Redimensionner et optimiser les images à l’ aide de GIMP


GIMP est un outil gratuit utilisé pour la manipulation d’images. Grâce à ce logiciel, il est facile de redimensionner et d’ optimiser les images, ainsi que pour effectuer des retouches et création d’ images etc. GIMP est facilement téléchargeable depuis le site officiel de GIMP . A l’aide de GIMP, vous pouvez redimensionner et optimiser les images qui sont trop grands.

Étapes pour redimensionner et optimiser les images à l’ aide de GIMP

gimp windowsLa première étape consiste à installer GIMP dans votre ordinateur. GIMP peut être installé sous Windows, ainsi que dans le système d’exploitation Linux. Si vous utilisez Ubuntu, GIMP est disponible en exécutant la commande « sudo apt-get install gimp, » vous pouvez l’installer.

  1. Après l’installation de GIMP dans votre système, l’étape suivante consiste à installer le plug-in « Enregistrer pour le Web« .
  2. Une fois que vous avez terminé avec l’installation du plug-in, allez sur le chemin de raccourci et lancez GIMP.
  3. Après le lancement de GIMP, allez dans le menu Fichier et ouvrez l’image que vous avez besoin de redimensionner et d’optimiser.
  4. Une fois que l’image est ouvert dans GIMP, allez dans le menu Image et sélectionnez l’option « Ajuster l’image. »
  5. Une boîte de dialogue sera affichée, et que vous pouvez définir la nouvelle dimension de l’image.
  6. Ici, quand vous entrez la largeur, la hauteur sera automatiquement mis à jour parce que les propriétés sont définies en fonction du rapport d’aspect. Si vous ne souhaitez pas conserver le ratio d’aspect, vous pouvez le supprimer en cliquant sur l’icône «chaîne» qui est affichée à proximité des champs de hauteur et de largeur.
  7. Une fois que vous avez terminé avec la saisie des nouvelles dimensions de votre image, cliquez sur le bouton « Échelle« .
  8. Votre image sera redimensionnée aux nouvelles dimensions. Cela permettra également de réduire la taille globale de l’image.
  9. Maintenant, allez dans Fichier et sélectionnez l’option « Enregistrer pour le Web » pour enregistrer l’image pour une utilisation ultérieure. Par défaut, le format sera JPEG.
  10. Vous pouvez le modifier si vous le souhaitez. Les autres options de format disponibles sont «PNG» et «GIF».
  11. Il n’y a aucune option de qualité idéale que vous pouvez sélectionner lors de l’enregistrement de l’image. Par défaut, GIMP afficher l’aperçu de l’image afin que vous puissiez apporter les modifications nécessaires, le cas échéant, avant d’enregistrer l’image dans votre ordinateur.
  12. Une fois que vous avez fini de faire tous les ajustements liés à la qualité de l’image, enregistrer l’image sur l’ordinateur.

Conseil: Pour des fins de sécurité, il est toujours recommandé de garder l’image d’origine .

Conclusion

GIMP est un outil facile à utiliser qui peut être utilisé pour redimensionner et optimiser les images. En suivant les étapes indiquées ci-dessus, vous pouvez redimensionner et optimiser facilement des images pour réduire le temps de chargement sur le web…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *