Comment faire une multiplication dans Excel


Excel est un puissant tableur qui vous permet d’effectuer une grande variété de calculs, allant de l’arithmétique simple aux calculs mathématiques complexes. Dans cet article, nous aborderons une opération aussi fondamentale que la multiplication.

Effectuer une multiplication dans un Microsoft Excel

Même si tout le monde sait grâce au programme scolaire comment écrire la multiplication d’un nombre par un autre sur papier, certains utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés à cet égard dans Excel.

Pour effectuer une multiplication, le programme utilise une formule avec le symbole « * » ou une fonction spéciale. Examinons quelques exemples pour une meilleure compréhension;

Exemple 1 : Multiplication d’un nombre par un autre

Le cas le plus simple consiste à multiplier deux nombres spécifiques. Dans ce cas, Excel agit comme une calculatrice standard. »

Nous nous positionnons dans n’importe quelle cellule vide, puis :

  1. Placer un signe « = » dans la cellule (ou dans la barre de formule) ;
  2. Écrire le premier nombre (multiplicande) ;
  3. Insérer le signe de multiplication « * » ;
  4. Indiquer le deuxième nombre (multiplicateur). »

Effectuer une multiplication dans un Microsoft Excel

  1. Après avoir appuyé sur la touche Entrée, nous obtenons le résultat dans la cellule contenant la formule.

résultat multiplication Excel

Remarque : lors de vos calculs dans Excel, rappelez vous que les mêmes règles de priorité s’appliquent que dans l’arithmétique conventionnelle, c’est-à-dire que la multiplication ou la division est effectuée en premier, suivie de l’addition ou de la soustraction.

Contrairement à la façon dont les expressions entre parenthèses sont écrites sur papier, dans le programme, il doit toujours y avoir un signe de multiplication (avant et après les parenthèses). Prenons l’exemple suivant : 16+51(21+7).

Dans la cellule, nous devons écrire la formule suivante : =16+51*(21+7)

Multiplication Excel

En appuyant sur Entrée, nous obtenons la réponse.

Exemple 2 : Multiplier une cellule par un nombre

Dans ce cas, le principe est le même que dans l’exemple évoqué ci-dessus. La seule différence est que nous ne multiplions pas deux nombres spécifiques, mais un nombre et la cellule qui contient la valeur numérique.

Prenons l’exemple d’un tableau qui montre le coût d’une unité de marchandise. Nous devons calculer le coût pour une quantité de 15 pièces.

Nous nous dirigeons vers la cellule dans laquelle nous voulons effectuer la multiplication (dans notre cas, il s’agit de la cellule la plus haute de la colonne C, sans compter l’en-tête du tableau). Alors :

  1. Placer le signe « = » ;
  2. Indiquer l’adresse de la cellule – le premier numéro (pour nous, c’est B2). Cela peut être fait en saisissant manuellement les coordonnées à partir du clavier. Vous pouvez également simplement cliquer sur la cellule souhaitée dans le tableau lui-même ;
  3. Écrire le signe de multiplication « * » ;
  4. Indiquer le chiffre 15. »

Multiplier une cellule par un nombre dans Excel

  1. Appuyez sur Entrée pour obtenir le résultat.

résultat multiplication Excel

Exemple 3 : Multiplier cellule par cellule

Supposons que nous ayons un tableau indiquant le coût d’un article et sa quantité. Nous devons trouver le total.

L’algorithme d’action est presque identique à celui dont nous avons parlé ci-dessus, à l’exception du fait que comme deuxième numéro, nous indiquons également l’adresse de la cellule qui participera à la multiplication.

Nous écrivons la formule dans la cellule D2 et elle prend la forme finale suivante : =B2*C2.

Appuyez sur la touche Entrée et obtenez le résultat souhaité.

Remarque: La multiplication peut être combinée avec d’autres opérations mathématiques. Une formule peut comporter plus de deux facteurs (si nécessaire), représentés sous forme de nombres spécifiques ou de références de cellules

Exemple 4 : Multiplier une colonne par un nombre dans Excel

Cet exemple peut être considéré comme une continuation de l’exemple 2. Nous avons déjà le résultat du produit de la cellule et du nombre de l’élément le plus haut dans la colonne C. Il ne reste plus qu’à étendre la formule aux autres lignes.

Déplacez le pointeur de la souris sur le coin inférieur droit de la cellule avec le résultat. Lorsqu’un petit signe plus (marqueur de remplissage) apparaît, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser vers la dernière ligne du tableau ou vers la cellule dans laquelle des calculs similaires doivent être effectués. »

Multiplier une colonne par un nombre Excel
En relâchant le bouton de la souris dans la colonne C, nous obtenons le résultat de la multiplication des valeurs de la colonne B par le nombre 15

Multiplier une colonne par un nombre

Exemple 6 : multiplier une colonne par une cellule

Supposons que nous devions calculer une remise sur une liste de produits présentés dans une colonne (C). Le montant de la remise est indiqué dans une cellule séparée (E2).

L’algorithme des actions est le suivant :

  1. Tout d’abord, écrivez dans la cellule la plus haute de la colonne C (sans compter l’en-tête) la formule pour multiplier la cellule C2 par E2.

multiplier une colonne par une cellule

  1. Ne vous précipitez pas pour appuyer sur la touche Entrée. Le fait est que désormais la formule utilise des références relatives, ce qui signifie que lorsqu’elle est copiée dans d’autres cellules, les adresses se décaleront (c’est-à-dire que C3 sera multiplié par E3). Nous devons corriger l’adresse E2, c’est-à-dire rendre la référence à cette cellule absolue. Pour cela, avec le curseur placé avant, après ou à l’intérieur de l’adresse (entre la lettre et le chiffre), appuyez sur la touche F4.
  2. Les symboles « $ » apparaîtront devant la désignation de la colonne et le numéro de la ligne. Vous pouvez maintenant appuyer sur Entrée.

référence cellule absolue Excel

  1. Nous étendons la formule à d’autres cellules en utilisant la poignée de remplissage

étendons la formule de multiplication

Comme nous pouvons le constater dans l’exemple de la formule dans la cellule C4, la cellule E2 est toujours impliquée, ce qui signifie que nous avons tout fait correctement.

Conclusion

Ainsi, vous pouvez effectuer une opération arithmétique telle que la multiplication dans Excel de différentes manières : en fonction des facteurs – des nombres spécifiques, des références relatives ou absolues aux cellules. Différentes combinaisons sont également possibles, par exemple le produit d’un nombre déterminé et d’une cellule, la multiplication d’un nombre par une colonne, le produit de colonnes, etc.

Laisser un commentaire