Déplacement de fichiers à l’aide de la ligne de commande


Si vous ne voulez pas faire moins de clic de souris, vous pouvez effectuer moins d’actions à partir de la ligne de commande. (L’affichage de la fenêtre d’invite de commande est couvert dans une autre astuce.) Une chose que vous pouvez faire à partir de la ligne de commande est de déplacer des fichiers. La commande que vous utilisez est MOVE et prend deux (ou plus) paramètres. Le premier paramètre spécifie le fichier que vous souhaitez déplacer et le second paramètre indique où le fichier doit être déplacé.

Disons que vous avez un fichier appelé « C:\documents\astuces.bat » et que vous voulez le déplacer vers C:\Bat\ astuces.bat Vous devriez taper ce qui suit à la ligne de commande:

C:\> MOVE C:\\astuces.bat C:\Bat\astuces.bat

Le fichier astuces.bat dans le répertoire \documents sera déplacé dans le répertoire \Bat. Il n’existera plus dans le répertoire C:\documents, qui est la principale différence entre COPY et MOVE . Bien sûr, vous pouvez spécifier le nom que vous voulez pour la destination, de sorte que vous pouvez avoir un fichier \documents\astuces.bat que vous développez, mais une fois que vous avez fini, vous pouvez le déplacer vers votre répertoire \Bat et lui donner le nom de astuces_final.bat. Pour ce faire, il suffit de modifier le nom du paramètre de destination:

C:\> MOVE C:\documents\BatFun.bat C:\Bat\astuces_final.bat

Vous pouvez utiliser des caractères génériques pour déplacer plusieurs fichiers à la fois. Supposons que vous avez plusieurs fichiers .bat dans votre répertoire \documents qui fonctionnent ensemble, et que vous souhaitez les déplacer tous vers votre répertoire \Bat. Peut-être les fichiers sont nommés C:\documents\astuces1.bat, C:\documents\astuces2.bat et C: \documents\astuces3.bat. Pour les déplacer tous vers votre répertoire \Bat, la commande serait:

C:\> MOVE C:\documents\astuces?.bat C:\Bat

Le caractère générique « ? » Représente exactement un caractère réel dans le paramètre source. Notez que vous n’avez pas besoin de spécifier autre chose que le répertoire de destination (sans l’anti slahe) comme deuxième paramètre. C’est parce que MOVE utilisera automatiquement le nom de fichier spécifié par le premier paramètre comme nom de fichier à utiliser dans le répertoire \Bat. En d’autres termes, vous allez vous retrouver avec un astuces1.bat, astuces2.bat et astuces3.bat dans votre répertoire C:\Bat.

La commande MOVE est similaire à la commande COPY , mais avec deux différences principales:

  1. Vous ne pouvez pas concaténer des fichiers avec la commande MOVE.
  2. MOVE supprime le fichier de l’emplacement source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *