Comment trouver un ordinateur sur votre réseau local

Un groupe de travail est un ensemble d’ordinateurs qui existent ensemble sur un réseau local. Lorsque vous placez un ordinateur dans un groupe de travail, Windows fait automatiquement en sorte que tous les ordinateurs détectent les uns les autres. Imprimantes, les ressources, les fichiers et les dossiers sont facilement partagés.

Un groupe de travail ne peut inclure que des ordinateurs qui sont sur ​​le même réseau local, dans le même emplacement physique, du genre que vous pourriez trouver dans une maison ou une petite entreprise.

Note : Windows limite le groupe de travail à 20 ordinateurs. Ces ordinateurs ne doivent pas nécessairement avoir le même système d’exploitation, ils peuvent être différents types – OS X, Windows, Linux..

reseau local windows

Votre ordinateur appartient à ​​un groupe de travail en ce moment !

Chaque ordinateur Windows est par défaut affecté à un groupe de travail appelé WORKGROUP. Le fait que tous les ordinateurs Windows ont la même affectation par défaut garantit que les ordinateurs sur un réseau sont configurés automatiquement pour partager facilement des fichiers et des ressources. Pour savoir ce groupe le travail de votre ordinateur, il vous suffit d’aller sur la page du système (clic droit sur ​​Ordinateur et sélectionnez Propriétés), et faites défiler jusqu’à la section nommée Nom de l’ ordinateur, le domaine et les paramètres de groupe de travail.

La boîte de dialogue Exécuter est l’outil le plus facile à utiliser pour rechercher des ordinateurs sur un réseau. Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur spécifique, vous pouvez le trouver à l’aide de son nom ou son adresse IP.

Les noms d’ordinateur et adresses IP

Chaque ordinateur sur un groupe de travail doit avoir à la fois un nom unique et une adresse IP. La page du système répertorie le nom de votre ordinateur. Si votre ordinateur a le même nom qu’un autre sur le même réseau, vous pouvez utiliser l’outil Modifier les paramètres pour choisir un nom différent.

Les ordinateurs sont également identifiés par leur adresse IP (protocole Internet), une notation binaire avec huit ou neuf chiffres, séparés par des points. La façon la plus simple de trouver l’adresse IP de votre ordinateur est d’aller simplement à la l’invite de commande, tapez ipconig et appuyez sur Entrée. Vous obtenez votre adresse IP.

Localisation des ordinateurs sur un réseau local

Pour trouver un ordinateur, il vous suffit d’appuyer sur Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez une double barre oblique inverse (le protocole dans Windows pour indiquer un chemin de répertoire), suivi avec le nom de l’ordinateur ou son adresse IP , et appuyez sur Entrée. Si tout va bien, vous devriez tout de suite voir tous les dossiers partagés sur cet ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>