Calculer nombre de jours entre deux dates avec Excel


Cette leçon vous montre comment calculer le nombre de jours entre deux dates avec Excel . Cela peut sembler une tâche simple. Cependant, dans cette leçon, nous allons examiner deux scénarios différents:

  1. Calculer combien de jours il y a entre les deux dates , en utilisant des calculs simples, ainsi que la fonction de DATEDIF .
  2. Calculer le nombre de jours de semaine (du lundi au vendredi) entre deux dates en utilisant la fonction NB.JOURS.OUVRES.

Cependant, nous allons commencer par regarder comment stocke les dates Excel; ce qui est important pour comprendre comment Excel calcule les dates dans les différents scénarios ci-dessus.

Excel stocke les dates comme des numéros

Lorsque vous tapez une date dans une cellule dans Excel, la date est stockée comme un numéro. Cela rend possible pour vous d’effectuer des calculs en utilisant les dates, comme la soustraction d’une date d’un autre pour trouver le nombre de jours entre eux.

Voici quelques exemples de dates et le nombre que Excel stocke pour ces dates:

date excel

Comme vous le verrez, cette liste commence le 01 Janvier 1900, Excel le stocke comme 1. A partir de là, les dates deviennent plus récente, et les numéros stockés augmentent.

Notez également comment le 02 Janvier 1900 est stocké comme 2. Donc, cela signifie que chaque nombre entier positif se réfère à un jour et une date spécifiques. Cela signifie également que vous pouvez effectuer des calculs sur les dates comme si elles étaient des nombres.

Il y a un certain nombre de choses supplémentaires à prendre en compte avec la façon dont Excel stocke les dates. Ceux-ci peuvent affecter la façon dont vous utilisez dates dans Excel:

Excel pour Windows utilise quelque chose appelé le calendrier depuis 1900.

Les anciennes versions d’Excel pour Mac utilisent le système depuis 1904 (le nombre 1 représente le 01 Janvier 1904 ). Cela ne représente pas un problème lors du transfert de fichiers entre des ordinateurs Windows et Mac. Toutefois, si vous avez des problèmes, vous pouvez modifier les paramètres dans Excel pour Mac et d’utiliser le format de la date 1900 (ou modifier les paramètres dans Excel pour Windows à utiliser le format depuis 1904).

Excel ne peut pas manipuler des dates plus avant le 01 Janvier 1900.

Il y a des façons pour contourner ce problème, mais, en général, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas utiliser les dates antérieures à 1900 (ou 1904 sur un Mac).

Les dates sont normalement exprimés en nombres entiers.

Cependant, il est possible d’utiliser des nombres décimaux pour indiquer une date et une heure spécifiques. Par exemple, 10000,25 serait six heures le 19 Février 1982 (depuis 0,25 = 25% d’une journée, ou 6 heures).

Notez qu’il est possible pour une cellule dans Excel de contenir du texte qui ressemble à un dates. Si cela se produit, votre calcul ou votre formule retourneront une erreur de #VALUE.

Calculer combien de jours il y a entre deux dates

Maintenant que nous savons que Excel stocke les dates comme des nombres entiers, il est facile à utiliser Excel pour calculer le nombre de jours entre deux dates – vous pouvez simplement soustraire un jour à l’autre, comme le montre l’exemple ci-dessous:

calcule date excel

La formule est simple – soustraire la date fin du date début:

= B5-B4

Cet exemple montre les mêmes dates en utilisant deux formats différents. Le point ici est que, aussi longtemps que les cellules contiennent des dates valides, la mise en forme que vous utilisez ne modifie pas le calcul Excel qui effectue.

Utilisez la fonction de DATEDIF pour calculer le nombre de jours entre deux dates.

Une autre option pour le calcul du nombre de jours entre deux dates est d’utiliser la fonction de DATEDIF. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple suivant. DATEDIF est une fonction réelle dans Excel et aurait dû figurer dans la liste ci-dessous lorsque nous avons commencé à taper =date dans la barre de formule.

Fonction date excel

Pour utiliser DATEDIF pour calculer le nombre de jours entre deux dates, entrez la formule suivante:

= DATEDIF (B3, B4, « D »)

Cela retourne le nombre de jours entre B3 et B4.

Calculer le nombre de jours de la semaine entre deux dates

Si vous voulez calculer le nombre de jours de la semaine (ou jours ouvrables) entre deux dates, la formule dans l’exemple ci-dessus ne va pas aider. Dans ce scenarion nous pouvons utiliser la fonction NB.JOURS.OUVRES.

La fonction DAYS

La fonction DAYS est introduite dans Excel 2013 et il est une fonction très utile pour calculer le nombre de jours entre deux dates.

Syntaxe:

= DAYS(end_date, start_date)

Exemple: – Si nous appliquons ka fonction DAYS pour connaître le nombre de jours entre 01/01/2012 et 30/11/2012 DAYS( « 20/12/2012 », « 30/12/2012 »), la réponse serait 10.

La beauté de cette fonction est que cela ne fonctionne toujours si l’un parmi les deux dates, est entré sous forme de texte, par exemple = DAYS( « 20/12/2012 », « 31-Dec-2012 »).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *