Quelle est la différence entre les processus et les services Windows


Les processus et les services, ces deux éléments sont quelques-uns des éléments les plus importants de votre système d’exploitation Windows et vous devrez savoir comment les gérer si vous souhaitez un système propre, optimisé pour les performances.

Les processus

Un processus est un logiciel qui fonctionne sur un ordinateur. Encore plus, un processus est une instance d’un programme en cours d’exécution qui contient le code de programme et son activité actuelle. Ce programme peut s’exécuter sur plusieurs threads d’exécution qui exécutent des instructions en même temps. Par exemple, votre logiciel anti-virus fonctionne en arrière-plan en tant que processus, qui a été démarré automatiquement lorsque l’ordinateur a démarré. Certains processus commencent lorsque votre ordinateur démarre, d’autres sont démarrés manuellement au besoin.

Remarque : La différence principale entre un service et un processus est que le service fonctionne toujours en arrière-plan et qu’il n’appartient pas à un utilisateur. Les services peuvent également démarrer / exécuter des processus et parfois des processus peuvent démarrer des services.

Vous pouvez facilement exporter une liste avec tous les processus que votre ordinateur exécute afin de déterminer lesquels sont des services d’hébergement, en suivant les étapes suivantes:

  1. Lancer la fenêtre d’invite de commande.
  2. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée:

tasklist /m > tasklist.txt

3. Ouvrez votre logiciel de traitement de texte, chargez le document tasklist.txt et vérifiez les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez également ouvrir tasklist.txt avec votre logiciel de traitement de texte par défaut (comme le bloc-notes dans la plupart des cas) en double-cliquant dessus.

Les services

Les services sont des programmes, ou des processus qui exécutent des fonctions spécifiques du système. Ils soutiennent d’autres programmes.

Exemples de services:

  • Les rapports d’erreurs.
  • Aide et support windows.
  • Le centre de sécurité.

Certains services ne sont pas nécessaires et peuvent être désactivées. Pour afficher les services et leurs descriptions allez dans Démarrer / Exécuter et tapez « services.msc » (sans les guillemets).

Note : c’est ici la confusion: les services peuvent se présenter dans le Gestionnaire des tâches sous l’onglet « Processus ». Vous verrez un nom « SVC » ou « Serv ».

Exemples de services

Exemples de services windows

Donc je suppose que, dans certains cas, les deux termes sont interchangeables. La distinction vient avec la fonction, si un processus prend en charge un autre programme, il s’agit d’un service.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *