C’est quoi un serveur DHCP ?


DHCP est une abréviation de «Dynamic Host Configuration Protocol. » Il s’agit d’un protocole de communication qui existe entre les ordinateurs d’un réseau qui leur permet d’échanger automatiquement les paramètres réseau. DHCP est utilisé assez largement dans le plus grand réseau comme l’Internet. Le DHCP,  est très utile pour les administrateurs réseau pour ne pas mettre à jour ces paramètres manuellement.
En termes simples, le DHCP détermine si votre adresse IP est statique ou dynamique et la durée de temps une adresse IP est attribuée à un ordinateur / Périphériques (Imprimante, caméra IP…)

DHCP LOGO

Le fonctionnement d’un serveur DHCP

En fonction du réseau, il peut y avoir de nombreux serveurs DHCP. Ces serveurs maintiennent les paramètres de configuration de client, par exemple, les adresses IP, noms de domaine, les passerelles par défaut, etc. Lorsqu’un périphérique client est connecté au réseau, il diffuse une requête DHCP afin d’obtenir ces informations pour qu’il utilise.

Le client DHCP est intégré dans le système d’exploitation Windows, de sorte que chaque fois qu’un ordinateur Windows se connecte à un réseau, il s’engage dans une «conversation» avec un serveur DHCP (peut-être par des «agents de relais »). L’ordinateur client utilise ensuite automatiquement les informations obtenues de cette conversation pour rejoindre le réseau.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *