Comment formater un disque dur, une carte mémoire ou une clé USB dans Windows 10

Comment formater un disque dur, une carte mémoire ou une clé USB dans Windows 10
5 (100%) 2 votes



Comment effacez-vous le contenu de certains périphériques de stockage à l’aide de votre ordinateur Windows 10 ? Il est essentiel d’apprendre à faire cela, en particulier lorsqu’un lecteur doit être vidé afin de contenir un nouvel ensemble de fichiers. Il est également important d’apprendre à formater et à supprimer tout ce qui est contenu dans un lecteur lorsqu’il est corrompu par un puissant programme malveillant.

Vous savez peut-être comment faire cela dans les éditions précédentes de Windows , mais dans Windows 10 ? Le processus a-t-il changé dans la dernière version du système d’exploitation de Microsoft ? Dans ce cours, nous apprendrons comment formater différents périphériques de stockage sur votre ordinateur Windows 10. Par conséquent, si vous souhaitez effacer les anciens éléments contenus dans une partition de disque dur, une carte mémoire ou une clé USB. collez alors vous devrez suivre les étapes que nous allons montrer dans ce tutoriel.

Apprenez à lancer d’abord la fenêtre de l’explorateur de fichiers

Si vous souhaitez formater une partition de disque dur, une carte mémoire ou une clé USB, la première chose à faire est d’apprendre à lancer la fenêtre de l’explorateur de fichiers . L’Explorateur de fichiers est également appelé Explorateur Windows dans les anciennes versions de Windows telles que Windows XP , Vista et Windows 7 et son nom a changé dans les versions modernes du système d’exploitation à partir de Windows 8 .

La méthode d’accès à cette fonctionnalité a également changé dans Windows 8 et Windows 8.1 et nous dirions qu’elle est beaucoup plus difficile à lancer dans ces versions de système d’exploitation mais, heureusement, dans Windows 10, Microsoft a fourni différentes méthodes pour accéder à cette fonctionnalité. Voici les méthodes disponibles pour lancer l’ explorateur de fichiers sur votre ordinateur Windows 10 .

Lancer l’explorateur de fichiers à l’aide d’une combinaison de raccourcis clavier

Vous pouvez facilement ouvrir l’ explorateur de fichiers dans Windows 10 en appuyant simplement sur une combinaison de raccourcis clavier. Ceci est très utile, en particulier si l’icône de lancement rapide de cet outil, qui se trouve par défaut dans la barre des tâches, a déjà été supprimée. Pour pouvoir lancer rapidement l’ Explorateur de fichiers en appuyant sur les touches, il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches Windows + E et celui-ci devrait s’ouvrir instantanément sur l’écran de votre ordinateur.

Raccourci clavier windows + E

Accéder à l’explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches

Pour les ordinateurs Windows 10 plus récentes, en particulier celles qui viennent tout juste d’être sorties de leur emballage et pour lesquelles aucune personnalisation n’a encore été effectuée, vous devriez pouvoir lancer l’explorateur de fichiers rapidement en cliquant sur son icône de lancement rapide qui est épinglée. la barre des tâches par défaut, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous.

explorateur de fichiers WINDOWS 10

Après avoir cliqué sur l’icône, la fenêtre de l’explorateur de fichiers devrait s’ouvrir instantanément et serait prête à vous aider à rechercher le lecteur que vous souhaitez formater.

Lancer l’explorateur de fichiers à partir du menu Démarrer

C’est la méthode la plus longue que nous puissions montrer et c’est aussi la dernière. Oui! Il existe une troisième méthode de lancement de l’ explorateur de fichiers sur votre ordinateur Windows 10: il suffit de cliquer d’abord sur le bouton Démarrer ou d’appuyer sur la touche Windows pour ouvrir le menu Démarrer . Une fois que le menu Démarrer est lancé , tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l’icône Explorateur de fichiers qui se trouve sur une barre verticale étroite dans la partie gauche, comme indiqué ci-dessous et le tour est joué! L’ explorateur de fichiers Windows devrait s’ouvrir immédiatement!

explorateur de fichiers

Maintenant que vous connaissez déjà les différentes méthodes de lancement de l’ explorateur de fichiers sur votre ordinateur Windows 10 , voyons maintenant comment procéder pour formater différents périphériques de stockage que vous pouvez afficher à partir de la fenêtre de l’explorateur de fichiers . Commençons par le matériel de périphérique de stockage intégré sur votre ordinateur Windows 10 – le lecteur de disque dur.

Comment formater des partitions de disque dur dans Windows 10

Il est important de pouvoir formater une partition de disque dur sur votre ordinateur Windows 10,en particulier lorsqu’il y à des infections par virus et logiciels malveillants. Pour pouvoir formater une partition de disque dur spécifique, vous devez d’abord vous assurer que vous avez sauvegardé tout fichier important qui y est stocké sur un périphérique de stockage distinct, de préférence un disque dur externe.

formater des partitions de disque dur dans Windows 10

Une fois que vous avez terminé la sauvegarde du contenu important de la partition du disque dur, vous devez maintenant procéder au processus de formatage qui effacera tout son contenu. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien «Ce PC» qui se trouve dans le volet de navigation à gauche de la fenêtre de l’explorateur de fichiers, comme indiqué ci-dessous, puis dans le volet de contenu qui s’affichera dans l’espace large dans la partie droite, Il suffit de cliquer avec le bouton droit sur la partition du disque dur que vous souhaitez formater.

Après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur la partition du disque dur que vous souhaitez formater, un menu contextuel, également appelé menu contextuel, s’ouvre. À partir de là, cliquez simplement sur l’option « Formater… » afin de lancer le processus de la manière la plus appropriée. voir en surbrillance sur la capture d’écran ci-dessus. Une petite fenêtre s’ouvrira ensuite et intitulée «Format (nom et lettre du lecteur)», comme vous pouvez le voir ci-dessous. Dans cette fenêtre , vous n’avez rien à faire, sauf si vous souhaitez rétablir les paramètres par défaut du périphérique. Dans ce cas, cliquez sur le bouton «Restaurer les paramètres par défaut » .

option de formatage windows 10

Vous pouvez également choisir de créer un «Formatage rapide» sur la partition du disque dur que vous souhaitez effacer de son ancien contenu potentiellement infecté par un virus. Vous pouvez le faire en cliquant sur l’option “Formatage rapide qui se trouve dans la section “Options de formatage” . Il est recommandé d’effectuer un formatage rapide si vous êtes pressé ou si vous souhaitez toujours accéder au contenu du lecteur, même après le processus de formatage, à l’aide d’un logiciel de récupération de fichier. Toutefois, si le lecteur contient des fichiers corrompus avant le formatage, il est recommandé de décocher cette option et de procéder à un formatage complet pour résoudre tout problème. Le processus prend plus de temps que le formatage rapide, mais c’est la meilleure option pour choisir si le lecteur doit être réparé.

Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton «Démarrer» qui se trouve dans la partie inférieure droite de l’écran. Après cela, un message apparaît vous indiquant que le formatage du lecteur effacera tous les fichiers et autres éléments qui y sont enregistrés. Cliquez simplement sur «OK» et le processus commencera immédiatement. Attendez simplement que l’outil vous indique que le processus est déjà terminé. Une invite vous indiquant que le processus a réussi s’affiche sur votre écran une fois le processus terminé.

Comment formater une carte mémoire dans Windows 10

Les cartes mémoire sont un autre périphérique de stockage que vous pouvez réellement formater à l’aide de l’outil Explorateur de fichiers intégré à votre ordinateur Windows 10 . Ces périphériques de stockage sont ceux qui sont utilisés dans les appareils photo, les smartphones, les tablettes et autres appareils mobiles que nous avons actuellement.

cartes mémoire

Pour formater ce type de périphérique de stockage sur votre ordinateur Windows 10 , vous devez d’abord l’insérer dans l’emplacement de carte mémoire situé sur votre ordinateur. L’emplacement dépend de la marque d’ordinateur que vous utilisez, mais il devrait ressembler à celui présenté ci-dessous.

Comme vous pouvez le constater, il porte en conséquence la mention «SD, SDHC, MMC, MS, xD» et les autres types de cartes mémoire qu’il prend en charge. Sur d’autres ordinateurs, vous ne verrez qu’une étiquette «SD» ou une icône de carte mémoire. Insérez simplement votre carte mémoire dans l’emplacement et la plupart du temps, vous aurez besoin d’un adaptateur de carte pour la petite carte mémoire de votre téléphone. La plupart des cartes mémoire pour smartphones et tablettes sont vendues avec un adaptateur inclus dans l’emballage. Insérez simplement votre petite carte mémoire dans l’adaptateur, puis insérez l’adaptateur dans le lecteur carte de votre ordinateur, puis attendez que Windows 10 détecte le périphérique de stockage et installe son lecteur.

À lire aussi  Windows 10 n'est plus pris en charge sur ce pc

Une fois cela fait, vous pouvez maintenant passer à la fenêtre d’exploration de fichier , cliquez sur le lien «Ce PC» qui se trouve dans le volet de navigation de gauche, puis recherchez la carte mémoire dans la section «Périphériques et lecteurs» , comme vous pouvez le voir. sur la capture d’écran ci-dessous.

Après avoir trouvé l’icône de la carte mémoire dans la section «Périphériques et lecteurs» , il vous suffit de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir un menu contextuel qui affiche les options et les actions que vous pouvez effectuer sur la carte mémoire. Lorsque ce menu apparaît, tout ce que vous avez à faire est de chercher l’option «Format…» comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, une petite fenêtre apparaîtra, intitulée «Format (nom et lettre du lecteur)». Elle ressemble exactement à la petite fenêtre Format que nous avons montrée à l’étape précédente et où nous avons montré comment formater un fichier. partition de disque dur. Sur cette fenêtre, vous pouvez choisir de restaurer les paramètres par défaut du périphérique ou de lui attribuer un nouveau libellé de lecteur. Il suffit de faire ces réglages si vous le souhaitez et vous pouvez également cocher ou décocher l’option «Formatage rapide» .

Si vous souhaitez insérer la carte mémoire dans votre smartphone ou votre tablette, nous vous recommandons de ne modifier aucun paramètre à partir de cette fenêtre «Format» et de cliquer simplement sur le bouton «Démarrer» situé en bas de l’écran. partie droite afin de lancer le processus. Encore une fois, une invite apparaîtra pour vous informer que le formatage de la carte mémoire effacera tout ce qui y est stocké. Si vous n’avez pas sauvegardé de sauvegarde des éléments importants qui y sont stockés, annulez le processus de formatage. d’abord et faire la sauvegarde.

Effectuer un formatage rapide ne prend pas trop de temps et, dès lors que votre carte mémoire est correctement formatée, vous devriez être en mesure de voir une invite vous avertir de la réussite du processus.

Comment formater une clé USB dans Windows 10

Enfin, nous arrivons maintenant au dernier type de périphérique de stockage que vous pouvez formater dans Windows 10 et c’est également l’un des périphériques les plus populaires que la plupart d’entre nous avons dans nos poches. Celles-ci sont appelées clés USB ou clés USB. Le nom lui-même donne un indice sur la façon dont cela se fait. Oui! Il est simplement connecté à l’un des ports USB de votre ordinateur et Windows 10 sera capable de le lire instantanément. Alors connectez la clé USB que vous souhaitez formater à l’un des ports USB de votre ordinateur.

Une fois la connexion établie, Windows 10 devrait la détecter automatiquement. Si des pilotes sont également connectés pour la première fois, des pilotes sont également installés. Une fois que Windows a détecté le lecteur USB et que l’installation des pilotes est terminée, vous pouvez passer à la section «Ce PC» de la fenêtre de l’ explorateur de fichiers. À partir de là, recherchez simplement la clé USB dans la section «Périphériques et lecteurs» . voir ci-dessous.

Après avoir trouvé la clé USB , cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour afficher à nouveau le menu clic droit, comme ce que nous avons montré dans les éléments précédents ci-dessus. Depuis ce menu clic droit, cliquez simplement sur l’option indiquant « Format… ” .

L’Assistant de formatage s’ouvrira alors et il devrait ressembler exactement à ceux que nous avons déjà montrés dans les éléments précédents ci-dessus. À partir de là, vous pouvez à nouveau choisir de modifier le format du lecteur ou de restaurer les paramètres par défaut du périphérique. Il existe également une zone de saisie permettant de modifier l’étiquette du lecteur ou le nom du lecteur lui-même. Effectuez simplement les modifications souhaitées sur le lecteur USB . Une fois que vous avez terminé, vous devez choisir si vous souhaitez effectuer un «Formatage rapide», qui prend moins de temps, ou vous pouvez décocher l’option et formater le fichier. conduire complètement ce qui prendrait plus de temps à compléter. Une fois ces modifications effectuées, appuyez simplement sur le bouton «Démarrer» situé en bas à droite de l’ outil Format, comme indiqué ci-dessous.

Ensuite, une invite vous avertissant de la conséquence du formatage du lecteur sélectionné apparaîtra. C’est la raison pour laquelle vous devez sauvegarder tout fichier important qui est enregistré sur la clé USB, car son formatage effacera tout. Une fois que vous êtes sûr que tout est sauvegardé, cliquez simplement sur le bouton «OK» qui se trouve dans la partie inférieure de l’invite et le processus de formatage démarrera instantanément.

Une fois le processus de formatage terminé, vous devriez être en mesure de voir une autre invite qui apparaîtra sur votre écran d’ordinateur et elle devrait ressembler exactement à celle qui est montrée sur la capture d’écran ci-dessous. Lorsque cette invite apparaît, cela signifie que le processus de formatage a abouti et que votre périphérique de stockage USB est maintenant propre de tous les anciens fichiers qui y étaient enregistrés. Cliquez simplement sur le bouton « OK » de cette invite pour fermer l’outil Format .

REMARQUE:

En plus des clés USB , vous pouvez également formater des disques durs externes connectés à votre ordinateur Windows à l’aide d’un câble USB . La procédure de formatage est identique à celle décrite ci-dessus. Vous devez donc les suivre pour pouvoir effacer complètement le contenu de votre disque dur externe.

Formater facilement les périphériques de stockage dans Windows 10 avec l’explorateur de fichiers

Comme vous pouvez le constater, les méthodes de formatage de différents périphériques de stockage dans Windows 10 n’ont pas vraiment changé par rapport aux étapes de formatage des mêmes périphériques dans les éditions Windows antérieures. La seule chose qui a changé est le nom de l’outil de gestion de fichiers qui s’appelait auparavant Explorateur Windows dans les anciennes versions du système d’exploitation Windows. Dans Windows 10 , il s’appelle maintenant Explorateur de fichiers .

La manière d’accéder à File Explorer dans Windows 10 a également changé, comme nous l’avons montré dans la première partie de ce didacticiel. Avez-vous déjà essayé de formater un périphérique de stockage avec votre nouvel ordinateur Windows ? Quelle est la raison pour laquelle vous l’avez fait? Avez-vous eu un problème en cours de route? Nous sommes ici pour vous aider et si vous avez des préoccupations concernant votre ordinateur Windows 10 , n’hésitez pas à les décrire en utilisant la section commentaires ci-dessous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *