Comment vérifier l'espace libre sur le disque dur

Comment vérifier l'espace libre sur le disque dur
Cet article vous a-t-il plu ?



Avoir suffisamment d’espace libre sur vos disques est utile pour des raisons de performance, et il est absolument essentiel pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. Sans un espace libre suffisant, le disque et les fichiers deviennent très fragmentés dans le temps, et cela a un impact négatif sur les performances. Et, bien sûr, si votre disque est plein alors Windows ne peut pas créer les fichiers dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Donc c’est une bonne pratique de garder un œil sur vos disques, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas plein. Il y a deux façons de vérifier un disque pour déterminer combien d’espace disponible. Une façon est d’ouvrir le menu Démarrer et sélectionnez Ordinateur ou Poste de travail. Une fenêtre qui contient la liste de tous les disques durs et les périphériques connectés à l’ordinateur s’affiche:

verifier le disque dur

Ici vous pouvez regarder les Disques durs et voir combien d’espace libre et combien d’espace au total pour chaque lecteur. Dans la figure ci-dessus, par exemple, vous pouvez voir que mon « C: » lecteur n’est pas très plein, avec 85Go d’espace libre sur une capacité totale de 136GB.
Une autre façon (et, je crois, le moyen le plus facile) pour vérifier l’espace disque disponible est via l’Explorateur Windows. Accédez au lecteur que vous êtes intéressé, faites un clic droit sur le lecteur et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Vous obtiendrez la boîte de dialogue suivante :

Propriétés de disque local c

Cette fenêtre vous indique, à la fois graphiquement et numériquement des informations sur le disque dur:

  1. Combien d’espace est utilisé.
  2. Combien est libre.
  3. La capacité totale du disque.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *