Comment accélérer votre connexion Internet – 9 conseils et astuces


Vous souffrez de vitesse Internet lente? Vous n’obtenez pas les vitesses pour lesquelles vous payez? Ce guide vous expliquera plus d’une douzaine de conseils pour vous aider à accélérer votre connexion Internet.

vitesse internet

Vous vous demandez pourquoi votre Internet semble être lent tout le temps ? Il y a de fortes chances que vous souffriez, comme la plupart des autres personnes, de l’un des nombreux problèmes qui pourraient ralentir votre vitesse Internet. Que vous ayez trop d’appareils sur votre réseau, que vous utilisiez du matériel ancien ou que vous ayez des interférences provenant d’autres signaux sans fil, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre connexion Internet peut être beaucoup plus lente qu’elle ne devrait l’être.

Voici 9 conseils que vous pouvez utiliser pour accélérer votre connexion Internet.

Premièrement: vérifier votre vitesse Internet actuelle

La première chose à faire est de tester votre vitesse Internet actuelle:

Avant de faire quoi que ce soit pour atténuer un problème potentiel de vitesse Internet, vous devez savoir deux choses:

  • Combien de vitesse vous êtes censé obtenir de votre FAI
  • Combien de vitesse vous obtenez réellement

N’oubliez pas que certaines sociétés Internet annoncent des vitesses énormes comme un «potentiel» théorique, mais en réalité vous ne vous en approcherez jamais. Envoyez un e-mail ou appelez votre FAI et demandez-lui ce qui est réellement réalisable dans votre région afin que vous ne passiez pas beaucoup de temps à essayer d’obtenir une vitesse qui n’est tout simplement pas possible.

Exécution d’un test de vitesse Internet

Une fois que vous avez identifié la vitesse que vous êtes censé obtenir, vous devez exécuter quelques tests de vitesse Internet.

Avant d’exécuter vos tests de vitesse, nous vous recommandons de désactiver toute autre activité gourmande en données. Cela inclut la suspension des téléchargements, la désactivation des jeux en ligne et la désactivation de la diffusion de vidéos ou de musique en streaming. Plus vous avez d’appareils en marche, plus votre vitesse Internet disponible est lente (ce que nous aborderons plus tard), vous voudrez donc obtenir une mesure aussi précise que possible de votre vitesse.

Idéalement, vous voudrez exécuter votre test de vitesse pendant les heures où vous utiliseriez normalement votre Internet. Pour les jours de semaine, c’est généralement le matin ou le soir. Le week-end, cela peut être à tout moment de la journée.

Cependant, le moment où vous exécutez votre test de vitesse n’a pas d’importance. Tout ce qui compte, c’est que vous exécutiez vos tests de vitesse avant et après à peu près au même moment et que vous utilisiez le même site Web de test de vitesse pour exécuter les deux tests. Cela vous garantira de collecter une lecture précise pour déterminer si les méthodes ci-dessous fonctionnent pour vous.

Voici un exemple à quoi ressemblent les résultats de mes tests de vitesse à la mi-journée:

test vitesse internet

J’ai utilisé Internet Health Test pour ce rapport. La plupart des gens optent pour Speedtest.net pour ces tests, mais Speedtest.net n’est pas la seule option de test de vitesse Internet, ni la meilleure disponible. Certains sites, comme Speedtest.net, ne vérifient la vitesse d’Internet que par le biais d’un exemple de téléchargement et de téléchargement sur un serveur. Cependant, d’autres services, tels que Test de santé Internet, testent en fait la quantité de congestion sur le réseau de votre FAI pour déterminer la vitesse.

Nous vous recommandons de tester votre vitesse à l’aide de quelques services différents. Ces tests prennent généralement moins de 30 secondes.

Conseils pour accélérer votre connexion Internet

Il n’y a pas une seule façon d’augmenter votre vitesse Internet. Votre vitesse peut souffrir d’un certain nombre de raisons indépendantes, il est donc dans votre intérêt d’explorer autant de pistes que possible. À chaque étape que vous essayez, nous vous recommandons également de ré-exécuter vos tests de vitesse pour voir si vous obtenez ou non des résultats visibles.

Passons maintenant à quelques conseils pour accélérer votre vitesse Internet.

Conseil n ° 1: éteignez les appareils inutilisés ou supplémentaires connectés à Internet

Dans la plupart des cas, vos appareils connectés à Internet inutilisés consomment des quantités marginales de votre bande passante. Cependant, si vous avez plusieurs téléphones, tablettes, téléviseurs intelligents, ordinateurs, appareils pour maison intelligente et consoles de jeux vidéo partageant votre réseau domestique, toute cette utilisation de données peut s’additionner et entraîner une réduction de la bande passante disponible.

De plus, vous pouvez penser que vos appareils sont inactifs, mais s’ils sont allumés, ils utilisent probablement encore des données. De nombreux appareils sont désormais configurés pour télécharger et installer automatiquement les mises à jour dès qu’elles sont disponibles . Ce ne sont pas seulement des mises à jour du système. Cela inclut les mises à jour d’applications individuelles. Et si vous utilisez de nombreux appareils intelligents pour la maison, ceux-ci peuvent consommer une grande quantité de bande passante car ils sont souvent toujours allumés et installeront probablement automatiquement les mises à jour du micrologiciel.

Conseil n ° 2: trouvez un meilleur emplacement pour votre routeur sans fil

Les routeurs sans fil fonctionnent en envoyant des signaux radio vers l’extérieur dans toutes les directions. Cependant, comme ces signaux sont de très haute fréquence, ils ont une portée relativement courte. De plus, comme pour tous les signaux radio, ils peuvent ralentir ou être bloqués par des objets sur leur chemin, dégradant la qualité du signal et réduisant vos vitesses Internet WiFi.

Une façon d’augmenter votre vitesse est de déplacer votre routeur. Si vous utilisez normalement votre Internet à proximité de votre routeur, vous allez probablement bien. Mais si votre routeur est situé derrière des objets et dans le coin de votre maison, vos problèmes de vitesse pourraient être liés à la distance ou aux obstacles.

Conseil n ° 3: redémarrez votre routeur

Lorsque votre ordinateur commence à agir un peu lentement après avoir fonctionné pendant quelques jours consécutifs, que faites-vous? C’est vrai, vous le redémarrez. Cela permet d’effacer la mémoire mise en cache et tous les processus d’arrière-plan dont vous n’avez pas besoin.

Votre routeur sans fil est également un petit ordinateur. Il contient la mémoire et les processus d’arrière-plan et met en cache les informations. Il peut également bénéficier d’une réinitialisation occasionnelle pour que les choses recommencent. Et après une réinitialisation, il se reconnectera à divers canaux de données, ce qui vous conduira souvent à un canal plus efficace et moins encombré.

Conseil n ° 4: Vérifiez si vous avez des invités indésirables qui utilisent votre wifi

Si vous utilisez une connexion Wi-Fi non sécurisée, arrêtez ce que vous faites et sécurisez-la immédiatement. Si vous êtes dans une zone urbaine ou suburbaine avec une connexion wifi non sécurisée, il y a de fortes chances que l’un de vos voisins ou quelqu’un d’autre utilise votre bande passante.

Une fois que vous avez vérifié votre sécurité, vous pouvez parcourir les journaux de connexion de votre routeur pour déterminer qui d’autre est actuellement ou a été connecté au wifi de votre maison.

Vous devrez peut-être vérifier les instructions de votre routeur pour connaître l’adresse IP LAN appropriée pour vous connecter au routeur via un navigateur Web. Beaucoup utilisent 192.168.1.1 ou 198.168.0.1, mais les vôtres peuvent également utiliser d’autres adresses IP LAN.

Une fois connecté à l’interface, je peux aller dans plusieurs zones différentes pour vérifier quels appareils sont connectés à mon wifi. L’interface de votre routeur peut étiqueter cela différemment. Pour moi, je peux trouver le journal des appareils connectés sous «Réseau» ou sous «Sans fil».

Conseil n ° 5: utilisez une connexion filaire

Si vous avez des périphériques suffisamment proches de votre routeur et modem sans fil, vous pouvez envisager d’utiliser une connexion Ethernet filaire lorsque cela est possible. Non seulement vous bénéficierez de vitesses plus rapides grâce à la connexion Ethernet filaire, mais vous pourrez également économiser de la bande passante sur votre réseau wifi domestique pour d’autres appareils.

Vous pouvez soit connecter un câble Ethernet directement à un port disponible sur votre routeur sans fil, soit sur votre modem. Cependant, vous pouvez ou non voir les résultats grâce à cette méthode. En essayant de produire des vitesses plus élevées grâce à cette méthode, je n’ai vu que des résultats marginaux.

Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats si vous vous connectez directement à votre modem plutôt que via votre routeur sans fil.

Cela nous amène également à notre prochain conseil.

Conseil n ° 6: Vérifiez vos filtres

Si votre Internet est connecté à une ligne téléphonique qui dispose également d’un téléphone, vous devrez vous assurer que des filtres de bonne qualité sont installés sur votre ligne. Ce sont de petites prises que vous connectez à la ligne téléphonique et elles aident à filtrer les perturbations.

Conseil n ° 7: Vérifiez votre gestionnaire de tâches et désactivez les processus d’arrière-plan indésirables

Alors que la plupart des applications de votre ordinateur ne tirent pas constamment parti de votre bande passante disponible, certaines sont conçues pour télécharger en permanence des données. Les navigateurs Web sont un contrevenant clé, tout comme les applications de stockage de fichiers en ligne comme Dropbox ou Google Drive

Sur un ordinateur Windows, vous pouvez accéder au Gestionnaire des tâches en tapant “Gestionnaire des tâches” dans la barre de recherche de votre système ou en appuyant sur ALT + CTRL + SUPPR et en sélectionnant Gestionnaire des tâches dans le menu.

Conseil n° 8: Recherchez les virus sur votre ordinateur

La prochaine chose que vous devez faire est de vous assurer qu’aucun virus lui-même ne vous ralentit. Parfois, les virus peuvent vivre sur votre ordinateur et aspirer les ressources de ce que vous faites, ralentissant ainsi votre vitesse.

Conseil n° 9: Mettez à jour votre navigateur Web

Utilisez-vous la dernière version de votre navigateur Internet? Sinon, vous voudrez mettre à jour vers la dernière version disponible. Vous pouvez également explorer divers autres navigateurs Web pour voir lequel pourrait vous offrir l’expérience de navigation la plus rapide et la plus sécurisée.

Laisser un commentaire