Comment désactiver les programmes de démarrage dans Windows 10


Les programmes de démarrage sont en fait des services d’arrière-plan qui exécutent automatiquement des programmes spécifiques lorsque le système démarre ou redémarre. Windows a un dossier de démarrage où il organise tous les programmes nécessaires pour démarrer l’ordinateur.

désactiver les programmes de démarrage

Les programmes de démarrage sont également appelés:

  • Éléments de démarrage
  • Applications de démarrage
  • Services de démarrage

Windows offre la possibilité de modifier l’état en activant ou en désactivant l’exécution d’une application ou d’un service spécifique à chaque démarrage du système.

Pourquoi désactiver les programmes de démarrage ?

  1. Lors de l’installation d’un logiciel ou d’une application, il crée automatiquement une entrée dans le démarrage. Mais si ce n’est pas vraiment utile et que nous devons arrêter l’exécution des programmes au démarrage, nous pouvons le désactiver.
  2. Nous pouvons également désactiver certaines applications de démarrage supplémentaires pour accélérer l’ordinateur lent.
  3. Un nouvel ordinateur démarre très rapidement, mais avec le temps, il devient plus lent en raison de nombreuses éléments de démarrage. Parfois, nous avons besoin d’empêcher les programmes de s’ouvrir au démarrage pour résoudre certains problèmes.

Comment désactiver les programmes de démarrage dans Windows 10

Simplement, nous pouvons facilement désactiver les programmes de démarrage en utilisant l’utilitaire d’application de démarrage préinstallé dans Windows 10. Nous pouvons facilement désactiver les applications à partir d’ici en activant ou désactivant le statut.

Il existe également d’autres méthodes pour modifier ou gérer les programmes de démarrage:

Désactiver les programmes de démarrage à l’aide des « applications de démarrage »

Vous pouvez utiliser les applications de démarrage dans Windows 10 pour gérer les programmes qui se chargent pendant le processus de démarrage de l’ordinateur. Suivez les étapes ci-dessous pour ce faire:

  1. Tapez ” Démarrage ” dans la zone de recherche et choisissez ” Applications de démarrage ” dans les résultats de la recherche.

applications-demarrage-windows-10

  1. Vous verrez maintenant la liste des programmes qui sont censés démarrer lorsque vous démarrez votre ordinateur.

liste des programmes qui sont censés démarrer

Devant chaque programme, vous trouverez écrit « Aucun impact », « Impact moyen » ,« Impact élevé » ou « Non mesuré ». Un Impact élevé signifie que les applications prennent plus de temps à charger, tandis que les applications à impact moyen prennent moins de temps et les programmes à faible impact prennent le moins de temps parmi les trois. Ces informations peuvent vous aider à décider quel programme ralentit le temps de démarrage de votre ordinateur plus que toute autre application.

Impact programme temps demarrage windows 10

  1. Une fois que vous avez décidé quels programmes vous souhaitez désactiver dans la liste. Vous pouvez déplacer le « curseur » devant ce programme pour « activer » ou « désactiver » un programme.
  2. Après avoir apporté les modifications souhaitées, cliquez sur le bouton « Fermer » pour terminer le processus.

Vous avez réussi à désactiver les programmes indésirables de la liste de démarrage de Windows 10. La prochaine fois que vous redémarrerez votre ordinateur, ces paramètres prendront effet.

Désactiver les programmes de démarrage à l’aide du « Gestionnaire des tâches »

Vous pouvez désactiver les programmes de démarrage via le Gestionnaire des tâches et nous allons décrire les étapes à suivre ci-dessous.

  1. Tapez « Gestionnaire des tâches » dans la zone de recherche et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans les résultats de la recherche.

Gestionnaire des tâches windows 10

  1. Dans la fenêtre du Gestionnaire des tâches, cliquez sur l’onglet « Démarrage ».

Vous pouvez maintenant voir la liste des programmes sur votre liste de démarrage.

  1. Dans la colonne « Impact au démarrage », vous trouverez « Faible », « Moyen » ou « Élevé » est mentionné. Élevé signifie que le programme prend la plupart du temps à se charger pendant le démarrage de l’ordinateur, le programme à impact moyen prend moins de temps et l’application à impact faible au démarrage prend le moins de temps. Maintenant, il vous sera plus facile de décider quels programmes désactiver.

désactiver logiciel demarrage windows 10

  1. Une fois que vous avez décidé quels programmes vous souhaitez désactiver. Choisissez ce programme dans la liste et cliquez sur le bouton « Désactiver » dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Faites-le un par un pour tous les programmes que vous souhaitez désactiver.

Après avoir apporté les modifications nécessaires, cliquez sur le bouton « Fermer » dans le Gestionnaire des tâches. Voilà, vous avez désactivé avec succès les programmes inutiles de votre liste de démarrage Windows. Ces modifications prendront effet chaque fois que vous redémarrerez votre ordinateur.

Supprimer les raccourcis du programme de démarrage du dossier de démarrage

Suivez les étapes ci-dessous pour supprimer le raccourci de l’application de démarrage à partir du dossier de démarrage. Si vous voulez savoir où se trouve le dossier de démarrage dans Windows 10, Windows 7, nous avons donc expliqué les deux emplacements ici. Veuillez consulter les étapes ci-dessous pour plus de détails.

  1. Appuyez et maintenez la touche “Windows” puis + appuyez sur la touche “R” . Une petite fenêtre apparaîtra dans le coin inférieur gauche.
  2. Tapez la commande “C:\Users\<Nom d’utilisateur>\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup” (avec des guillemets) dans la zone d’exécution. Cliquez ensuite sur OK. Une fenêtre de configuration du système apparaîtra. Remplacez « <nom d’utilisateur> » par votre nom d’utilisateur. Dans mon cas, le nom d’utilisateur est « ASUSX541U», donc l’emplacement final serait : «C:\Users\ASUSX541U\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup» Tous les noms d’utilisateur seront répertoriés sous « C:\Utilisateurs”.
ouvrir l'emplacement du dossier de démarrage
Ouvrir l’emplacement du dossier de démarrage
  1. Ici, faites un clic droit sur le raccourci du programme que vous souhaitez supprimer et cliquez sur supprimer.

Comment désactiver les programmes de démarrage Windows 10 à l’aide de l’invite de commande

Pour arrêter le programme de démarrage de Windows 10, vous devrez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur.
  2. Tapez msconfig.exe et appuyez sur le bouton Entrée de votre clavier. msconfig s’ouvrira
  3. Choisir l’onglet Démarrage.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur l’application que vous souhaitez désactiver. Cliquez avec le bouton droit sur l’application et choisissez l’option de désactivation.

La désactivation des programmes de démarrage gourmands en ressources est l’un des moyens les plus simples d’accélérer votre ordinateur. Vous savez maintenant comment désactiver les programmes de démarrage sur un ordinateur Windows 10. Si vous choisissez judicieusement les applications que vous souhaitez désactiver, vous constaterez sûrement une amélioration de la vitesse de votre ordinateur.

Précautions à prendre lors de la désactivation des programmes de démarrage

La désactivation des programmes de démarrage peut améliorer la vitesse de votre ordinateur, mais vous devez également prendre certaines précautions. Comme certains programmes doivent s’exécuter au démarrage, comme le service antivirus ou d’autres services Windows nécessaires, cela pourrait entraîner un dysfonctionnement du système.

  • Choisissez judicieusement les applications : lorsqu’une application s’exécute au démarrage de l’ordinateur, elle est plus rapide à accéder car elle réside dans la RAM de votre ordinateur. C’est vraiment utile pour les applications que vous utilisez régulièrement. La désactivation d’une telle application dans la liste de démarrage ralentira cette application. Par conséquent, ne désactivez pas les applications dont vous avez besoin pour le travail quotidien.
  • Évitez les applications critiques : certaines applications comme les antivirus, les logiciels de périphériques audio, etc. sont essentielles au bon fonctionnement de votre ordinateur. Évitez de désactiver ces applications sur la liste de démarrage.

Laisser un commentaire