Comment créer une table des matières dans Word


Cette leçon vous montre comment créer une table des matières dans Microsoft Word. Il vous emmène à travers le processus en deux étapes la création d’une table des matières dans votre document, et vous montre comment mettre à jour automatiquement ce table des matières pour refléter le contenu dans votre document comme il change. Une table des matières fonctionne particulièrement bien dans de longs documents, car ils aident vos lecteurs de naviguer dans votre document plus facilement.

Création d’une table des matières – présentation

Une table des matières énumère les rubriques et sous-rubriques dans votre document Word et offre une page de référence pour chaque rubrique. Vous pouvez contrôler les rubriques qui apparaissent dans la table des matières. La table des matières apparaît traditionnellement au début du document, bien que Word vous permet de le placer où vous le souhaitez dans votre document.
Si quelqu’un lit votre document dans Microsoft Word, ils pourront cliquer sur les numéros de page dans la table des matières pour passer directement à la section du document. Cela fonctionne aussi si vous créez un fichier PDF de votre document (création d’un PDF à l’aide de Microsoft Office).
Il y a trois étapes de création d’une table des matières à partir de Microsoft Word:

  1. Créez votre document en utilisant des styles de titre pour identifier les rubriques qui devraient figurer dans la table des matières.
  2. Insérer une table des matières
  3. Mettez à jour votre table des matières lorsque le contenu de vos documents change.

1 – Affecter des styles de titre à votre document

Microsoft Word fournit une fonctionnalité appelée Styles comme un moyen pour structurer un document d’une manière cohérente. Ils facilitent également la mise en forme de votre document, puisque les modifications aux définitions de style sont automatiquement appliquées à tous les contenus auxquels ces styles ont été appliqués. Les styles les plus communs sont Titre 1, Titre 2 et Titre 3, même si Word offre une feuille des dizaines de style de styles différents à des fins différentes.
Les styles sont importants pour nous car ils peuvent également être utilisés pour créer votre table des matières. Dans cette leçon, nous allons voir comment utiliser les styles, mais pas la façon de créer, de modifier ou de les gérer.
L’utilisation des styles dans Microsoft Word est facile grâce à la galerie des styles rapides, qui se trouve dans la barre d’outils d’accueil:
les différent styles word
Pour appliquer un style, il suffit de sélectionner le texte auquel vous voulez appliquer un style, puis cliquez sur le style approprié dans les galerie des styles rapides.
Par défaut, Microsoft Word crée la table des matières à l’aide de n’importe quel texte dans votre document qui contient Titre 1, Titre 2 ou Titre 3 appliquées (mais vous pouvez changer cela, et ajouter d’autres styles à la table des matières si vous voulez). Vous remarquerez sur la photo ci-dessus que la Galerie des styles rapides ne contient pas un bouton pour le style Titre 3. Ne vous inquiétez pas – nous allons voir comment appliquer un style Titre 3 😉
Voici un exemple d’un document avec du contenu que nous allons formater en utilisant les styles prédéfinis de Word. J’ai identifié les styles que je prévois attribuer à chaque paragraphe:
text microsoft word pour le formatage des styles
Voici le même document après qu’il a été formaté à l’aide de styles de la barre d’outils des styles rapides pour la rubrique 1 et la rubrique 2 :
mise en forme document word titre1-titre2
Étant donné que le style Titre 3 n’est pas disponible dans les galerie des styles rapides par défaut, vous pouvez suivre ces étapes pour appliquer la rubrique 3, si vous en avez besoin (il y a d’autres façons de le faire, mais cette manière est rapide, facile et se traduira dans un bouton Rubrique 3 étant ajoutée aux galerie des styles rapides). Si vous ne prévoyez pas d’utiliser la rubrique 3 dans vos documents, vous pouvez sauter cette section.

  • Sélectionnez un paragraphe à laquelle vous souhaitez appliquer le style Rubrique 3.
    • En passant, voici une astuce utile pour sélectionner plusieurs rubriques à la fois. Flotter la souris vers la gauche de la première rubrique que vous voulez sélectionner, puis cliquez dessus. Cela devrait sélectionner toute la rubrique. Puis, placer le pointeur de votre souris à gauche de la rubrique suivante, puis appuyez sur CTRL et cliquez dessus. La première rubrique restera sélectionné, et la deuxième rubrique sera également choisie – sans sélectionner le texte entre ces rubriques.
  • Développez les styles rapides en cliquant sur le bouton coloré en jaune ci-dessous:

Développez-les-styles-rapides
Dans la galerie des styles rapides développée, cliquez sur l’option appliquer des styles (vous le verrez tout en bas):
appliquez-les-styles-word
Lorsque la boîte de dialogue Appliquer les Styles apparaît (voir ci-dessous), cliquez sur le menu déroulant pour développer la liste de styles:
fenetre-appliquez-les-styles
Vous pouvez alors cliquer sur la rubrique 3 de la liste, comme indiqué ci-dessus et le style Titre 3 sera appliqué au texte sélectionné.
Il y a plusieurs points à noter:

  1. Notez que si vous ne voyez pas la rubrique 3 dans la liste, vous pouvez taper simplement la rubrique 3 à la place du mot Normal.
  2. Vous n’avez  pas besoin de cliquer sur OK ou Appliquer de nouveau une fois que vous avez choisi ou taper Rubrique 3 – il sera automatiquement appliqué à la paragraphe sélectionné.
  3. Le bouton Rubrique 3 sera ajouté à galerie des styles rapides automatiquement de sorte que vous pouvez l’utiliser plus tard dans votre document.

Notre documents ressemble maintenant à ceci:
document-avec-3rubriques
Maintenant que nous avons un document qui contient un contenu formaté en utilisant les styles de Microsoft Word, nous pouvons créer notre table des matières.

À lire aussi:  Tout sur le menu options Word

2 – Insérer une table des matières

Pour insérer une table des matières dans votre document, procédez comme suit:

1. Sélectionnez la position dans le document où vous la table des matières doit être inséré
2. Choisissez références dans le ruban comme indiqué ici:

ruban-references

3. Cliquez sur le bouton Table des matières – vous verrez une liste de Table des matières prédéfini:

table des matières predefini

Vous pouvez alors choisir entre quatre types de Table des matières affichées.

  1. Vous pouvez choisir soit des Tables des matières automatiques intégrés comme un point de départ – vous serez en mesure de personnaliser la mise en forme de la table des matières une fois que vous avez inséré.
  2. Vous pouvez sélectionner une table des matières de style sur Office.com (nous n’allons pas explorer cette option ici).
  3. Vous pouvez insérer Table des matières (cela vous permet de personnaliser votre table des matières avant de l’insérer).
  4. Créer un tableau manuel. Si vous voulez une table des matières qui se met à jour automatiquement lorsque votre document change, vous devriez ignorer cette option. Cette option vous oblige à créer manuellement les entrées de votre table des matières et n’est pas lié dynamiquement au contenu dans votre document. Si vous choisissez cette option, vous devrez mettre à jour manuellement à chaque fois vos documents changent

Pour cette leçon, nous allons choisir Table automatique 2. Ceci va insérer une table des matières au point que vous avez sélectionné plus tôt. Comme vous le voyez dans l’image ci-dessous, le titre, table des matières a été inséré automatiquement. Chacune des rubriques de notre document exemple été utilisée pour créer la table des matières:
exemple insertion  table matieres automatique
Vous remarquerez peut-être dans l’exemple ci-dessus que la table des matières a été inséré sur la même page que le texte utilisé pour le créer. Par conséquent, les numéros de pages dans la table des matières sont tous 1, qui est la même page que le contenu.
Il est probable que vous aurez envie de mettre sur une page séparée. Vous pouvez le faire en insérant un saut de page après la table des matières:

  • Cliquez au début de la première Rubrique (c’est là où le saut de page sera inséré, puis soit appuyez sur CTRL + Entrée sur le clavier, ou cliquez sur l’onglet Insertion sur la barre d’outils du ruban, puis cliquez sur le bouton Saut de page:

insertion saut de page

  • Ensuite, vous aurez besoin de mettre à jour la table des matières pour refléter les nouveaux numéros de page (notre document est maintenant à la page 2, et non la page 1).

3 – Mettre à jour votre table des matières pour refléter les changements dans votre document

Chaque fois que vous mettez à jour votre document avec de nouvelles rubriques ou contenu, vous devez mettre à jour la table des matières pour refléter les modifications apportées à la numérotation des pages qui ont eu lieu.
Il y a plusieurs façons que vous pouvez mettre à jour votre table des matières – vous pouvez choisir votre favori de cette liste:

1. Si vous cliquez dans la table des matières, vous verrez une option pour mettre à jour la table. Cette méthode est rapide, mais nécessite que vous rechercher et de sélectionner votre table des matières – ce qui peut prendre beaucoup de temps dans un grand document:

mettre à jour de la table des matieres

2. Vous pouvez cliquer droit sur ​​la table et choisissez Mettre à jour les champs dans le menu contextuel qui apparaît. Cette méthode exige également que vous trouvez et sélectionner votre table des matières:

mettre-a-jour-les-champs

3. Il y a un bouton Mettre à jour la Table dans le ruban Références. Cela fonctionne où que vous soyez dans le document indépendamment du fait que la table des matières est sélectionné ou non:

mettre-a-jour-table-des-matieres

4. Enfin, cette méthode est mon préféré. Microsoft word mettra automatiquement à jour votre table des matières lorsque vous imprimez votre document. Par conséquent, vous pouvez mettre à jour votre table des matières en appuyant sur la touche Ctrl + P sur le clavier pour afficher la fenêtre d’impression, puis appuyez sur ESC pour annuler l’impression et revenir à votre document. Après cela, votre table des matières sera mis à jour.

Quelle que soit l’option que vous choisissez pour mettre à jour votre table des matières, la boîte de dialogue suivante apparaît:
fenetre-confirmation-mise-a-jour
L’option Mettre à jour les Numéros de page uniquement met à jour les numéros de page dans la table des matières, mais les nouvelles rubriques ne seront pas ajouter si vous avez ajoutées une ou plusieurs rubriques à votre document.
L’option Mettre à jour toute la table mise à jour les numéros de page et ajoute toutes les nouvelles rubriques dans la table des matières.

Laisser un commentaire