C’est quoi un firmware ? Définition et types


Plus connu sous le nom de « logiciel pour matériel », Firmware est un programme intégré dans un matériel tel qu’un clavier, un disque dur, un BIOS ou une carte vidéo. Il est conçu pour donner des instructions permanentes pour communiquer avec d’autres périphériques dans un système et exécuter des fonctions comme des tâches d’entrée / sortie de base.

Qu’est-ce que le firmware?

Le firmware a la même fonction des pilotes, mais la différence est qu’il est stocké sur le périphérique matériel lui-même alors que les pilotes sont installés dans le système d’exploitation. En outre, le firmware peut démarrer seul et faire ce qu’il est programmé ou conçu pour faire alors que les drivers doivent être gérés par le système d’exploitation.

C'est quoi un firmware ? Définition et types

Types de firmware

BIOS

La première chose s’active après le démarrage de l’ordinateur est le BIOS . Il peut interagir avec le matériel et vérifier toute erreur inconnue. Il signale alors un autre programme appelé Bootloader qui joue le rôle d’un réveil du système d’exploitation. Ainsi, le BIOS est principalement responsable de la manipulation des composants matériels de votre ordinateur et assure qu’ils fonctionnent correctement. Bien que bon, le logiciel de bas niveau est resté pratiquement inchangé depuis deux décennies et, à cause de cela, il devient maintenant obsolète et ne soutient pas les technologies modernes. Par exemple, le BIOS utilise toujours un code 16 bits alors que la plupart des ordinateurs portables et des PC exécutent un code 32 et 62 bits.

EFI

EFI, la forme abrégée de l’interface de firmware extensible est une spécification pour une nouvelle génération de firmware système qui fournit les premières instructions utilisées par la CPU pour démarrer le matériel et transmet le contrôle au chargeur de démarrage. EFI, parfois aussi appelé Interface de firmware  extensible unifiée (UEFI) présente certains avantages par rapport au BIOS. Par exemple, cela permet de s’assurer que votre PC démarre à l’aide d’un seul logiciel qui est approuvé par le fabricant du PC, c’est-à-dire qu’il prend en charge une fonctionnalité appelée «Boot sécurisé» pour améliorer la sécurité.

Connaître la version du BIOS de votre ordinateur peut vous aider à trouver si vous avez la version la plus à jour du firmware. Sur les ordinateurs Windows, vous pouvez obtenir les informations de la version du microprogramme à l’aide de l’invite de commande. Alternativement, vous pouvez utiliser un assistant de mise à niveau pour votre appareil.

D’une manière générale, pour voir la version du firmware de tout matériel, vous pouvez ouvrir le Gestionnaire de périphériques, développer la catégorie, sélectionner Matériel, cliquer avec le bouton droit de la souris et cliquer sur Propriétés. Sous l’onglet Détails, dans le menu déroulant Propriété, sélectionnez Id. Matériels. Dans le tableau Valeur, vous devriez voir la version du firmware.

Mise à jour du firmware

Les mises à jour d’un firmware sont disponibles auprès des fabricants de matériel. Par exemple, une mise à jour d’un firmware pour un routeur réseau peut être libéré pour réparer les bogues, les failles de sécurité ou améliorer ses capacités.

Certaines mises à jour du firmware sont appliquées normalement et semblent être une mise à jour logicielle régulière. Cependant, d’autres peuvent prendre beaucoup de temps car ils impliquent de copier le firmware sur un lecteur portable, puis de le charger sur le périphérique manuellement. Cela dit, certains périphériques, disposent d’une section dédiée dans la console d’administration qui vous permet d’appliquer une mise à jour du firmware ou un manuel d’utilisation pour une référence complète.

Il est extrêmement important de s’assurer que l’appareil qui reçoit la mise à jour du firmware ne s’arrête pas pendant la mise à jour. Une mise à jour partielle du firmware laisse le microprogramme corrompu, ce qui peut endommager gravement l’utilisation du périphérique. Alors, assurez-vous qu’une fois  vous démarrez un programme de mise à jour du firmware, vous laissez la mise à jour se termine.

Différence entre le firmware et logiciel

Souvent, le mot Firmware et logiciel est utilisé de façon interchangeable, c’est-à-dire simple ou une collection de programmes informatiques assignés avec une tâche à faire sur la machine. Mais en réalité, c’est le travail qui définit les racines de ces catégories (firmware et logiciel) dans lesquelles nous les mettons.

Par exemple, le logiciel est virtuel afin qu’il puisse être copié, modifié et détruit. Il est souvent stocké dans la mémoire facilement accessible et même remplaçable par l’utilisateur. Mais dans le cas du firmware, la mémoire qu’il stocke est souvent intégrée dans l’appareil lui-même et n’est pas remplaçable par l’utilisateur. Cela est fait pour empêcher toute manipulation ou suppression car il est essentiel pour l’appareil pour fonctionner et peut causer des conséquences graves s’il est supprimé.

En outre, les logiciels sont souvent mis à niveau, de sorte que les informations stockées sont souvent modifiées ou modifiées à chaque exécution de l’application. En revanche, le firmware ne change pas vraiment beaucoup, à moins que vous modifiez les paramètres très souvent. Il existe également très peu ou pas d’obligation de modifier le firmware d’un périphérique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *