Comment faire pour sauvegarder son disque dur sous Windows

Comment faire pour sauvegarder son disque dur sous Windows
Cet article vous a-t-il plu ?



Il y a quelque temps, un visiteur de megastuces.com m’a demandé comment il pouvait sauvegarder son disque dur afin qu’il puisse tout restaurer en cas de défaillance d’un disque dur. Cet article est le premier d’une série de tutoriels décrivant quelques façons dont vous pouvez faire cela sous Windows.
Comment faire pour sauvegarder son disque dur sous Windows

Questions préliminaires

  1. Vous ne pouvez pas simplement copier tous vos fichiers

    Dans les vieux système d’exploitation comme MSDOS, la sauvegarde du système était simplen, en utilisant les vieilles commande MSDOS.
    Ce n’est plus possible dans les systèmes d’exploitation modernes comme Windows. Les applications et systèmes d’exploitation utilisent les nouveaux systèmes de fichiers peuvent également masquer certaines informations dans quelque chose appelé Alternate Data Streams, et certains fichiers que vous voyez sur votre ordinateur sont simplement des liens vers les fichiers réels (je ne parle pas ici de raccourcis comme sur le bureau). Le sauvegarde de votre disque dur en utilisant l’Explorateur Windows ou l’invite de commande peut vous fournir avec une sauvegarde qui est plus grand que le disque dur d’origine, avec quelques dossiers et des données manquant .

  2. Le Sauvegarde de vos fichiers de données n’est pas suffisant

    Bien que vos fichiers de données sont la partie la plus importante de votre sauvegarde, si vous ne sauvegarder une copie de vos données sur un disque de sauvegarde quelque part, si votre système tombe en panne, vous avez à consacrer de nombreuses heures pour dépanner votre ordinateur.
    Le problème est que très peu de personnes utilisent un ordinateur avec seulement Windows qui est installé. Très souvent, ils auront besoin de quelques logiciels de bureautique (word, excel…) , programme antivirus , et ainsi de suite… (Sauf tout ce qu’ils font, c’est de jouer Solitaire ou Démineur.) Tant que vous avez une sorte de logiciel installé, l’achat d’un nouveau disque dur, réinstaller Windows à partir de votre disque d’installation de Windows , la mise à jour à l’aide de Windows Update, de réinstaller votre logiciel et reconfigurer tout est une affaire très coûteuse en terme de temps. Il est beaucoup plus facile d’utiliser une stratégie de sauvegarde complète pour votre PC Windows, et avoir immédiatement un système qui est prêt à utiliser

  3. Les sauvegardes sont utiles pour les Pannes logiciels aussi

    Les sauvegardes ne sont pas seulement utiles pour les pannes matérielles, comme lorsque vous avez besoin de remplacer un disque dur défectueux. Si votre système est infecté par un virus, si vous avez installé un programme qui rond l’ordinateur inutilisable, vous pouvez restaurer votre ordinateur…
    Alors que Windows ME, XP, Vista et Windows 7 viens avec une fonctionnalité appelée Restauration du système pour faire une telle chose, ses capacités de restauration sont limitées, et parfois insuffisante si votre système est totalement corrompu. La restauration de votre système à partir d’une sauvegarde, dans un tel cas, c’est la seule façon pour retourner à l’état précédent de votre ordinateur.

  4. Vous devez avoir un disque de sauvegarde

    Si vous n’avez qu’un seul disque dur, vous devriez investir dans un disque dur USB que vous pouvez brancher et utiliser pour stocker vos sauvegardes. Il est préférable de dédier ce disque pour les sauvegardes, de sorte que vos fichiers de sauvegarde ne seront pas accidentellement supprimés, corrompus ou infectés. C’est, de brancher votre disque externe uniquement lorsque vous effectuez une sauvegarde ou lorsque vous avez besoin de restaurer à partir de cette sauvegarde. Débranchez le lecteur lorsque vous utilisez l’ordinateur normalement.
    Alors que certains des programmes de sauvegarde vous permettent de sauvegarder sur DVD ou CD, le processus est tortueux et peu fiables au mieux. Si vous avez beaucoup de choses installé sur votre disque dur, vous pouvez finir par avoir besoin de centaines de CD juste pour sauvegarder votre système. La gravure CD / DVD est lent, la sauvegarde peut prendre des heures pour compléter, vous serez coincé devant l’ordinateur pour changer les disques. Et si un de ces CD ou DVD est corrompue, l’ensemble de votre sauvegarde n’est plus utilisable. C’est vraiment plus rapide et moins coûteux d’investir dans un disque dur externe.

Image de disque dur et logiciels de sauvegarde

Le type de logiciel qui fait une sauvegarde complète de votre système est souvent appelé un programme d’imagerie de disque dur, de sorte que vous pouvez restaurer votre système à l’état exact où elle était lorsque vous avez sauvegardé.
Il existe de nombreux programmes de ce type, à la fois commercial et gratuit. Les programmes que j’ai personnellement utilisé (sans ordre particulier):

  • Terabyte Unlimited’s Image . Il s’agit d’un programme commercial bien connu qui vous permet de faire une image de votre disque dur sous Windows. Il crée également un disque de récupération bootable. Le disque de récupération vous permet de restaurer votre disque dur (ainsi que la sauvegarde, si vous le souhaitez) sans avoir à démarrer dans Windows. Ce programme permet de sauvegarder des disques durs, DVD / CD et les lecteurs réseau.
  • Acronis True Image . Il s’agit d’un programme commercial qui est utilisé par de nombreuses personnes. Il est facile à utiliser, Il vous permet également de créer un CD de récupération amorçable avec une interface graphique presque identiques. Le CD de récupération est utilisée lorsque vous souhaitez restaurer votre sauvegarde vers un nouveau disque dur dans le cas où votre seule accidents existants, ou, si vous voulez, de faire une sauvegarde sans avoir à démarrer dans Windows. Ce programme permet de sauvegarder sur disque dur, CD / DVD et les lecteurs réseau. Tel était le programme de sauvegarde primaire que j’ai utilisé sur mon ancien ordinateur. (Depuis, j’ai opté pour les plus de 2 programmes sur mon nouveau système.)

Remarque: si vous utilisez Windows 7 (toutes versions), vous disposez déjà d’un programme intégré d’image disque sur votre système, appelé «Sauvegarde et restauration». C’est différent du logiciel commercial mentionné ci-dessus dans au moins deux façons: vous ne pouvez pas vraiment contrôler de nombreux aspects de celle-ci (y compris de décider sur les noms de fichier de destination, en utilisant plusieurs disques durs de sauvegarde pour les différentes sauvegardes, etc), et il peut être un peu bizarre au premier abord, si vous êtes habitué à la souplesse et la puissance du logiciel commercial. En outre, vous ne pouvez restaurer un disque dur qui est identique en taille (ou peut-être plus) de votre existant, même si la plupart de votre disque dur est vide. Quoi qu’il soit, si vous utilisez ce programme, assurez-vous de faire une image complète du système (sinon il suffit de copier vos fichiers de données), et n’oubliez pas de créer un disque de réparation système (par exemple, un disque de récupération).

La bonne façon de tester un programme de sauvegarde

Avant que vous comptez sur un logiciel de sauvegarde, que ce soit commercial ou gratuit, assurez-vous de le tester sur votre ordinateur. Contrairement à de nombreux autres types de logiciels, les programmes de sauvegarde dépendant du matériel. Ce qui fonctionne sur une machine ne fonctionne pas sur un autre.
Tests ne signifie pas simplement de faire une sauvegarde de votre système. Cette partie du test réussit habituellement. ce n’est pas un indicateur que le programme fonctionne sur votre matériel . C’est la partie suivante qui est plus importante.
Après avoir sauvegardé votre système, démarrez à partir de son disque de récupération et essayez de restaurer la sauvegarde que vous venez de faire. Après la restauration, redémarrez à partir de ce disque dur et voir si le système fonctionne normalement. Autrement dit, essayer quelques-unes de vos activités habituelles comme l’ouverture d’un document, la navigation sur Internet, le redémarrage et l’arrêt. (L’arrêt est important aussi, parce que par expérience, certains problèmes apparaissent lorsque vous essayez d’arrêter l’ordinateur.)
Si vous ne testez pas la facilité de restauration avec votre programme de sauvegarde, vous pouvez constater que cela ne fonctionne pas sur votre système le jour où vous en avez besoin, c’est trop tard !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *