Tuto sur les ports de l’ordinateur

Juste avoir un ordinateur lui-même ne suffit pas. Vous devez avoir un moyen de connecter des périphériques externes. Avouons-le, sans moniteur, imprimante, souris et un clavier, un ordinateur serait complètement inutile. Tous les dispositifs mentionnés ci-dessus et une foule d’autres doivent se connecter à un PC ou un ordinateur portable en quelque sorte.

Qu’est-ce qu’un Port?

  1. Un port de l’ordinateur est un point de connexion physique à l’aide d’un dispositif externe qui peut être connecté à l’ordinateur.
  2. Un port de l’ordinateur peut aussi être le point d’ancrage programmatique par laquelle l’information circule d’un programme d’ordinateur ou sur Internet.

Les ports informatiques, normalement juste appelés ports, sont les interfaces qui relient les composants externes. Ne les confondez pas avec les ports de réseau, qui sont des ports virtuels représentés par des nombres utilisés pour la communication entre les réseaux. Rappelez-vous, je me réfère à des connexions physiques réels sur un ordinateur. Il existe plusieurs types de ports sur votre ordinateur, la majorité situé à l’arrière de la carte mère, alors qu’il y a certains sur le devant des boîtiers d’ordinateurs.

Il existe deux types de ports: série et parallèle. Tous les deux sont bi-directionnelle, c’est à dire les données peuvent être envoyées et reçues. Les ports série envoient des informations un peu à la fois vers le bas d’un seul fil. Vous pouvez le regarder comme une voie à double sens. Chaque voiture dans une ruelle se déplace sur une seule ligne. Un port parallèle effectue plusieurs bits de données à la fois sur plusieurs fils comme beaucoup de véhicules sur une route à plusieurs voies.

Les ports série ont été essentiellement développé pour les appareils qui ne nécessitent pas la vitesse tels que les souris et les claviers, tandis que les ports parallèles ont été utilisés pour les appareils qui devaient traiter beaucoup de données plus rapidement, comme les imprimantes. L’ancienne port série DB 9 est obsolète depuis longtemps , mais de nombreuses cartes mères ont encore des ports PS 2 pour une souris et un clavier. Ce sont des port ronds et colorés. Le vert est le connecteur de la souris et le violet pour le clavier. Cependant, beaucoup de gens utilisent aujourd’hui les claviers / souris USB ou sans fil à la place.

Le port d’imprimante parallèle (alias IEEE 1284 ou DB 25, car il dispose de 25 trous) a pratiquement été remplacés par USB et sont rarement vu sur les cartes mères récentes.

ports ordinateur

Port LAN (Local Area Network) :

Le port LAN est utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau ou à Internet haut débit comme l’ADSL à l’aide de câble. Il ressemble exactement à une prise téléphonique standard (RJ-11) sauf que c’est un peu plus grand. Il s’appelle également RJ-45 et utilise un câble Ethernet pour connecter.
Port rj45

La vitesse d’un port LAN peut être de 10, 100, ou 1000 mégabits par seconde (Mbps). La plupart soutiennent aujourd’hui les trois vitesses. Ces taux sont basés sur le type de câblage Ethernet qui est utilisé. Les câbles Ethernet sont divisés en catégories. Catégorie 5, ou CAT5, les supports traditionnels 10 Mbps Ethernet et 100 Mbps (la norme 100 Mbps est appelée Fast Ethernet). Catégorie 5e (CAT5e) et CAT 6 soutien 1000 Mbps. Depuis 1000 mégabits est égal à 1 milliard de bits, cette norme est souvent appelée Gigabit Ethernet.

Les Ports USB:

Le port Universal Serial Bus est un petit port rectangulaire et est le principal utilisé aujourd’hui pour attacher toutes sortes d’appareils via un câble USB. Les dispositifs doivent avoir un connecteur USB pour se connecter à un port USB. Souris, claviers, imprimantes, appareils photo numériques ne sont que quelques-uns des nombreux dispositifs qui utilisent le port USB. Voici quatre ports USB à l’arrière de l’ordinateur.
Port usb

Les normes USB sont USB 1.1 (obsolète), 2.0, et 3.0. La différence majeure est la vitesse. USB 1.1 peut transférer des données jusqu’à 12 Mbps . USB 2.0, également appelé USB haut débit, peut transmettre un maximum de 480 Mbps. La norme USB 3.0 (alias SuperSpeed ​​USB), achevé fin 2008, est 10 fois plus rapide que l’USB 2.0, avec un taux maximum de 4,8 Gbps (gigabits / s, ou des milliards de bits) et est rétro-compatible. En plus de la vitesse supérieure, les ports USB 3.0 sont bidirectionnel et ajoute cinq fils supplémentaires – deux pour l’envoi et deux pour la réception. Les fils supplémentaires rendent le câble beaucoup plus épais. Il augmente la puissance de sortie pour charger des périphériques USB, vous permettant d’utiliser plus de quatre appareils par moyeu, et il n’y a pas de fuite de courant sur les appareils non-actifs.

Les périphériques USB sont remplaçables à chaud, ce qui signifie qu’ils peuvent être branchés ou débranchés sans éteindre l’ordinateur. Une autre fonctionnalité intéressante est que vous pouvez joindre de nombreux périphériques à un ordinateur indirectement. Appelé chaînage, 127 périphériques peuvent être connectés via un concentrateur USB. Un concentrateur USB est un petit composant qui contient des ports USB supplémentaires. Vous le branchez sur votre ordinateur, et immédiatement vous pouvez vous connecter plusieurs périphériques. Il ya aussi des cartes d’extension PCI avec des ports USB.

Port Firewire:

Firewire est similaire à l’USB. Aussi connu sous le nom IEEE 1394, 1394, ou i.LINK, il a été principalement développé pour transmettre des données entre des appareils numériques. IEEE signifie Institute of Electrical and Electronics Engineers, le groupe qui a fait la norme. Firewire est également un concurrent avec USB. Ses vitesses dépassent de loin ceux de l’USB, le rendant idéal pour le transfert de fichiers volumineux comme des fichiers audio et vidéo. La première norme, appelée 1394a, a une vitesse de données jusqu’à 400 Mbps. Pour cette raison, 1394a est également connu comme Firewire 400. Les secondes, 1394b, transfère les données à un maximum de 800 Mbps. Et comme vous pouvez le deviner, il est appelé Firewire 800.

Le port typique sur un PC ou un ordinateur portable est Firewire 400. C’est ressemble beaucoup USB sauf que c’est avec une extrémité triangulaire. Les dispositifs doivent avoir un connecteur Firewire pour attacher à un port 1394. Comme l’USB, ils sont remplaçables à chaud, mais contrairement USB, les appareils peuvent se connecter les uns aux autres sans ordinateur (appelé peer to peer). Vous pouvez également acheter un hub Firewire pour attacher plusieurs appareils. Un maximum de 63 périphériques peuvent se connecter les uns aux autres.
Port Firewire

Port Multimédia:

Aucun ordinateur n’est pas complet sans son et vidéo. Le type de son et de la vidéo est une considération principale pour beaucoup de ceux qui sont à la recherche d’un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>