Comment optimiser les performances de Windows 8 et 8.1

Comment faire pour optimiser les performances de Windows 8 et 8.1 ?
Ce tutoriel va vous fournir une liste de suggestions pour aider à optimiser, accélérer et améliorer les performances de Windows 8, Windows RT, Windows 8.1 et Windows 8.1.

performances

1.Analyser votre PC avec un logiciel antivirus

Les Malwares ou les virus sur votre PC peuvent souvent être la cause de nombreuses problèmes sur votre PC, et encore un énorme risque de sécurité. Vous devriez faire une analyse complète de votre PC avec un programme antivirus gratuit , et supprimer toutes les menaces trouvées. Si vous avez besoin d’aide avec un problème de PC infecté , alors s’il vous plaît créer un nouveau post dans notre forum AntiVirus, Firewall et méthodes de protection pour que l’un de nos experts de sécurité prend un coup d’oeil.

2. Ajouter mémoire RAM

Plus vous augmentez votre mémoire RAM, mieux votre performance augmente. Habituellement 4 Go (32 bits) ou 8 Go (64-bit) seront suffisants.

 Il est préférable d’avoir tous vos barrettes de RAM avec les mêmes caractéristiques techniques.

Vous aurez besoin aussi de vérifier les spécifications de votre carte mère pour voir combien et quel type de RAM prend en charge.

3. Utiliser un SSD (Solid State Drive) à la place du disque dur (Hard Disk Drive)

L’installation de Windows 8 sur un SSD vous donnera une augmentation spectaculaire des performances par rapport à un disque dur.

Plus d’information concernant les SSD sur commentcamarche

4.Investissez pour une carte graphique

Si vous êtes un joueur, mettez à jour votre carte vidéo peut augmenter le  FPS (images par seconde) et la performance. Dans certaines situations, les cartes graphiques peuvent être un avantage énorme, même sans lancer des vidéos sur l’écran, car certaines applications peuvent tirer parti des GPU pour les calculs. Si votre carte mère SLI ou CrossFireX , ajoutez une deuxième carte sera une bonne idée aussi.

5. Installer la dernière version du BIOS et les Pilotes des périphériques

Assurez-vous que vous avez les plus récentes versions de pilotes installés pour tous vos appareils, et la version du BIOS de votre carte mère. Ceux-ci ont souvent des nouveaux mises à jour qui corrigent les bogues des versions précédentes, et peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités, et augmenter les performances. Vous pouvez les obtenir sur le site Web du fabricant de votre appareil. Les notes de version (si disponible) de la pilote ou la version du BIOS vous diront quelles modifications ont été apportées depuis la dernière version pour voir si vous souhaitez l’installer ou non. Soyez sûr d’avoir les versions correctes 32 bits ou 64 bits pour votre Windows 8.

6. Vérifier et installer les mises à jour de Windows

Microsoft publie habituellement des mises à jour importantes le deuxième mardi une fois par mois. Toutefois, les mises à jour pourraient être libérés à tout moment. Vous devriez vérifier et installer les mises à jour Windows disponibles qui pourraient inclure des corrections de bogues, des correctifs de sécurité, les définitions de Windows Defender, etc …. qui pourrait aider à garder stable et / ou améliorer les performances de Windows.

7. Utiliser le gestion d’alimentation « Haute performance »

Le plan de gestion d »alimentation « haute performance » optimise les performances et la réactivité du système. Toutefois, si vous utilisez un PC portable fonctionnant sur batterie, vous remarquerez que votre batterie ne dure pas aussi longtemps tout en utilisant ce plan. Vous pouvez ajuster vos paramètres de gestion de l’alimentation pour répondre à vos besoins.

Attention: l’utilisation du régime de puissance « Haute performance » peut provoquer certains ordinateurs portables afin de fonctionner plus chaud que la normale.

8. Désactiver les Effets Visuels non utilisés

Vous pouvez optimiser les performances en modifiant la façon dont les menus et les fenêtres apparaissent. Recherchez Options de performances  à l’aide de moteur de recherche du menu démarrer de windows dans la fenêtre qui apparait, décochez les options d’effets visuels que vous n’avez pas besoin, ou sélectionnez l’option Ajuster afin d’obtenir les meilleurs performances, pour aider à la performance. Les effets visuels les plus communs à décocher sont:

  • Animer les fenêtres lors lors de leur réduction et leur agrandissement.
  • Animations dans la barre des tâches et le menu démarrer
  • Faire disparaitre les éléments du menu suite à un clic
  • Afficher les ombres sous les fenêtres
  • Faire défiler régulièrement la zone de liste

9. Réduire le temps pour afficher « choix du système d’exploitation » au démarrage

Si vous avez plus d’un système d’exploitation installé avec Windows 8 pour un système dual boot ou multi, alors vous pourriez changer la quantité de temps que vous attendez avant la système d’exploitation par défaut se lance automatiquement au démarrage, ou jusqu’à ce que vous sélectionnez un système d’exploitation.

10. Activer le cache d’écriture pour les périphériques de stockage

Cette option est généralement le meilleur choix d’utiliser des périphériques de stockage qui doivent fournir le rendement le plus élevé possible, et que vous avez l’intention de ne pas retirer du système fréquemment, tels que les lecteurs de disque dur internes.

11. Désinstallez les programmes inutiles

La plupart des ordinateurs OEM que vous achetez depuis un magasin ont une tonne de logiciels préinstallés. Certains d’entre eux peuvent prendre beaucoup de ressources. Désinstallez les programmes que vous ne servez pas…

12. Désactiver ou supprimer les éléments Inutiles au démarrage

Les éléments de démarrage sont les programmes, raccourcis, dossiers, etc … qui sont configurés pour se lancer automatiquement au démarrage quand un utilisateur se connecte à Windows 8. La Désactivation ou la suppression de lacement de ces logiciel au démarrage peut améliorer le temps de démarrage et de réduire la quantité de ressources système utilisés par ces logiciels.

13. Désactiver les services inutiles

Les services utilisent des processus qui fonctionnent en arrière-plan en utilisant une partie des ressources de votre ordinateur. Vérifiez vos services grâce à l’aide du guide fourni dans ce lien (Windows 7), et arrêter les services qui affectent les fonctionnalités que vous n’utilisez pas pour gagner plus de performance.

AVERTISSEMENT: La désactivation du mauvais service pourrait nuire à la performance, ou même endommager Windows. Si vous ne savez pas vraiment ce que vous faites, alors il est fortement recommandé de ne pas le faire.

14. Se connecter automatiquement au compte d’utilisateur au démarrage

Si vous êtes la seule personne qui utilise votre PC à la maison, alors vous pourriez définir Windows pour vous connecter automatiquement à votre compte utilisateur au démarrage pour vous faire économiser du temps…

AVERTISSEMENT: Faire cela permettra également à toute personne ayant accès à votre PC pour être automatiquement connecté à votre compte utilisateur

15. Désactiver ou désinstaller les extensions Internet Explorer et les barres d’outils

La désactivation ou la désinstallation des extensions inutiles installés dans Internet Explorer améliore les performances d’Internet Explorer.

16. Nettoyez votre ordinateur

Garder les ventilateurs à l’intérieur de votre ordinateur propre et sans poussière peut aider à résoudre les problèmes de performance. La poussière agit comme un isolant, ce qui rend plus difficile pour votre matériel pour dissiper l’accumulation de chaleur. Lorsque ce problème de surchauffer devient assez important pour votre ordinateur, certains composants tels que le processeur ou la carte graphique peuvent temporairement décélérer leurs vitesses d’horloge afin d’éviter d’endommager votre matériel.

17. Configurer le niveau de priorité d’un processus

Par défaut, Windows partage du temps processeur entre tous les processus en cours d’exécution en fonction de leur niveau de priorité. Si un processus a une priorité plus élevée, il obtient plus de temps processeur par rapport à un processus ayant une priorité inférieure.

Vous pouvez définir la priorité d’une application ou d’un processus afin de fonctionner avec un temps réel, haute, supérieure à la normale, normale, inférieure à la normale ou faible niveau de priorité du processeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>