Comment formater un disque dur externe facilement


Si vous avez besoin de formater un disque dur externe, c’est beaucoup plus facile que le formatage d’un disque dur qui est utilisé par votre système d’exploitation Windows. Un disque dur externe donne un espace de stockage supplémentaire pour les données, images, vidéos etc…

Un disque dur externe est aussi extrêmement utile pour la sauvegarde des données ou pour créer un disque de sauvegarde système qui peut être utilisé si le disque dur principal est endommagé.

Pourquoi formater un disque dur externe:

  • Pour nettoyer le disque dur des informations que vous n’avez plus besoin. Vous pouvez acheter un disque dur d’occasion et il pourrait être plein de fichiers que vous ne voulez pas. Il est recommandé que vous formatez ce disque dur externe.
  • Lorsque vous avez mis un vieux disque dur dans un boîtier pour disque dur externe.
  • Pour se débarrasser des fichiers corrompus ou de virus. Si vous pensez que votre disque dur externe a des problèmes ou peut-être qu’il contient des virus et qu’ils peuvent être transférés à votre ordinateur. C’est pourquoi que vous devez formater votre disque dur externe, Cela vous permettra également de garder votre ordinateur sécurisé.

Formater un disque dur externe Windows 10 / Windows 7

Vous devrez le disque à votre ordinateur. Espérons que votre disque dur externe n’exécute pas un système d’exploitation et a été simplement utilisée pour le stockage des données. Pour commencer le formatage il vous suffit d’aller à Ordinateur sous Windows 7 ou Ce PC sous Windows 10.

  1. Vérifiez si votre ordinateur reconnaît le disque dur. S’il n’apparaît pas, redémarrez l’ordinateur et vérifiez à nouveau.
  2. Faites un clic droit sur la lettre qui correspond à votre disque dur externe. Ce sera probablement la lettre « E« , comme votre disque principal sera « C » et votre lecteur CD ou DVD sera « D »  S’il vous plaît vérifiez bien que c’est le bon disque dur.
  3. Choisir formater dans le menu. Lorsque le formatage est terminé toutes les données seront effacées.

Comment formater un disque dur externe

Formater disque dur externe en FAT32 avec DOS

Ouvrez la fenêtre de commande en cliquant sur Démarrer, puis sur Exécuter et tapez CMD.

À lire aussi:  4 avantages de la création de plusieurs partitions Windows

invite de commande
Maintenant dans l’invite de commande  tapez la commande suivante :
format /FS:FAT32 X:
Remplacer la lettre X par la lettre de votre disque dur externe dans Windows. Et le formatage de disque en FAT32 commence!

Résoudre le problème: Le volume est trop grand pour FAT32!

Toutefois, si vous avez un disque dur qui est de 1 To ou plus, vous pouvez toujours obtenir un message d’erreur « Le volume est trop grand pour FAT32« .
Dans ce cas, vous pouvez télécharger un logiciel de formatage gratuit appelé SwissKnife que vous pouvez utiliser pour formater de nombreux types de disques durs externes, tels que USB, Firewire, PCMIA, SATA et SCSI et jusqu’à 2 To de la taille.

Conseils et avertissements

Avant de commencer, assurez-vous de sauvegarder toutes les données du disque dur externe que vous souhaitez formater.
Lorsque vous décidez de formater votre dur externe ou même une clé USB, assurez-vous que vous formatez le bon disque dur. Ce serait peut-être une catastrophe si vous avez accidentellement formaté le mauvais disque.

3 réflexions au sujet de “Comment formater un disque dur externe facilement”

  1. Windows prend en charge nativement le formatage en FAT32 des disques durs, jusqu’à 2 teras de taille. Mais ne faut-il pas ajouter un paramètre /A: , pour modifier la taille d’allocation par défaut?

    Répondre

Laisser un commentaire