Conseils pour nettoyer votre imprimante laser


Les imprimantes laser sont les plus rapides, de haute qualité et plus chers que les imprimantes jet d’encre et leur qualité d’impression est également plus élevé. La qualité d’impression et la vitesse d’impression des imprimantes laser sont idéal pour les bureaux et les entreprises. C’est pourquoi les imprimantes laser ont besoin de soins supplémentaires comparer aux autres parties de l’ordinateur.
Le nettoyage de votre imprimante laser est un projet qui peut facilement être complété à la maison aussi longtemps que vous connaître les procédures et les outils appropriés. Le nettoyage de base peut et doit être fait régulièrement pour prolonger la vie de votre imprimante et de maintenir la qualité d’impression. Il est également sage d’amener votre imprimante à un professionnel régulièrement pour un nettoyage en profondeur.

nettoyer imprimante

Considérations pré-nettoyage

Lors de la détermination si vous voulez entreprendre le travail de nettoyage de votre imprimante, tenir compte de ces points:

Est-ce que je suis convaincu que je peux compléter le nettoyage? Lisez les étapes ci-dessous et si vous pensez que c’est trop difficile pour votre niveau, n’hésitez pas à appeler un professionnel ou le prendre à un centre de service. Il est toujours préférable de demander de l’aide si vous n’êtes pas sûr.

Cela affectera ma garantie? Dans certains cas, d’effectuer votre propre entretien à l’imprimante annulera la garantie. Passez en revue les documents de garantie fournie avec votre imprimante et / ou contactez le fabricant pour savoir vos limites.

Nettoyage intérieur d’une imprimante laser

Ce qu’il vous faut:

  • Petit pinceau à poils doux.
  • Vide le toner (ne pas utiliser un aspirateur de ménage).
  • Un chiffon doux.
  • Masque qui filtre les particules fines.
  • L’alcool isopropylique (99%).
  • Boîte d’air compressé.
  • Les gants en latex.
  • Bâtons de coton.
  • Grandes feuilles de papier / journal.

Le processus de nettoyage:

  1. Commencez par minimiser la quantité de mouvement de l’air dans la salle qui pourrait causer des particules de toner en vrac dans l’air. Éteignez les ventilateurs, climatiseurs, etc. pour garder l’air dans la salle aussi immobile que possible.
  2. Placez un masque de particules fines ou un respirateur sur le nez et la bouche pour éviter de respirer des particules de toner dans l’air.
  3. Utilisez des gants en latex pour protéger vos mains.
  4. Couvrez votre espace de travail avec les grandes feuilles de papier.
  5. Débranchez l’imprimante et placez-le sur le dessus du papier. S’ assurer qu’il a eu suffisamment de temps pour refroidir. L’unité de fusion-rouleau devient extrêmement chaud lors de l’impression, il est donc essentiel que vous le laisser refroidir complètement pour éviter les brûlures. Il est recommandé de débranché l’imprimante pendant au moins une heure avant de commencer le nettoyage.
  6. Ouvrez l’imprimante et retirez la cartouche de toner..
  7. Utilisez un chiffon pour nettoyer l’extérieur de la cartouche.
  8. Utilisez la petite brosse douce pour brosser doucement les particules libres de crevasses et les coins pendant le nettoyage.
  9. Il y a des fils minces appelés fils corona qui sera souvent exposés pendant le nettoyage. Ces fils fins peuvent être facilement endommagés et sont coûteux à réparer. Prendre des précautions supplémentaires de ne pas brosser ou aspirer ces fils fins. Au lieu de cela, utilisez un les bâtons de coton imbibé d’alcool isopropylique afin de fonctionner doucement le long de la longueur du fil. Aucune pression n’est nécessaire pour éliminer les particules fines.
  10. Après que l’intérieur de l’imprimante a été nettoyé, insérez simplement la cartouche de toner, fermer le couvercle et rebranchez-le.
  11. Lancez une page de test d’impression pour assurer l’imprimante fonctionne et que l’impression est normale.

Conseil: Toujours couvrir votre imprimante avec housse de protection lorsque vous ne l’utilisez pas.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *