Qu’est ce que les flux rss ?


Qu’est-ce que le RSS?

RSS est un protocole Internet – une méthode normalisée pour publier du contenu fréquemment mis à jour sur le Web. Beaucoup de dispositifs, y compris les tablettes, les smartphones et les PC peuvent facilement accéder à ce contenu. RSS est l’abréviation de «Really Simple Syndication», mais ne vous inquiétez pas à propos de cette phrase. Il est juste un nom stupide pour une belle idée.

Les Articles de presse, blogs, mise à jour des avis, des critiques de produits et de logiciels, etc. sont tous livrés via RSS. Voilà quelques exemples de la vaste buffet de contenu RSS disponibles aujourd’hui. RSS peut fournir des pages Web, audio et vidéo. La plupart du contenu de RSS peut être consulté de façon anonyme par toute personne intéressée (quelques sites nécessitent des mots de passe).

RSS « Feeds » sont ce qui rend le contenu RSS disponibles (il y a aussi des Atom, qui sont presque les mêmes). Les flux sont générés automatiquement par les blogs, les sources d’information, les publications en ligne, etc., qui offrent des flux. L’alimentation elle-même peut contenir seulement un titre avec un lien vers le contenu complet, un extrait du contenu avec le lien, ou la pleine entrée.

RSS permet aux éditeurs de distribuer leur contenu rapidement et automatiquement. Le contenu RSS est disponible dans un format standardisé qui rend facile pour les utilisateurs d’accéder. RSS leur donner un moyen rapide et facile de suivre les nouvelles et l’information émergente qui est important pour eux.

Pour voir un exemple cliquez sur ce lien vers les flux RSS megastuces.com

Pourquoi utiliser les flux RSS?

Vous avez probablement plusieurs des blogs et sites web préférés que vous aimez suivre. Certains d’entre eux peuvent offrir des lettres d’informations (Newsletter) tandis que d’autres ne le font pas. Vous n’aimez pas probablement avoir votre boîte de réception encombré avec beaucoup de lettres d’informations, et il est une corvée pour visiter chaque blog et site web régulièrement juste pour voir si il y a quelque chose de nouveau.

Les flux RSS offrent une meilleure façon d’accéder au nouveau contenu que vous voulez voir. Vous pouvez vous abonner à des flux RSS un peu comme vous vous abonner à des lettres d’informations, mais il y a de grandes différences:

  1. S’abonner à des flux RSS est instantané, anonyme et complètement sous votre propre contrôle .
  2. Vous ne soumettez pas votre adresse email. En fait, vous donnez à votre client RSS l’adresse Web du flux que vous voulez «suivre» et il récupère régulièrement tout le nouveau contenu.
  3. Les lecteurs RSS agrègent le contenu de tous les flux RSS que vous suivez, et l’organisent en un seul endroit pour la digestion rapide et facile.
  4. Il y a peu ou pas de spam, et il n’y a pas de filtres anti-spam pour lutter contre.
  5. Personne ne sait ou se soucie les entrées que vous lisez. Il n’y a aucune obligation de lire ou de répondre à un point particulier.
  6. RSS est efficace: Vous pouvez lire rapidement un grand nombre de flux RSS, lire seulement les articles qui retiennent l’intérêt réel pour vous.

Comment fonctionne le RSS?

RSS est écrit un langage  de programmation connu sous le nom XML (eXtensible Markup Language), un standard largement utilisé pour l’échange de l’information sur Internet. Si un site ou blog propose un flux RSS, le logiciel du site organise le contenu de flux RSS et les rend disponibles.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *