L’une des caractéristiques les plus importantes des ordinateurs portables est l’autonomie de leur batterie. Les ordinateurs portables d’aujourd’hui sont capables de rester plusieurs heures sans électricité, et pour les utilisateurs dont le travail implique toutes sortes de déplacements, c’est extrêmement pratique.
Cependant, de nombreux utilisateurs commencent à remarquer que l’autonomie de la batterie de leur ordinateur portable commence à diminuer avec le temps…
Dans cet article, nous allons examiner deux questions.
- Les raisons pour lesquelles la batterie d’un ordinateur portable perd sa capacité au fil du temps et la manière dont vous devez la charger afin de retarder, si possible, sa dégradation.
- Savoir comment vérifier l’état de la batterie d’un ordinateur portable.
Comment recharger correctement la batterie d’un ordinateur portable
Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit.
1. Ne chargez pas complètement la batterie de votre PC
Certains utilisateurs ont lu quelque part qu’il est préférable de ne pas laisser un ordinateur portable branché en permanence sur le secteur. Ils travaillent donc sur l’ordinateur jusqu’à ce que la batterie soit complètement épuisée ensuite ils mettent le PC en charge.
C’est faux ! La décharger à zéro nuit considérablement la batterie, il est donc préférable de l’éviter. Mais comment le faire ? Vous ne pouvez pas garder un œil sur le niveau de charge tout le temps, non ?
Bien. De nombreux ordinateurs portables ont un rappel intégré lorsque la charge tombe en dessous d’un certain niveau. Pour les ordinateurs portables Windows, vous pouvez également accéder aux paramètres « Système – Alimentation et batterie » et, sous l’option « Activer automatiquement l’économie de la batterie« , vous pouvez définir le niveau souhaité (par exemple, 20 %) et le système vous rappellera lorsque le niveau de la batterie atteint ce niveau.
Important, il n’est pas recommandé aussi de charger la batterie à 100 % (il est préférable de la charger à 80 %).
- Le niveau de charge recommandé pour un ordinateur portable qui peut prolonger considérablement sa durée de vie est de 30 à 80 %. Si vous maintenez le niveau de charge dans cette plage, la batterie perdra environ 2 à 4 % par an.
- Si vous déchargez fréquemment la batterie jusqu’à zéro et la rechargez ensuite à 100 %, la batterie peut perdre jusqu’à 30 % de sa capacité en un an, c’est-à-dire que la batterie peut simplement tomber en panne en deux ou trois ans.
2. Branchez votre ordinateur portable branché en permanence sur le secteur ?
Depuis au moins deux décennies, les ordinateurs portables sont équipés de contrôleurs de charge et, lorsque la batterie est chargée à 100 %, l’alimentation de l’adaptateur va directement à la carte mère, sans passer par la batterie. Et la batterie n’est connectée que lorsque l’alimentation est coupée.
Il est donc tout à fait sûr de laisser l’ordinateur portable branché en permanence, et cela n’endommage pas la batterie. (Ma propre expérience d’environ vingt ans : tous mes ordinateurs portables étaient constamment connectés à l’alimentation et cela n’affectait en rien leurs batteries.)
3. La surchauffe et le sur-refroidissement sont très nocifs.
Deux autres facteurs qui ont un effet notable sur l’autonomie de la batterie sont les températures élevées et basses. La surchauffe est extrêmement nocive pour la batterie, vous devez donc faire attention à cela.
Éviter d’utiliser trop d’applications simultanément
La première étape que vous devez prendre pour vous assurer que votre batterie d’ordinateur portable dure plus longtemps est d’éviter d’utiliser trop d’applications en même temps.
Ne pas exécuter plusieurs tâches sur votre ordinateur portable. Si vous souhaitez utiliser Internet assurez-vous que vous utilisez l’internet uniquement, et si vous voulez jouer à des jeux assurez-vous jouer à des jeux uniquement.
Ne pas faire fonctionner 10-20 applications différentes sur votre ordinateur portable en même temps, car ils peuvent utiliser la majorité de ressources de votre système, et par conséquent réduire la durée de vie de la batterie.
- Désactiver les processus d’arrière-plan: Vous pouvez avoir des processus autorun qui fonctionnant sur votre machine. Par exemple, vous pouvez ne pas être conscients du fait que votre antivirus est activé dès le démarrage de votre ordinateur. Ou le contenu d’un clé USB s’ouvre dès qu’il est branché dans un port USB. Cela consomme votre batterie. Assurez vous d’arrêter temporairement tous les processus qui s’exécutent automatiquement. Activez-les uniquement lorsque vous en avez besoin.
- Désactivez le Bluetooth et Wi-Fi: Il peut arriver un travail sur votre ordinateur qui ne nécessite pas d’internet. Parfois, vous pouvez être occupé à créer votre projet, ou en train de préparer des présentations… Cela n’a pas besoin certainement d’accès Internet, ni elle a besoin de connexion à un autre ordinateur de votre réseau local.
=> Désactiver instantanément la connexion Wi-Fi ou les périphériques Bluetooth. Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs portables viennent avec une touche de raccourci pour désactiver tout cela.
Réduire la luminosité de votre ordinateur portable
Vous pouvez aussi prolonger la durée de vie de la batterie en réduisant la luminosité de votre ordinateur portable. Plus la luminosité est élevée plus la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable diminue.
- Baisser la luminosité de votre écran: C’est l’une des méthodes les plus utiles pour prolonger la vie de votre batterie. Baisser le niveau de la luminosité de votre ordinateur portable à la valeur la plus faible possible. Configurer dans le menu des options d’alimentation. En même temps, n’oubliez pas de baisser l’intensité de couleur et la résolution d’écran. Ces options impliquent indirectement sur la vie de la batterie.
Ajouter plus de RAM
Cela vous permettra de traiter plus rapidement avec la mémoire de votre ordinateur portable, plutôt que de compter sur la mémoire virtuelle. La mémoire virtuelle en résulte une utilisation du disque dur, et est beaucoup moins efficace en terme d’énergie. Notez que l’ajout de mémoire RAM consomme plus d’énergie, donc ce n’est plus applicable si vous n’avez pas besoin d’exécuter des programmes intensifs de mémoire qui nécessitent effectivement un usage intensif de la mémoire virtuelle.
Gardez les contacts de la batterie propres
Nettoyez les contacts métalliques de votre batterie tous les deux mois avec un chiffon imbibé d’alcool. Cela rend le transfert de la puissance de votre batterie plus efficace.
Arrêtez votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas
La dernière étape, vous devez prendre pour prolonger le durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable est d’arrêter votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas.
Beaucoup d’entre nous font l’erreur de laisser l’ordinateur fonctionne même lorsqu’on ne l’utilisons pas, et cela peut avoir une influence sur la durée de vie de l’ordinateur.
Je ne vous dis pas d’arrêter complètement votre ordinateur portable, parce que je sais qu’il y a des situations où vous voulez faire une petite pause sur une tâche particulière, mais vous pouvez facilement configurer votre ordinateur portable pour passer en mode veille lorsque vous ne touchez pas pour une période de temps donnée (par exemple, 20 minutes).
En faisant cela, vous serez en mesure de prolonger la durée de vie de la batterie sans que votre travail soit affectée.
- Utiliser mettre en veille ou le mode veille prolongée: Dans le cas où vous êtes loin un peu de temps de votre ordinateur portable pour un petit travail, ne pas l’arrêter. Utilisez le mode veille. Toutes vos applications en cours d’exécution sont stockés dans la mémoire RAM. Lorsque vous revenez au travail, vos applications sont restaurés et vous pouvez continuer vos tâche.
Lorsque vous êtes loin de votre travail pour une durée plus longue, utilisez l’option Mise en veille prolongée. Ce mode arrête votre ordinateur portable, mais enregistre tout les applications en cours d’exécution dans le disque dur. Lorsque vous démarrer votre ordinateur, il est restauré à l’état exacte avant la mise en veille prolongée.
Mettre en place et optimiser vos options d’alimentation
Allez dans «Options d’alimentation» dans votre panneau de configuration Windows et le configurer de sorte que la consommation d’énergie est optimisée (Cochez la case «Économie d’énergie).
Astuces Bonus
1. Ne pas exposer la batterie à des températures extrêmes…
2. N’oubliez pas d’enlever la batterie de votre ordinateur portable à partir de quand il n’est pas utilisé pendant un mois ou des périodes plus longues .
3. Si vous utilisez une batterie nickel-hydrure métallique, n’oubliez pas de vider complètement sa charge et recharger une fois par mois afin d’optimiser sa capacité.
4. Réduisez l’utilisation de graphiques. Vous pouvez le faire en changeant la résolution de l’écran…
5. Branchez toujours votre chargeur de portable dans un onduleur et jamais directement à un port d’alimentation d’entrée. Cela garantit la sécurité et prolonger la durée de vie.
Merci pour cet article très intéressant! J’en ai lu un qui apporte quelques compléments ici