Désactiver ou activer DHCP dans Windows 10/8/7


Les réseaux de protocole Internet (IP) utilisent Dynamic Host Configuration Protocol ou DHCP comme protocole de réseau car il s’agit d’une configuration sûre et fiable. Il permet aux utilisateurs d’affecter de manière dynamique et transparente des adresses IP. Si un serveur DHCP est installé et configuré sur votre réseau, tous les clients compatibles DHCP peuvent obtenir des adresses IP chaque fois qu’ils rejoignent le réseau. Cela aide énormément à réduire le temps requis pour configurer et reconfigurer les ordinateurs sur un réseau.

Cependant, parfois, vous rencontrez des problèmes lors de la connexion à Internet. Après avoir essayé toutes les étapes de dépannage, un message d’erreur s’affiche à l’écran, en lisant « DHCP n’est pas activé ». Si DHCP n’est pas activé sur votre ordinateur Windows, cette astuce vous montrera comment activer ou désactiver DHCP pour Ethernet, Wi-Fi ou connexion au réseau local dans Windows 10.

Activer DHCP pour Ethernet ou Wi-Fi

Ouvrez ‘ Panneau de configuration ‘, tapez ‘ Centre Réseau et partage ‘ dans la zone de recherche du panneau et appuyez sur la touche Entrée.

Cliquez sur le lien « Modifier les paramètres de la carte» . Si vous utilisez une connexion Ethernet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’option et sélectionnez « Propriétés« . Si vous avez activé une connexion haut débit, choisissez Wi-Fi et suivez la même étape que celle mentionnée ci-dessus.

Ensuite, sous la fenêtre Propriétés Ethernet / Wi-Fi, recherchez et double-cliquez sur l’élément ‘Protocole Internet Version 4 (TCP / IPv4) ‘ tel qu’illustré dans la capture d’écran ci-dessous.

Désactiver ou activer DHCP dans Windows 10/8/7

Une fois terminé, la zone Propriétés de la version 4 du protocole Internet apparaîtra. Pour activer DHCP, cochez simplement les boutons radio:

  1. Obtenir une adresse IP automatiquement.
  2. Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement.

Windows 10 pourra maintenant récupérer l’adresse IP du serveur DHCP. Pour désactiver DHCP, décochez ces options.

Lorsque vous confirmez si DHCP est activé ou désactivé, exécutez la commande suivante dans CMD:

ipconfig /all

Ici, vous pourrez voir si DHCP Activé … Oui / Non.

Si le problème persiste, vérifiez les paramètres de votre pare-feu et assurez-vous que le pare-feu ne bloque pas votre connectivité Internet. Certains logiciels antivirus peuvent bloquer toute connexion inconnue par défaut comme mesure de sécurité. Dans ce cas, vous pouvez essayer de restaurer les paramètres par défaut pour le pare – feu Windows et voir si cela vous aide.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *