5 Tests de matériel que vous devez effectuer sur votre PC



Tant qu’un ordinateur est bien entretenu et protégé par un nombre suffisant de logiciels contre tous les virus et autres formes de programmes malveillants, il fonctionnera plutôt bien, mais cela ne signifie pas que le matériel ne nécessite ni vérification ni maintenance. Un système d’exploitation / logiciel fonctionnant parfaitement ne signifie pas nécessairement que le matériel fonctionne de manière aussi parfaite. Vous pouvez avoir un logiciel qui fonctionne bien pendant un moment, mais plus tard, lorsque le matériel tombe en panne, toutes ces performances peuvent être affectées.

C’est la raison pour laquelle vous devez tester votre matériel de temps en temps pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement sur votre ordinateur, à la fois en termes de logiciel et de matériel ! Dans ce didacticiel, nous allons examiner 5 façons de tester le matériel de votre ordinateur afin de s’assurer qu’il fonctionne toujours au maximum de ses performances. Veillez donc à tout lire de haut en bas et à suivre les étapes présentées ci-dessous.

1. Tester les touches du clavier qui ne fonctionnent plus

Vous devez vérifier si tous les touches du clavier fonctionnent parfaitement sans qu’il soit nécessaire d’appuyer plus fort que d’habitude. Cette partie importante de chaque ordinateur est exposée aux poussières et autres particules susceptibles d’empêcher certaines touches de fonctionner avec des pressions légères ou normales. Étant donné que le clavier est utilisé pour presque toutes les tâches que vous effectuez sur un ordinateur.

Vérifieclavier ordinateur

Le test du clavier peut être effectué en ligne à l’aide de KeyboardTester.com ou vous pouvez également le faire en mode hors connexion à l’aide du logiciel KeyboardTest , qui dispose d’une version d’essai gratuite de 30 jours. Pour éviter d’avoir des touches qui ne fonctionnent pas sur votre ordinateur, nous vous recommandons de la nettoyer des poussières et d’éviter de renverser d’autres particules, en particulier des liquides, et bien sûr, de tester régulièrement toute touche nécessitant une pression forte pour pouvoir nettoyer votre clavier.

2. Téter les pixels morts

L’écran est une autre partie de l’ordinateur que vous devez vérifier avant d’acheter, surtout s’il est utilisé. Chaque ordinateur a un moniteur et vous ne voulez sûrement rien qui puisse gêner votre vision. Les pixels morts sont un problème qui affecte les écrans d’ordinateur. Les pixels sont les bits rouge, vert et bleu de votre écran. Lorsqu’un pixel est mort, il ne peut afficher qu’une seule couleur ou, pire, aucune couleur ne s’affiche. Ces pixels morts commencent avec un seul et s’étendent ou deviennent plus larges.

Pour tester les pixels morts, vous pouvez utiliser un outil en ligne tel que Dead Pixels Check . Si vous préférez une méthode hors ligne de vérification des pixels morts sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser le logiciel IsMyLcdOK que vous pouvez télécharger gratuitement et l’installer sur votre ordinateur Windows.

3. Vérifiez la mémoire RAM

RAM ou Random Access Memory est l’un des composants matériels les plus importants de chaque ordinateur. C’est le petit matériel que les experts recommandent vraiment pour une mise à niveau afin d’améliorer les performances de votre ordinateur. Bien que vous puissiez vérifier la taille de la mémoire de votre RAM à partir de la section Propriétés système du Panneau de configuration , le tester est un peu compliqué.

Des problèmes dans la RAM peuvent provoquer un «écran bleu» (BSOD) et même empêcher le démarrage de votre ordinateur. Si vous voulez tester votre RAM , vous pouvez utiliser Memtest86 + et encore une fois, le test lui-même n’est pas si simple. Pour le réaliser, vous devez créer un CD ou un lecteur USB amorçable contenant le logiciel, car le test lui-même fonctionne au démarrage et dure 30 minutes. Si vous voulez vraiment tester la RAM de votre ordinateur ou de celui que vous voulez acheter, vous pouvez simplement vous rendre sur le site Web Memtest86 + pour lire les instructions.

À lire aussi  Augmenter la durée de vie de sa batterie d'ordinateur portable

4. Vérification de l’état du disque dur ou du disque SSD

Le disque dur (HDD) ou le disque SSD (Solid State Drive) contient le système d’exploitation installé sur votre ordinateur. Dès qu’il rencontre certains problèmes, votre ordinateur risque de se bloquer. Il est donc important de rendre votre disque dur / SSD toujours 100% sain.

Vérifier l’état du disque dur / SSD est important, en particulier si vous envisagez d’acheter un ordinateur déjà utilisé, car vous ne connaissez pas vraiment l’état actuel du lecteur. Vous pouvez trouver de nombreux outils pouvant être utilisés pour tester le disque dur sur votre ordinateur. Si vous avez un disque SSD installé, vous pouvez utiliser SSDLife pour vérifier sont état.

etat disque ssd windows

Pour le disque dur , vous devrez utiliser un outil distinct appelé HDSentinel . Cet outil est conçu pour les lecteurs de disque dur et permet d’identifier et de réparer les problèmes de lecteur de disque avant qu’ils ne s’aggravent. Pour télécharger ce logiciel, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de Hard Disk Sentinel .

5. Vérifier le processeur et la carte graphique

Le processeur et la carte graphique sont deux composants matériels très importants dans chaque ordinateur impliqué dans le traitement principal des données, des commandes et de tout le reste. C’est grâce à ces deux composants matériels que vous pouvez utiliser Microsoft Office , PowerPoint , Excel et même ouvrir votre navigateur préféré. Vous êtes également capable de jouer à des jeux grâce à eux, il est donc nécessaire de vous assurer que ces deux composants matériels sont en parfait état. Pour les tester, vous pouvez utiliser Furmark .

Pour vérifier le processeur de votre ordinateur, il vous suffit d’ouvrir « CPU Burner  » en appuyant sur le bouton « Démarrer » pour lancer le test. Si votre ordinateur se bloque pendant le test, cela signifie qu’il y a un problème matériel ou qu’il n’y a pas assez de refroidissement pour que le processeur fonctionne correctement.

Testez le matériel pour éviter les problèmes graves

Comme vous pouvez le constater, le matériel de votre ordinateur peut être testé en ligne et hors ligne. Les deux méthodes permettent de s’assurer que votre ordinateur est en bon état.

Connaissez-vous d’autres logiciels pouvant être utilisés pour vérifier des composants matériels ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *