Comment dessiner dans Microsoft Word


Microsoft Word n’est pas un logiciel essentiel pour les graphistes, c’est vrai qu’il n’est pas le mieux adapté pour le dessin, mais il possède des outils de dessin intégrés que vous pouvez utiliser, si vous en avez besoin.

Pour les dessins simples, vous pouvez dessiner dans Word directement à l’aide de formes, de lignes, de courbes ou d’outils à stylet. Si vous souhaitez dessiner dans Microsoft Word, voici ce que vous devez faire.

Ces instructions ont été conçues en pensant à Microsoft Office 2019. Bien que les étapes puissent fonctionner pour les anciennes versions de Word, il peut y avoir des variations ou des fonctionnalités manquantes.

Utilisation des outils de dessin Microsoft Word

Il existe deux ensembles d’outils de dessin disponibles pour les utilisateurs de Microsoft Word. Si vous souhaitez dessiner des images de base de type bloc, vous pouvez insérer des formes ou des lignes dans votre document Word et les regrouper. Vous voudrez peut-être le faire si vous créez un diagramme ou un organigramme, par exemple.

Alternativement, vous pouvez transformer Word en votre propre toile personnelle en utilisant des outils de dessin au stylo. Si vous avez un appareil à écran tactile ou une tablette graphique, cela vous permettra de créer des dessins à main levée.

Pour insérer des formes, vous devrez appuyer sur l’onglet Insérer de la barre du ruban. Pour les dessins à main levée, appuyez sur l’onglet Conception à la place.

insérer des formes dans word

Insertion de formes dans Microsoft Word

Si vous n’êtes pas sûr de votre capacité de dessin à main levée ou si vous souhaitez créer des diagrammes dans Word, vous pouvez insérer des formes.

Il existe des centaines de formes prédéfinies disponibles. Vous pouvez dessiner des formes typiques comme des carrés ou des cercles, ou insérer des flèches, des étoiles, des infos-bulles et bien plus encore. Pour insérer une forme, appuyez sur l’onglet Insérer de la barre du ruban, puis appuyez sur le  bouton Formes .

Cela répertoriera les différentes options de forme dans un menu déroulant pour que vous puissiez choisir.

Insérer ou dessiner des formes dans word

Appuyez sur l’une des formes prédéfinies la sélectionner – votre curseur changera à ce stade.

dessiner forme dans word

Une fois que cela se produit, dessinez directement sur votre document Word pour insérer la forme ou la ligne que vous avez sélectionnée. Cela vous permet de sélectionner la taille appropriée pour votre forme.

Une fois la forme insérée et sélectionnée, Word passe à l’onglet Format de la forme de la barre du ruban. De là, vous pouvez formater votre forme.

onglet Format de la forme word

Pour ajouter du texte à votre forme, par exemple, commencez à taper avec la forme sélectionnée – le texte sera inséré à l’intérieur de la forme.

ajouter du texte à votre forme word 2019

Vous pouvez également modifier la couleur et le style de votre forme, ainsi que la position et l’alignement de tout texte inséré, à l’aide des options répertoriées dans l’onglet Format de la forme.

modifier la couleur et le style de votre forme

Création de dessins à main levée dans Word

Si vous souhaitez créer des dessins Word plus originaux, vous pouvez utiliser divers outils de dessin à la plume pour dessiner sur un document Word. Vous pouvez le faire à l’aide d’une souris ou d’un stylet, ou plus précisément à l’aide d’un appareil à écran tactile ou d’une tablette graphique.

Pour commencer, appuyez sur l’onglet Dessin de la barre du ruban. Cela affichera les options de l’outil de dessin au stylet que vous pourrez utiliser.

À lire aussi:  Créer facilement des livrets avec Microsoft Word 2010

onglet Dessin dans word

Trois options de dessin sont disponibles dans la  section Outils. Appuyez sur Dessiner pour commencer à dessiner avec l’un des outils du stylet, Gomme pour basculer vers l’outil Gomme ou Sélectionner pour sélectionner vos dessins en tant qu’objets à déplacer, copier ou supprimer.

Une liste des stylos disponibles pour dessiner est affichée dans la  catégorie Stylos . Trois stylos à dessin sont disponibles: crayon, stylo et  surligneur .

  1. L’outil Crayon insère une ligne de dessin plus fine et moins précise dans votre document.
  2. L’outil stylo est l’opposé: les lignes sont plus claires, plus épaisses et mieux définies.
  3. L’ outil Surligneur peut être utilisé pour mettre l’accent, ajoutant de la couleur à vos dessins.

Plusieurs couleurs et motifs prédéfinis sont déjà disponibles dans la  catégorie Stylos . Sélectionnez l’un d’entre eux pour commencer à dessiner. Vous pouvez également créer le vôtre en appuyant sur le bouton Ajouter un stylo et en sélectionnant l’un des outils répertoriés dans le menu déroulant.

Dessiner avec stylet dans word 2019

Cela ajoutera un nouveau design de stylo à la  catégorie Stylets, avec un menu déroulant des paramètres. De là, vous pouvez définir l’épaisseur et la couleur de l’outil plume, avec un aperçu de la conception du stylet en haut.

définir l'épaisseur et la couleur de l'outil dessiner

Vous pouvez les modifier en survolant un stylo et en appuyant sur l’ icône de flèche dans le coin inférieur gauche.

Avec votre outil de stylo de dessin sélectionné et configuré, vous pouvez alors commencer à dessiner directement sur votre document Word.

dessiner directement dans un document Word.

Création d’une zone de dessin dans Word

Word vous permet de dessiner sur un document Word sans contraintes. Cependant, si vous préférez dessiner sur une zone beaucoup plus petite de votre document Word, vous pouvez insérer une zone de dessin.

Une zone de dessin regroupe votre dessin en un seul objet qui peut ensuite être déplacé, redimensionné ou copié ailleurs. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Zone de dessin dans la section Insérer de l’onglet Dessin .

Création d'une zone de dessin dans Word

Cela insérera la zone de dessin dans votre document Word. Vous ne pourrez dessiner qu’à l’intérieur des bordures de l’objet zone de dessin- tout ce qui sera dessiné à l’extérieur de celui-ci sera ignoré.

Utiliser Microsoft Word pour Dessiner

Bien qu’il n’ait pas été conçu en pensant au dessin, vous pouvez toujours utiliser des formes, des lignes et des dessins à main levée pour créer des images simplistes dans Microsoft Word. Vous pouvez utiliser des formes pour créer un organigramme ou un diagramme ou utiliser des dessins à main levée pour montrer vos compétences en dessin artistique. Mais n’oubliez pas l’objectif principal de Word.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *