Comment calculer l’âge d’une personne dans Excel


Dans les feuilles de calcul créées avec Microsoft Excel, les utilisateurs interagissent souvent avec une liste d’employés ou d’autres personnes pour collecter des informations générales à leur sujet. Cela inclut la date de naissance, qu’il n’est pas toujours facile de convertir rapidement en âge actuel d’une personne en regardant simplement les chiffres.

Dans cet article, je vais montrer comment automatiser le calcul de l’âge d’une personne en utilisant sa date de naissance et la date du jour.

Préparer la feuille de calcul pour le calcul de l’âge

Commençons par déterminer ce qu’il faut avoir dans la feuille de calcul pour réaliser cette tâche. Regardez l’image suivante : il s’agit d’une présentation simple avec les noms des employés et leurs dates de naissance. Le champ « Âge » reste pour l’instant vide, mais il accueillera bientôt le résultat des calculs effectués par la formule.

  1. Il ne reste plus qu’à indiquer la date du jour dans une des cellules vides. Vous pouvez le faire manuellement, mais il est bien plus simple d’utiliser une fonction spéciale qui se mettra automatiquement à jour pour afficher la date actuelle.
  2. Pour cela, trouvez une cellule vide n’importe où dans la feuille de calcul, saisissez la fonction =AUJOURDHUI() et appuyez sur Entrée pour appliquer les modifications.

fonction =AUJOURDHUI() Excel

  1. Il n’est pas nécessaire d’entrer de valeurs entre les guillemets, la fonction fonctionnera correctement sans cela. Notez que la date affichée dans la cellule correspond à celle définie dans votre système d’exploitation (inutile de préciser qu’elle doit être correcte).

Date AUJOURD’HUI Excel

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction AUJOURDHUI, cliquez sur ce lien pour lire un autre de mes articles sur le sujet.

Création de la formule pour calculer l’âge dans Microsoft Excel

Nous allons maintenant créer la formule qui permettra de calculer rapidement l’âge d’une personne à partir des deux valeurs disponibles (mentionnées plus haut). Ensuite, vous pourrez étendre cette formule sur toute la longueur du tableau et ajouter de nouvelles valeurs au besoin.

  1. Sélectionnez la première cellule de la colonne « Âge »
  2. Entrez la formule suivante dans cette cellule : ==DATEDIF(C2; AUJOURDHUI(); « y »)

formule pour calculer l'âge dans Microsoft Excel

    • C2 est la cellule contenant la date de naissance de la personne.
    • AUJOURDHUI() insère automatiquement la date actuelle.
    • « y » spécifie que vous voulez le résultat en années, ce qui correspond à l’âge de la personne.
  1. Comme vous pouvez le voir, toutes les valeurs du tableau sont remplies et l’âge est affiché correctement. Maintenant, la formule peut être étendue, mais nous verrons cela un peu plus loin.

calcul de l'âge en années dans Excel

Extension de la formule pour calculer l’âge

Si vous êtes un utilisateur expérimenté de Microsoft Excel, l’extension des formules avec verrouillage de certaines cellules ne vous posera aucune difficulté. Vous pouvez sauter cette étape et accomplir la tâche de manière autonome. Cependant, pour ceux qui n’ont pas encore effectué cette opération, je vous recommande de suivre les instructions ci-dessous.

  1. Avant cela, je précise que vous pouvez étendre la fonction AUJOURDHUI() sur toute la colonne, de sorte qu’il ne soit pas nécessaire de verrouiller la cellule.

Extension de la formule pour calculer l'âge

Mais, afficher la même date sur toute une colonne nuit à l’esthétique du tableau et, dans certains cas, peut même ne pas être possible. Il est donc préférable de verrouiller la cellule, ce qui se fait ainsi :

  1. Sélectionnez la cellule contenant la formule de calcul de l’âge.
  2. Ajoutez les symboles $ entre la lettre et le chiffre de la référence de la cellule de la date finale, ce qui désignera une constante. Ainsi, vous verrouillerez l’ensemble de la cellule, et pas seulement la colonne ou la ligne. Par exemple, la référence deviendra $C$2.

verrouillerez l'ensemble de la cellule

  1. Ensuite, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé sur la bordure droite de la cellule et faites-la glisser sur toute la longueur du tableau jusqu’à la fin de la liste des personnes.

calcule age colonne Excel

  1. Vérifiez que tous les âges s’affichent correctement. Si ce n’est pas le cas, vérifiez à nouveau si vous avez correctement verrouillé la cellule.

Pour conclure, je tiens à souligner que lorsqu’on supprime toutes les décimales, l’âge sera arrondi si l’anniversaire est prévu dans moins de six mois. Si vous souhaitez éviter cela, laissez une décimale. Ainsi, l’affichage sera comme sur l’image.

Laisser un commentaire