Installer / Désinstaller un programme sous Windows 7

Installer ou de désinstaller des logiciels sur votre ordinateur n’est pas généralement quelque chose de compliqué. Il suffit de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran. Mais en arrière-plan, cela change un certain nombre de paramètres Windows. C’est pourquoi quelques conseils et précautions pour éviter les soucis inutiles. Tout d’abord, sachez que ces opérations doivent être effectuées lorsque aucun autre programme est utilisé.

Supprimer un composant de Windows

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser des logiciels intégrés à Windows, vous pouvez les désactiver ou les supprimer afin de pouvoir installer d’autres logiciels en place. Cela vous permet par la même occasion de faire un peu de ménage sur votre disque dur.

Pour ce faire, ouvrez le Panneau de configuration en cliquant sur le menu Démarrer ->Panneau de configuration->Désinstaller un programme. Dans la partie gauche de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows« . Après quelques instants, une liste des programmes et des fonctionnalités intégrées dans Windows 7 apparaît. Pour supprimer certains éléments, tels que les logiciels de Windows DVD Maker ou Windows Media Player, décochez la case à côté de leur nom. Cliquez sur « Oui » pour confirmer chaque choix et puis « OK » pour fermer la fenêtre.

Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows

Installez un logiciel

L’installation des logiciels  ne pose pas de problème en théorie. Il est généralement suffisante d’insérer le CD-ROM ou DVD-ROM contenant le logiciel dans le lecteur de votre ordinateur et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Si rien ne se passe, il faut alors démarrer manuellement l’installation, comme un logiciel que vous avez téléchargé à partir d’Internet.

  • Pour cela, double-cliquez sur l’icône Ordinateur du bureau, puis cliquez sur l’icône du lecteur dans lequel vous avez inséré le CD-ROM ou DVD-ROM du logiciel faites un clique droit avec le bouton de la souris et choisissez « Explorer« . La liste des dossiers et fichiers sur le CD ou DVD de votre logiciel apparaîtra. Localisez le fichier Setup.exe, Install.exe ou nonlogiciel.exe (nonlogiciel est le nom de votre logiciel) et double-cliquez dessus.

Par défaut, vous installez les logiciels dans le dossier C:\Programmes de votre disque dur. Pour utiliser un autre dossier, sélectionnez « Installation personnalisée » pendant l’installation du logiciel et indiquer vous-même le dossier d’installation.

De nombreuses applications sont encore configurés pour les anciennes versions de Windows (par exemple Windows 98 et Windows XP) indiquent qu’ils vont installer leurs fichiers dans le dossier C:\Programmes Files. C’est l’équivalent de votre C:\Programmes dans Windows 7. Pour la plupart des cas, Windows 7 corrige le problème automatiquement et installe le logiciel dans le le dossier C:\Programmes , sans la création d’un dossier C:\Programmes Files. Mais rien ne vous empêche de choisir toujours de nouveau l’option «Installation personnalisée»  pour installer le logiciel et de sélectionner manuellement le bon dossier…

Désinstaller un logiciel correctement

Pour voir la liste des logiciels que nous pouvons désinstaller nous devons d’abord ouvrir programmes et fonctionnalités du Panneau de contrôle. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes:

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer.
  2. Cliquez  sur Panneau de configuration.
  3. Lorsque la fenêtre Panneau de configuration s’ouvre, cliquez sur l’option Désinstaller un programme dans la catégorie Programmes. Cette option est indiquée par la flèche rouge sur l’image ci-dessous.

Désinstaller un programme

4. Si vous utilisez l’affichage classique du Panneau de configuration, double-cliquez sur icône Programmes et fonctionnalités à la place.
5.Lorsque vous ouvrez Programmes et fonctionnalités, vous verrez une liste de tous vos programmes installés. Vous devrez peut-être attendre quelques instants pour que la liste se charger complètement.
6. Cliquez sur le programme dans la liste pour le sélectionner, faites un clique droit avec la souris et sélectionnez Désinstaller / Modifier dans le menu contextuel pour lancer le processus de désinstallation.
7. Suivez les instructions de désinstallation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>