Correction automatique dans Microsoft excel: comment personnaliser ou désactiver

Correction automatique dans Microsoft excel: comment personnaliser ou désactiver
4.5 (90%) 2 votes



Excel comprend un outil pratique qui est inclus dans la plupart des applications bureautique : La correction automatique. Le but de la correction automatique est de changer automatiquement les mots  ou les phrases que vous tapez.

Cela peut sembler étrange, mais il peut vraiment être un avantage. Par exemple, si vous  avez mal orthographié un mot, vous pouvez forcer Excel à reconnaître ce mot et le remplacer par le mot correcte. De même, vous pouvez définir des codes qui peuvent être remplacés automatiquement avec des mots ou des phrases longues.
Pour ajouter des informations de correction automatique vous utilisez la boîte de dialogue Correction automatique. Pour afficher la boîte de dialogue, procédez comme suit:

Options de correction automatique Excel

Pour mieux contrôler la manière dont Excel effectue la correction automatique dans vos feuilles de calcul, ouvrez la boîte de dialogue Correction automatique :

  1. Afficher la boîte de dialogue Options Excel.
  2. Dans Excel 2016, Excel 2013 et Excel 2010, cliquez sur Fichier > Options , sélectionnez Vérification dans le volet de gauche.
  3. Cliquez sur Options de correction automatique. Excel affiche la boîte de dialogue Correction automatique: Français.
  4. Dans Excel 2007, cliquez sur le bouton Office > Options > Vérification > Options de correction automatique .

La boîte de dialogue Correction automatique apparaît et vous pouvez basculer entre les 4 onglets pour activer ou désactiver les corrections spécifiques.

Correction automatique Français

Correction automatique

Sur cet onglet, vous pouvez afficher la liste des fautes de frappe, des fautes d’orthographe et des symboles typiques utilisés par Correction automatique par défaut. Vous pouvez modifier et supprimer toutes les entrées existantes et en ajouter d’ autres. De plus, vous pouvez activer ou désactiver les options suivantes.

La première option contrôle le logo de correction automatique (éclair) qui apparaît après chaque correction automatique:

Boutons Afficher les options de correction automatique – affiche ou masque le logo de correction automatique .

Veuillez noter que le bouton de correction automatique n’apparaît pas de toute façon dans Excel. Si vous décochez cette case, l’éclair n’apparaît pas dans Word et dans certaines autres applications.

Les 4 options suivantes contrôlent la correction automatique de la capitalisation :

  • Supprimer la 2e majuscule d’un mot– modifie la deuxième lettre majuscule en minuscule.
  • Majuscule en début de phrase– Mettre en majuscule la première lettre.
  • Majuscule au jours de la semaine– explicite
  • Inverser la case– corrige les mots dont la première lettre est en minuscule et les autres lettres en majuscule.

La dernière option active ou désactive toutes les corrections automatiques:

  • Correction en cours de frappe – active et désactive la correction automatique.

Trucs et astuces:

Le texte inclus dans les formules et les liens hypertexte n’est pas automatiquement corrigé.

Chaque modification apportée aux options de correction automatique d’Excel s’applique à tous les classeurs .

Pour empêcher la capitalisation automatique après une abréviation ou un acronyme qui se termine par un point, ajoutez-le à la liste des exceptions. Pour cela, cliquez sur le bouton Exceptions… , tapez l’abréviation sous Pas mettre les majuscules après et cliquez sur le bouton Ajouter.

Mise en forme automatique au cours de la frappe

Sur cet onglet, vous pouvez désactiver les options suivantes, activées par défaut dans Excel:

  • Adresse Internet et réseau avec hyperliens – transforme le texte représentant les URL et les adresses réseau en hyperliens cliquables. Pour désactiver la création automatique de liens hypertexte dans Excel, décochez cette case.
  • Inclure de nouvelles lignes et colonnes dans le tableau – une fois que vous avez saisi quelque chose dans une colonne ou une ligne adjacente à votre table, cette colonne ou cette ligne est automatiquement incluse dans le  tableau. Pour arrêter l’extension automatique des tables, décochez cette case.
  • Formules de remplissage dans les colonnes pour créer des colonnes calculées – désélectionnez cette option si vous souhaitez empêcher la réplication automatique des formules dans les tableaux Excel.

Mise en forme automatique dans excel

Actions de correction automatique

Par défaut, les actions supplémentaires sont désactivées. Pour les activer, cochez la case Activer les actions supplémentaires dans le menu contextuel , puis sélectionnez l’action que vous souhaitez activer dans la liste.

À lire aussi  Copier une feuille excel dans un autre classeur

Pour Microsoft Excel, seule l’action Date (XML) est disponible, ce qui ouvre votre calendrier Outlook à une date donnée:

Actions de correction automatique excel

Pour déclencher l’action, cliquez avec le bouton droit sur une date dans une cellule, pointez sur Actions de cellule supplémentaires et cliquez sur Afficher mon calendrier.

Correction automatique maths

Cet onglet contrôle l’insertion automatique de symboles spéciaux dans les équations Excel (onglet Insertion > groupe Symboles > Équation ):

Correction automatique maths excel

Veuillez noter que les conversions mathématiques ne fonctionnent que dans les équations, mais pas dans les cellules.

Comment arrêter la correction automatique dans Excel

Cela peut sembler étrange, mais la correction automatique dans Excel n’est pas toujours un avantage. Par exemple, vous souhaiterez peut-être insérer un code de produit du type « 1-ANC », mais il sera automatiquement remplacé par « 1-CAN » à chaque fois car Excel pense que vous avez mal orthographié le mot « can ».

Pour empêcher toutes les modifications automatiques apportées par la correction automatique, désactivez-la simplement:

Ouvrez la boîte de dialogue Correction automatique en cliquant sur Fichier > Options > Vérification > Options de correction automatique .

  • Supprimer la 2e majuscule d’un mot
  • Majuscule en début de phrase
  • Majuscule au jours de la semaine
  • Inverser la case
  • Correction en cours de frappe: pour désactiver tous les remplacements automatiques de texte .

Comment désactiver la correction automatique pour certains mots

Dans de nombreuses situations, vous souhaiterez peut-être ne pas arrêter complètement la correction automatique dans Excel, mais la désactiver pour des mots particuliers. Par exemple, vous pouvez empêcher Excel de changer (c) en symbole de copyright ©.

Pour arrêter la correction automatique d’un mot spécifique, procédez comme suit:

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Correction automatique ( Fichier > Options > Vérification > Options de correction automatique ).
  2. Sélectionnez l’entrée que vous souhaitez désactiver et cliquez sur le bouton Supprimer .

La capture d’écran ci-dessous montre comment désactiver la correction automatique de (c):

Comment désactiver la correction automatique pour certains mots

Au lieu de supprimer, vous pouvez remplacer (c) par (c). Pour cela, tapez (c) dans la zone Par, puis cliquez sur Remplacer .

 

Comment annuler la correction automatique dans Excel

Parfois, vous devrez peut-être empêcher la correction automatique d’une entrée spécifique une seule fois. Dans Microsoft Word, il vous suffit d’appuyer sur Ctrl + Z pour annuler le changement. Dans Excel, cela supprime la valeur entière de la cellule au lieu d’annuler la correction. Est-il possible d’annuler la correction automatique dans Excel? Oui, voici comment vous pouvez le faire:

  1. Tapez un espace après la valeur corrigée automatiquement.
  2. Sans rien faire d’autre, appuyez sur Ctrl + Z  pour annuler la correction.

Par exemple, pour annuler la correction automatique de (c) sur le droit d’auteur, tapez (c), puis tapez un espace. Excel effectue la correction automatique et vous appuyez immédiatement sur Ctrl + Z pour que (c) s’affiche.

Je vous remercie de votre lecture et j’espère vous voir sur notre blog la semaine prochaine!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *