Configurer le pare-feu (firewall) dans Windows 7 | 8


Un pare-feu est un logiciel ou un matériel qui vérifie les informations provenant d’Internet ou un réseau local, puis soit bloque ou permet de passer à travers votre ordinateur, en fonction de vos paramètres de pare-feu. Un pare-feu peut aider à se protéger des pirates ou des logiciels malveillants d’accéder à votre ordinateur via un réseau ou Internet. Un pare-feu peut également empêcher votre ordinateur d’envoyer des logiciels malveillants à d’autres ordinateurs.

Configurez Pare-feu Windows

Vous pouvez personnaliser la plupart des paramètres de votre pare-feu Windows par le volet gauche de l’applet du Panneau de configuration du pare-feu qui est accessible à partir de

  1. Démarrer
  2. Panneau de configuration
  3. Système et sécurité
  4. Pare-feu Windows

Pare-feu Windows

Activez le pare-feu Windows

Ce paramètre est sélectionné par défaut. Lorsque le pare-feu Windows est activé, la plupart des programmes sont bloqués de communiquer à travers le pare-feu. Si vous souhaitez autoriser un programme à communiquer à travers le pare-feu, vous pouvez l’ajouter à la liste des programmes autorisés. Par exemple, vous pourriez ne pas être en mesure d’envoyer des photos dans un message instantané jusqu’à ce que vous ajoutez le programme de messagerie instantanée à la liste des programmes autorisés. Pour ajouter un programme à la liste, voir Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows.

2. Bloquer toutes les connexions entrantes, y compris ceux de la liste des programmes autorisés dans pare-feu

Ce paramètre blocs toutes les tentatives non sollicitées de se connecter à votre ordinateur. Utilisez ce réglage lorsque vous avez besoin de protection maximale pour votre ordinateur, par exemple lorsque vous vous connectez à un réseau public dans un hôtel ou un aéroport, ou quand un virus informatique se propage sur internet. Lorsque vous bloquez toutes les connexions entrantes, vous pouvez toujours consulter la plupart des pages Web, envoyer et recevoir des e-mail, envoyer et recevoir des messages instantanés. Vous pouvez aussi suivre consulter notre guide comment bloquer un logiciel avec le pare feu Windows.

3. Désactiver Pare-feu Windows

Évitez d’utiliser ce paramètre, sauf si vous avez un autre pare-feu installé sur votre ordinateur. La désactivation du pare-feu Windows peut rendre votre ordinateur plus vulnérable aux dommages causés par les pirates et les logiciels malveillants.

4. Autoriser un programme à communiquer à travers le Pare-feu Windows

Par défaut, la plupart des programmes sont bloqués par le pare-feu Windows pour aider à rendre votre ordinateur plus sûr. Pour fonctionner correctement, certains programmes peuvent vous obliger à leur permettre de communiquer à travers le pare-feu. Voici comment faire:

Cliquez sur Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou la confirmation.

Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le Pare-feu

Cliquez sur Activer tous les contrôles. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou la confirmation.

Activez la case à cocher à côté du programme que vous souhaitez autoriser, sélectionnez les types d’emplacement réseau que vous souhaitez autoriser la communication, puis cliquez sur OK.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *