Après la mise à jour depuis Windows 10 ou une installation propre de Windows 11, de nombreux utilisateurs ont constaté que le Windows Défendre était de nouveau activé, ce qui sollicite le système en effectuant des analyses en temps réel pour détecter les menaces. Presque toutes les méthodes qui fonctionnaient sous Windows 10 ne sont plus adaptées à cette nouvelle version. Il ne reste donc qu’une solution radicale ou bien modifier manuellement le paramètre à chaque fois dans le menu « Paramètres ».
Option 1 : Désactivation temporaire de la protection
Cette méthode ne désactive pas définitivement Windows 11 Defender, mais permet seulement de le désactiver temporairement sans affecter les services système essentiels. Suivez cette instruction si vous ne parvenez pas à installer un programme ou un jeu en raison du blocage des fichiers par l’antivirus intégré.
- Ouvrez le menu « Démarrer » et accédez à « Paramètres ». L’icône nécessaire est désormais épinglée par défaut en haut du panneau.
- Sélectionnez la section « Confidentialité et sécurité », puis cliquez sur la vignette intitulée « Sécurité Windows ».
- Ensuite, cliquez sur le premier élément : « Protection contre les virus et menaces ».
- Dans la section « Paramètres de protection contre les virus et autres menaces », cliquez sur le lien « Gérer les paramètres ».
- Désactivez la protection en temps réel en déplaçant le curseur correspondant.
Gardez à l’esprit que cette action n’est que temporaire, et la protection se réactivera automatiquement après un certain temps. Pour la désactiver de manière permanente, utilisez l’Option 2, qui implique des manipulations plus complexes.
Option 2 : Désactiver complètement Windows Defender 11
Certains utilisateurs ont déjà tenté d’utiliser des méthodes qui fonctionnaient auparavant sous Windows 10 pour désactiver Defender. Mais, ces techniques se sont révélées inefficaces sur le nouveau système d’exploitation ou ne désactivaient pas tous les services. Beaucoup restaient actifs et continuaient à solliciter le processeur.
Une seule méthode s’est avérée efficace : bloquer l’accès du système aux fichiers de Defender. Cela empêche le système d’exécuter des analyses antivirus ou toute autre fonction liée à ce composant.
La procédure peut sembler complexe, alors je vais la détailler en plusieurs étapes.
Étape 1 : Démarrer en mode sans échec
Démarrez le système en mode sans échec pour vous attribuer les droits de propriété sur le dossier contenant les fichiers exécutables de Windows Defender. Cliquez sur le bouton Arrêter dans le menu Démarrer et redémarrez l’ordinateur en maintenant la touche Shift enfoncée. Cela lancera le prochain démarrage avec des options supplémentaires.
Après l’apparition de l’écran bleu, accédez au menu des options de démarrage et appuyez sur le chiffre correspondant au mode sans échec. Le support réseau n’étant pas nécessaire, choisissez indifféremment le chiffre 4 ou 5.
Étape 2 : Configuration de la sécurité
Passons au processus principal, qui consiste à modifier les paramètres de sécurité du dossier cible. Je rappelle qu’il est indispensable de basculer en mode sans échec pour effectuer cette opération. Une fois le mode sans échec activé, procédez comme suit :
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
- Saisissez le chemin suivant dans la barre d’adresse : **C:\programdata\Microsoft\Windows Defender**.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Platform, puis sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel qui apparaît.
- Accédez à l’onglet Sécurité, puis ouvrez les paramètres avancés.
- Comme vous pouvez le constater, le propriétaire actuel du dossier est SYSTEM. Vous devez modifier cela en cliquant sur le bouton approprié.
- Dans la nouvelle fenêtre de sélection de l’objet, cliquez sur Avancé.
- Lancez la recherche des comptes d’utilisateurs et sélectionnez Administrateurs.
- Maintenant que les Administrateurs sont devenus les propriétaires du dossier, vous pouvez revenir à la fenêtre précédente pour modifier les autorisations. Supprimez les éléments SYSTEM et TrustedInstaller, en vous assurant de cocher l’option Remplacer toutes les entrées d’autorisation des objets enfants par celles de cet objet. Appliquez les modifications et fermez la fenêtre.
Étape 3 : Quitter le mode sans échec
Vous pouvez maintenant quitter le mode sans échec et redémarrer le système d’exploitation pour appliquer les nouveaux paramètres. En règle générale, un redémarrage standard permet à Windows 11 de démarrer normalement en mode standard. Toutefois, si ce n’est pas le cas, ouvrez l’utilitaire Exécuter (Win + R), tapez msconfig et appuyez sur Entrée. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l’onglet Démarrage et décochez l’option Mode sans échec, puis redémarrez à nouveau l’ordinateur.
Ce sont toutes les méthodes qui affectent le fonctionnement de Windows Defender sur Windows 11. La dernière est la seule qui a un effet permanent. Il est possible qu’à l’avenir, des tweakers ou des experts trouvent des paramètres de registre permettant de le désactiver. Pour l’instant, il ne reste plus qu’à modifier manuellement le propriétaire du répertoire et supprimer les autorisations pour le système, ce qui aidera à résoudre le problème de manière efficace.