Créer des variables d’environnement utilisateur et système dans Windows 10 et 7


Il y a quelque temps, nous avons parlé des variables d’environnement et de leur rôle dans les systèmes d’exploitation Windows. Avez-vous déjà eu besoin d’expérimenter avec ces variables? Ou voulez-vous en savoir plus sur l’utilisation des variables d’environnement? Lisez ce guide et apprenez comment créer vos propres variables utilisateur et système, sous Windows 7 et Windows 10. La création de vos propres variables peut s’avérer utile dans certains cas.

Comment créer une variable d’environnement utilisateur dans Windows 7 et Windows 10

Les variables d’environnement utilisateur sont disponibles uniquement pour votre compte d’utilisateur. Lors de la création de ces variables, leurs valeurs doivent inclure des chemins vers les emplacements accessibles à votre compte d’utilisateur. Par exemple, votre variable utilisateur ne peut pas pointer vers un dossier personnel d’un autre compte utilisateur (comme ses Documents, Images, Musique, etc.).

Comment trouver les variables d’environnement dans Windows

L’affichage des variables d’environnement configurées dans Windows implique plusieurs étapes. Dans Windows 10, utilisez la zone de recherche tapez « Modifier les variables d’environnement système« . Ensuite, cliquez ou appuyez sur le résultat de la recherche « Modifier les variables d’environnement système ».

Dans la fenêtre Propriétés système qui s’affiche, cliquez sur variables d’environnement .

variables d'environnement WINDOWS

Dans la section Variables utilisateur , cliquez ou appuyez sur Nouvelle.

créer une vouvelle variable d'environnement utilisateur windows 10 et 7

La fenêtre Nouvelle variable utilisateur s’ouvre. Commencez par taper le nom de la variable. Faites-en quelque chose de suggestif, de sorte que vous pouvez facilement vous souvenir de la variable.

Ensuite, tapez sa valeur. La valeur peut inclure un chemin ou plus. Un chemin peut pointer vers un dossier ou un fichier. Vous pouvez également utiliser d’autres variables existantes pour créer le chemin que vous voulez. Par exemple, vous pouvez utiliser une valeur comme %Userprofile%\Desktop pour pointer la variable vers le bureau de votre compte utilisateur. Si vous voulez qu’il ait plus d’une valeur, séparez les valeurs par ; . Par exemple: chemin 1; Chemin 2; Chemin 3.

Nouvelle variable utilisateur

REMARQUE: Il n’est pas obligatoire d’utiliser uniquement les chemins d’accès aux dossiers et fichiers comme valeur d’une variable d’environnement. En fonction de ce que vous voulez faire avec la variable, vous pouvez également stocker des chaînes de texte en tant que valeur.

Lorsque vous avez fini de définir la variable utilisateur, cliquez ou appuyez sur OK . La nouvelle variable est listée dans la liste des variables utilisateur mais elle n’est pas encore créée et vous ne pouvez pas encore l’utiliser.

nouvelle variable est listée dans la liste des variables utilisateur

Dans la fenêtre Variables d’environnement , cliquez ou appuyez sur OK pour que la nouvelle variable d’environnement soit créée.

Pour tester si la variable utilisateur a été créée avec succès et qu’elle pointe vers ce que vous voulez, ouvrez une fenêtre Exécuter ( Windows + R ).

Tapez le nom de la variable d’environnement que vous venez de créer, entre les signes % . Par exemple, pour exécuter la variable Megastuces.com que je viens de créer, j’ai dû taper %Megastuces.com% . Ensuite, j’ai appuyé sur OK.

Dans mon cas, il a ouvert le dossier megastuces trouvé dans le bureau.

Comment créer une variable d’environnement système dans Windows 7 et Windows 10

Le processus de création de variables système est le même que pour la création de variables utilisateur. Pour être sûr de bien faire les choses, examinons un autre exemple rapide.

Dans la section Variables système , cliquez ou appuyez sur Nouvelle.

La fenêtre Nouvelle variable système s’ouvre. Complétez le nom de la variable et sa valeur. Vous pouvez ajouter plusieurs valeurs à une variable. Tout ce que vous devez faire est de les séparer avec ; .

N’oubliez pas: si vous spécifiez un chemin en tant que valeur pour une variable système, ce chemin doit être accessible à tous les comptes d’utilisateurs. Si ce chemin pointe vers un emplacement auquel un seul compte d’utilisateur a accès, vous devez créer une variable utilisateur au lieu d’une variable système.

Lorsque vous avez terminé de personnaliser la nouvelle variable système, cliquez ou appuyez sur OK . La nouvelle variable est listée dans la liste des variables système mais elle n’est pas encore créée.

Dans la fenêtre Variables d’environnement , cliquez ou appuyez sur OK pour que la nouvelle variable d’environnement soit créée.

Le processus impliqué pour créer des variables d’environnement dans Windows 7 et Windows 10 n’est pas compliqué. Cependant, avant de vous en servir, vous devez d’abord tester en créant quelques variables utilisateur sûres, qui n’affectent pas négativement le fonctionnement du système.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *