Différence entre Freeware, Logiciel Libre, Open Source, Shareware, la version d’évaluation, etc

Des termes tels que Freeware, logiciel gratuit, open source, Shareware, version d’évaluation, Adware, etc sont souvent utilisés pour définir des programmes. Je suppose que la plupart des utilisateurs ne savez pas la différences entre ces termes!

logiciel

Logiciel gratuit

Un logiciel gratuit (Freeware) est un logiciel qui est distribué sans exiger de payer pour son utilisation. Ces logiciels sont disponibles et fonctionnel pour une durée illimitée.

Le développeur de logiciel Freeware a le choix de rendre son logiciel payant. En outre, un logiciel gratuit est généralement distribué sans son code source. Ceci est fait pour éviter toute sorte de modification par les utilisateurs. De plus, la licence avec laquelle un programme gratuit est distribué peut autoriser de distribuer librement le logiciel, mais pas vendu. Dans certains cas, on ne peut pas être même distribuer le logiciel.

Crippleware

Certains logiciels sont offerts en tant que freeware – mais avec des fonctionnalités très limitées – ou avec la caractéristique majeure manquant. Ceux-ci sont mentionnées comme Crippleware. Ceux qui fournit version avec toutes les fonctionnalités activées et est le plus souvent disponible sous forme d’un programme commercial ou comme un shareware.

Donationware

Parfois, les logiciels gratuits sont distribués aux utilisateurs avec un rappel ou demande de faire un don à l’auteur . Dans de tels cas, le logiciel freeware est désigné comme un Donationware.

Logiciel libre

Le logiciel libre est un logiciel qui donne une liberté de l’utilisateur à exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel. Pour être précis, le logiciel libre est une question de liberté, pas de prix!

Cela signifie essentiellement un utilisateur peut librement utiliser, modifier et distribuer un programme prévu à une condition: une version redistribué du logiciel doit être distribué avec les conditions initiales d’utilisation libre…

Open Source

Le terme «Open Source» est très proche de «logiciel libre», mais pas identique. Nous disons cela parce que, le code source d’un logiciel open-source est facilement disponible pour les utilisateurs, qui ont la possibilité de libre redistribution d’accès au code source et de créer des travaux dérivés.

Le concept de programme open-source repose sur le fait que l’utilisateur peut examiner le code source pour éliminer les bugs s’ils existent. C’est quelque chose que nous ne trouvons pas dans les logiciels payants. Ainsi, de cette manière aide à fournir des logiciels plus utiles et sans bug pour tout le monde.Pour plus de détails visitez OpenSource.org

version d’évaluation : Shareware

Shareware est un logiciel de démonstration qui est distribué gratuitement, mais pour une période spécifique d’évaluation, disons, 15-30 jours (version d’évaluation). Après la période d’évaluation si vous êtes intéressé à utiliser le programme au future, vous devez acheter une licence pour le logiciel.

Donc, fondamentalement, il est distribué à titre d’essai et avec une compréhension que quelque temps plus tard, un utilisateur peut être intéressé à payer pour cela. En outre, certains shareware sont proposés comme Liteware dont certaines options sont désactivées. On peut accéder aux fonctions complètes seulement après l’achat ou la mise à niveau vers la version complète du programme.

Adware

Adware, mieux connu en tant que logiciel de publicité est un logiciel qui affiche automatiquement des publicités. La plupart de ces publicités apparaissent sous la forme de fenêtres pop-up. Cependant, on peut désactiver les annonces en achetant une licence. Il peut même changer votre page d’accueil, moteur de recherche par défaut ou installer une barre d’outils. Comme freeware, Adware est aussi disponible pour les utilisateurs gratuitement.

Spyware

Spyware installe un autre logiciel sur votre ordinateur. Le logiciel espion peut contenir un code qui envoie des informations sur l’utilisateur de l’ordinateur pour le développeur ou à un autre endroit chaque fois que l’utilisateur est connecté à Internet. Ceci est fait dans le but d’afficher des publicités dans le navigateur Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>