Créer un point de restauration système Windows 7


Un point de restauration vous permet de restaurer le système à un état antérieur en cas de problème. Les points de restauration sont créés automatiquement par Windows 7 avant tout les événements suivants:

  • Une installation de l’application.
  • L’installation d’une mise à jour automatique de Windows.

Pour créer manuellement un point de restauration, cliquez sur Démarrer | Panneau de configuration | Système et sécurité | Système et cliquez sur le lien « Protection du système » sur le volet à gauche.

Protection système windows 7

L’onglet Système du panneau de configuration

Windows affiche l’onglet Protection du système de la boîte de dialogue Propriétés système :

Protection du système

L’onglet Protection du système de la boîte de dialogue Propriétés système.

Vous pouvez créer un point de restauration pour un disque qui a une protection activée. Dans mon cas, c’est le lecteur C: qui a la protection activée, donc je ne peux que créer un point de restauration pour ce disque. (Vous pouvez activer la protection pour un lecteur en sélectionnant ce lecteur et en cliquant sur ​​le bouton Configurer.) Pour créer un point pour les lecteurs qui ont la protection du système, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez utiliser et cliquez sur le bouton Créer . Vous serez alors invité à entrer un nom pour le point de restauration, et lorsque vous cliquez sur Créer après avoir entré le nom, le point de restauration est créé.

Créer un point de restauration

Boîte de dialogue créer un point de restauration

Les points de restauration peuvent également être créés sur un calendrier défini par l’utilisateur. En fait, le comportement par défaut de Windows est de créer périodiquement un point de restauration en utilisant le Planificateur de tâches. Pour modifier ce calendrier :

  1. Cliquez sur Démarrer.
  2. Panneau de configuration.
  3. Système et Maintenance.
  4. Outils d’administration.
  5. Double-cliquez sur Planificateur de tâches.

et développez l’arborescence sous « Bibliothèque du Planificateur de tâches ». Puis faites défiler vers Microsoft | Windows| SystemRestore :

Système de Planificateur de tâches

Système de Planificateur de tâches de restauration tâche.

Le nom de la tâche est «SR». Cliquez-droit sur la tâche et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Si vous regardez l’onglet Déclencheurs dans la boîte de dialogue Propriétés, vous verrez qu’il est mis en place pour créer un point de restauration à minuit tous les jours et à chaque démarrage du système :

Modification du système de le Planificateur de tâches de restauration tâche.

Modification du système de le Planificateur de tâches de restauration tâche.

Cliquez sur le bouton Modifier et vous pouvez modifier le programme afin de mieux répondre à vos besoins. Lorsque vous avez fini de modifier le calendrier, cliquez sur OK pour valider.


Une réflexion au sujet de « Créer un point de restauration système Windows 7 »

  1. thierno

    Bonjour, je voudrais savoir quand on crée un point de restauration du système, en cas de restauration du système y aura pas désinstallations des programmes?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *