus d’une partition sur votre ordinateur Windows!

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *