Comment formater un disque dur externe facilement

Si vous avez besoin de formater un disque dur externe, c’est beaucoup plus facile que le formatage d’un disque dur qui est utilisé par votre système d’exploitation Windows. Un disque dur externe donne à tout utilisateur d’ordinateur d’espace de stockage supplémentaire pour les données, images, vidéos etc… Ils sont aussi extrêmement utiles pour la sauvegarde des données ou pour créer un disque de sauvegarde système qui peut être utilisé si le disque dur principal est endommagé.

Pour formater un disque dur externe, il doit être connecté à votre ordinateur, et la plupart d’entre eux utilisent les ports USB ( Les anciens disques durs peuvent être connectés soit via le port série, parallèle ou imprimante).
Cet article peut s’appliquer au formatage d’un disque dur externe, il peut aussi vous montrer comment formater une clé USB. À noter que la méthode de formatage que nous allons voir ultérieurement ne s’applique pas sur un disque dur qui exécute le système d’exploitation, bref c’est une autre histoire.

Raisons pour lesquelles vous souhaitez formater un disque dur externe :

  • Pour nettoyer le disque dur des informations que vous n’avez plus besoin. Vous pouvez acheter un disque dur d’occasion et il pourrait être plein de fichiers que vous ne voulez pas. Il est recommandé que vous formatez ce disque dur externe, et surtout si vous connaissez pas son propriétaire.
  • Lorsque vous avez mis un vieux disque dur dans un boîtier pour disque dur externe.
  • Pour se débarrasser des fichiers corrompus ou de virus. Si vous pensez que votre disque dur externe a des problèmes ou peut-être qu’il contient des virus et qu’ils peuvent être transférés à votre ordinateur. C’est pourquoi que vous devez formater votre disque dur externe, Cela vous permettra également de garder votre ordinateur sécurisé.

Formater un disque dur externe sous Windows XP, Windows Vista ou Windows 7

Pour formater un disque dur externe, vous devrez le connecter à votre ordinateur. Espérons que votre disque dur externe n’execute pas un système d’exploitation et a été simplement utilisée pour le stockage des données. Pour commencer à formater un disque dur externe sous Windows XP, Windows Vista ou Windows 7, il vous suffit d’aller à Poste de travail sous XP ou ordinateur sous Windows Vista et Seven .

  1. Allez dans le menu Démarrer en bas à gauche de votre bureau.
  2. Choisissez Poste de travail sous Windows XP ou ordinateur sous Windows Vista, 7.
  3. Vérifiez si votre ordinateur reconnaît le disque dur. S’il n’apparaît pas, redémarrez l’ordinateur et vérifiez à nouveau.
  4. Faites un clic droit sur la lettre qui correspond à votre disque dur externe. Ce sera probablement la lettre « E », comme votre disque principal sera « C » et votre lecteur CD ou DVD sera « D »  S’il vous plaît vérifiez bien que c’est le bon disque dur.
  5. Choisir formater dans le menu. Lorsque le formatage est terminé toutes les données seront effacées.

Comment formater un disque dur externe

Formater disque dur externe en FAT32 SOUS DOS

Ouvrez la fenêtre de commande en cliquant sur Démarrer, puis sur Exécuter et tapez CMD.

DOS
Maintenant dans l’invite de commande  tapez la commande suivante :

format /FS:FAT32 X:

Remplacer la lettre X par la lettre de votre disque dur externe dans Windows. Et le formatage de disque en FAT32 commence!

Problème : Le volume est trop grand pour FAT32!

Toutefois, si vous avez un disque dur qui est de 1 To ou plus, vous pouvez toujours obtenir un message d’erreur « Le volume est trop grand pour FAT32« .
Dans ce cas, vous pouvez télécharger un logiciel de formatage gratuit appelé SwissKnife que vous pouvez utiliser pour formater de nombreux types de disques durs externes, tels que USB, Firewire, PCMIA, SATA et SCSI et jusqu’à 2 To de la taille.

Conseils et avertissements

Avant de commencer, assurez-vous de sauvegarder toutes les données du disque dur externe que vous souhaitez formater.

Lorsque vous décidez de formater un disque dur externe ou même une clé USB, assurez-vous que vous formatez le bon disque dur. Ce serait peut-être une catastrophe si vous avez accidentellement formaté le mauvais disque.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>