Estimation de la durée de vie de batterie PC


Si vous utilisez un ordinateur portable, vous savez probablement déjà que la batterie de votre ordinateur a une durée de vie limitée. En raison de plusieurs facteurs, votre batterie « se dégrade » au fil du temps et finalement refuse de charger.

Si vous utilisez Windows 8 ou Windows 10, vous pouvez utiliser l’utilitaire powercfg pour générer un rapport de batterie qui fournit une estimation de la durée de vie de votre batterie. Bien que l’utilitaire powercfg soit disponible sous Windows 7, il n’inclut pas la possibilité d’exécuter ce rapport.

Utilisez l’utilitaire powercfg pour obtenir un rapport

L’utilitaire powercfg peut être exécuté à partir de la ligne de commande, mais vous devez vous assurer d’ouvrir la fenêtre d’invite de commandes en tant qu’administrateur. Voici deux étapes simples qui vous permettent de le faire:

  1. Utilisez les fonctions de recherche de Windows pour rechercher cmd .
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cmd.exe et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel qui en résulte. Cela ouvre la fenêtre d’invite de commande.

Vous pouvez maintenant saisir les éléments suivants dans l’invite de commandes:

powercfg –batteryreport –output c:\rapport.html

Le rapport prend un certain temps avant de générer un message lorsque powercfg essaie de déterminer l’état de votre batterie (ou des piles, dans certains systèmes). Une fois terminé, vous pouvez utiliser l’Explorateur de fichier pour naviguer jusqu’à où vous avez indiquer à powercfg d’enregistrer le rapport (C:\ dans l’exemple ci-dessus, dans le fichier nommé rapport.html). Double-cliquez sur le fichier et il s’ouvre directement dans votre navigateur.

Lorsque vous lancez le rapport, vous devriez voir une tonne d’informations. La section sur laquelle vous voulez vous concentrer est celle intitulée «Battery Life Estimates».

Cette section fournit des informations qui vous indiquent combien de temps vous avez pu utiliser la batterie et combien de temps vous devriez avoir pu utiliser la batterie entre chaque charge.

Estimation de la durée de vie de batterie

Estimation de la durée de vie de batterie

Les informations contenues dans le rapport vous permettent de voir, au fil du temps, les performances de la batterie.

Lorsque cette performance se dégrade à un point inacceptable, vous pouvez déterminer quand il est préférable de le remplacer.

Le rapport ne donne pas de recommandations quant cela devrait se produire, il vous fournit tout simplement les données afin que vous puissiez faire la détermination vous-même.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *