8 astuces pour créer des mots de passe aussi forts que possible



Chaque personne a aujourd’hui de nombreux comptes en ligne – banques, e-mails, boutiques en ligne, etc. Les bonnes pratiques est de créer un mot de passe unique et forte pour chaque compte et de changer les mots de passe pour les comptes importants (banques, boutiques en ligne, etc) au moins deux fois par an . c’est fatiguant ? Pas vraiment, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Password Safe pour stocker et remplir automatiquement des informations de connexion sécurisée.

Pourquoi avoir un mot de passe fort ?

Si vous utilisez le même mot de passe ou un mot de passe facile à deviner (par exemple, « mimi21 » et « mimi12 » pour différents comptes) pour tous vos comptes , vous pouvez facilement devenir une victime de piratage de votre carte de crédit ou de vol d’identité – supposons que votre compte Facebook est piraté et que vous avez le même nom d’utilisateur et mot de passe pour tous les autres comptes. Les pirates auraient maintenant tester au hasard votre combinaison nom d’utilisateur / mot de passe sur Twitter, LinkedIn, Google, Yahoo, Amazon, iTunes etc et ils pourraient facilement accéder à tous vos comptes. Ensuite, ils vont utiliser vos informations de carte de crédit ou votre compte pour dépenser votre argent!

mot passe fort
Ne laissez jamais votre navigateur Web stocker vos noms d’utilisateur et mots de passe! Tout malware est capable de les voler à tout moment.

Exemple de mots de passe qui ne sont pas forts

  1. Commençons par quelque chose que vous ne devez pas faire. Ne jamais utiliser un ensemble de mêmes caractères ou de chiffres pour un mot de passe comme- « zzzzz » ou « 33333333 ».
  2. N’essayez pas de vous tromper avec des répétitions comme «aa55aa » – ils sont tout aussi faciles à deviner! Taper quelque choses adjacents sur votre clavier tels que « qwerty » ou « 7890 » est aussi une mauvaise habitude. Les mots de passe sont devinés par des programmes informatiques, donc ça prend moins d’une seconde pour deviner ceux-ci. Maintenant vous savez que les logiciels de piratage sont très vite à deviner les mots de passe simples 🙂
  3. N’utilisez jamais votre nom, nom d’utilisateur, n’importe quelle combinaison de votre prénom, votre nom, numéro de téléphone, votre date de naissance, adresse ou l’un de vos informations personnelles comme un mot de passe.
  4. Tout les mots qui existent dans le dictionnaire ne sont pas bon aussi (mais en utilisant plus de trois mots ça devient sécurisé).
  5. Lorsque vous utilisez la substitution de caractère, ne pense pas que les méchants ne pensent pas à ça. Leurs programmes deviner ‘Linux’ aussi vite que « L1nux » et « Password » aussi vite que « P $$w0rd ». Ajouter des fautes d’orthographe et plus de mots!
  6. Enfin ne pensez jamais à utiliser « Password » ou « Pass » comme un mot de passe!

Ce qui rend les mots de passe fort?

  • Un mot de passe doit être d’au moins 10 caractères de long, mais plus de 14 caractères est beaucoup mieux. Il suffit d’utiliser plus de trois mots ou des phrases complètes pour améliorer vos mots de passe.
  • Les mots de passe plus courts (10 à 14 caractères) doivent combiner des lettres, chiffres et symboles majuscules et minuscules. Utilisez aussi le caractère de substitution et les fautes d’orthographe…
  • Utilisez des mots qui ne répètent pas trop les mêmes caractères . Par exemple, « BBBBBUUUUUTTTT » ne contient que trois lettres différentes, ce qui le rend très facile à deviner.

Pensez à une phrase est pas à un mot.

Pensez à une phrase ou une combinaison de mots que vous connaissez bien et donc facile à retenir. Peut-être quelque chose d’un film, un livre ou une chanson que vous aimez. Rappelez-vous, plus votre mot de passe est long, plus il est difficile de le trouver.
Je vais utiliser « Aidez-moi, je suis nulle! » à titre d’exemple :D. C’est un bon point de départ, car il contient déjà des lettres majuscules et de la ponctuation.
Tout d’abord, remplacer certaines lettres par des nombres pour obtenir « Aid3z-m01, j3 suis null3! » en remplaçant « e » par « 3 »« i » par « 1 » et « o » par « 0 ».
Deuxièmement, ajouter un peu de l’obscurité par faute d’orthographe – « Aid3z-m01, j3suinull33! »
Enfin, ajouter un numéro à la fin de celui-ci – « Aid3z-m01, j3suinull337! ». Et quelques caractères comme« Aid3z-m01, j3suiTropnull337! »,  c’est beaucoup plus mieux n’est-ce pas?
Vous pouvez également utiliser la mauvaise grammaire pour faire vos phrases de passe un peu plus fort. Par exemple, « Les eauliennes genne les gens! » c’est plus difficile à casser que « Les eoliennes genent les gens! ».
Vous pouvez tester rapidement la force de votre mot de passe  sur le site de Microsoft . Si votre mot de passe est évalué plus que «forte» là, vous êtes très bien. Vous pouvez même savoir combien de temps il faut pour deviner votre mot de passe sur le site Passfault .
Des substitutions de caractères

À lire aussi  Détecter les logiciels indésirables sur votre PC

Voici quelques substitutions de caractères :

A = @ ou 4
B = 8
C = (ou [
E = 3 ou €
G = 6 ou 9 (g)
H = #
I = 1 ou ! ou |
L = 7 ou ! ou |
O = 0 (numéro zéro) ou ¤ ou ()
S = 5 ou $ ou §
X = %

Ça avait l’air trop compliqué. Puis-je utiliser des mots ?

Eh bien, oui … en quelque sorte. Mais vous devez avoir au moins quatre à cinq mots ! Les phrases complètes sont normalement plus difficile à deviner que des bêtises de 8 caractères, tels que « Zt3 + A/u2 ».
Permettez-moi d’utiliser « Êtes-vous piraté ou c’est impossible? » à titre d’exemple.

Pourquoi c’est un bon mot de passe:

  1. Tout d’abord, elle est longue – plus que 32 caractères.
  2. Deuxièmement, il contient une lettre majuscule, espaces et un point d’interrogation.
  3. Troisièmement, il est facile à retenir.

Vous pouvez utiliser vos films préférés, des livres, des chansons, des citations et bien d’autres pour créer de bonnes phrases de passe.

Les caractères spéciaux dans le mot de passe

Il y a une autre bonne approche qui ajoute beaucoup de complexité des mots de passe de Windows – en utilisant les touches Alt + pavé numérique pour entrer des caractères qui ne sont pas disponibles sur les claviers standard. Vous devrez activer le clavier numérique pour que cela fonctionne.
Rappelez-vous, cette méthode ne fonctionnera pas pour les mots de passe en ligne!
Passons au pratique. Appuyant sur ​​Alt +3 affiche un caractère ♥ . Pourquoi ne pas utiliser un mot de passe tels que « j♥ ma c0pin€! »?
Certains caractères spéciaux sont utiles:
☺ – Alt +1
♥ – Alt +3
♦ – Alt +4
♣ – Alt +5
♠ – Alt +6
♪ – Alt 13
♫ – Alt +14
☼ – Alt +15
► – Alt +16
◄ – Alt 17

Combien de mots de passe pour mes comptes ?

Ne jamais utiliser seulement un ou deux mots de passe ou des phrases de passe pour chaque compte que vous avez. Dans le monde d’aujourd’hui, vous avez probablement au moins une douzaine de différents comptes. Créer au moins six phrases de passe différents et essayer de les changer un peu chaque année ou deux. Par exemple, changer la précédente :
« Aid3z-m01, j3suiTropnull337! »  à « A1d3z-m01= j3su1Tr0pnull337! » . Changer au moins 3 caractères ou des symboles à chaque fois.

Comment garder les mots de passe en securité?

Juste les mémoriser. Si vous avez vraiment beaucoup de comptes et de mots de passe, essayez d’utiliser un un gestionnaire de mot de passe. Password Safe est un logiciel gratuit et pratique.

Ne jamais écrire les mots de passe sur un morceau de papier, note collante ou quelque chose comme ça.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *