Comment fusionner des cellules dans Microsoft Excel


Une table dans Microsoft Excel est composée de nombreuses cellules, dans chacune desquelles l’utilisateur peut saisir un ensemble de données spécifique, qu’il s’agisse d’un nombre, d’un texte ou d’une fonction entière. Dans certains cas, tant pour des raisons visuelles que fonctionnelles, il est nécessaire de fusionner plusieurs cellules en une seule, ce qui peut être réalisé de trois manières différentes.

Méthode 1 : Bouton « Fusionner les cellules » dans l’onglet Accueil

Le bouton « Fusionner les cellules » permet de combiner la plage de cellules sélectionnées en une seule, en ne conservant que la valeur de la première cellule et en supprimant les autres. N’oubliez pas cela avant d’utiliser cette méthode. Dans la plupart des cas, cette fonctionnalité est utile lorsque vous souhaitez centrer le titre d’un tableau ou une ligne, en supprimant les cellules vides à côté. Le processus de fusion est le suivant :

  1. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et sélectionnez toutes les cellules que vous souhaitez fusionner. Ensuite, dans l’onglet « Accueil », ouvrez le menu « Fusionner ».

Fusionner les cellules Excel

  1. Dans le menu déroulant, choisissez l’option qui vous convient. Vous pouvez effectuer une simple fusion, centrer automatiquement le contenu ou ajuster les lignes. À côté de chaque option, une miniature décrit l’action de l’outil.

options de fusion dans Excel

  1. Après avoir sélectionné l’une des options, les cellules sont fusionnées, et il peut être nécessaire de modifier l’alignement du texte si celui-ci s’affiche incorrectement au départ. Pour cela, utilisez les fonctions standard de l’éditeur.

alignement du texte fusionné

De cette manière, plusieurs cellules sont fusionnées en une seule, en conservant le contenu de la première cellule, c’est-à-dire celle de gauche. Utilisez cette méthode pour les en-têtes et d’autres éléments visuels, en évitant de diviser les textes en plusieurs cellules et en les intégrant de manière cohérente.

Méthode 2 : Paramétrage du format des cellules

Cette méthode est une variante de la précédente, car elle produit le même résultat, mais s’effectue différemment. Pour activer la fonction de fusion dans ce cas, vous devez accéder au menu « Format des cellules », que de nombreux utilisateurs connaissent pour ses paramètres de valeurs dans les cellules.

  1. Sélectionnez les cellules souhaitées avec le bouton gauche de la souris, puis cliquez avec le bouton droit sur l’une d’elles pour ouvrir le menu contextuel.
  2. Dans ce menu, recherchez l’option « Format des cellules ».

Format des cellules

  1. Dans la nouvelle fenêtre, allez à l’onglet « Alignement » et cochez la case « Fusionner les cellules ». Confirmez les modifications en cliquant sur « OK » pour fermer la fenêtre.

Fusionner les cellules

  1. Notez comment le contenu s’affiche maintenant dans la cellule fusionnée. Modifiez le format du texte si vous devez l’aligner à gauche ou au centre.

Méthode 3 : Ampersand ou fonction CONCATENER

Alors que l’on utilisait principalement les deux options précédentes pour assurer une bonne présentation visuelle des éléments dans Excel, cette méthode se concentre davantage sur les fonctionnalités. L’utilisation de l’ampersand ou de la fonction CONCATENER permet de combiner le contenu de plusieurs cellules en une seule, sans perdre aucune valeur, contrairement aux méthodes précédentes.

Prenons un exemple avec du texte simple, mais vous pouvez appliquer les mêmes actions avec des nombres. Supposons que vous ayez des inscriptions dans trois cellules différentes que vous souhaitez fusionner dans une seule cellule. Cela peut être un nom complet ou toute autre information. Dans l’image suivante, vous pouvez voir cet exemple.

  1. Sélectionnez une cellule vide où vous souhaitez combiner le contenu des cellules sélectionnées. Commencez à saisir la fonction avec le signe « = » et ajoutez un « & » (c’est-à-dire l’ampersand) après le numéro de chaque cellule. Au final, cela devrait donner quelque chose comme =A14&C14&B14.
  2. Une fois terminé, appuyez sur Enter et examinez le résultat. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir plus clairement comment la combinaison s’effectue.

combiner le contenu des cellules

  1. Ajoutez des guillemets doubles avec un espace après chaque cellule si vous ne voulez pas que le texte se fusionne en un seul bloc. Dans ce cas, la fonction ressemblera à ceci : =A14& » « &C14& » « &B14.

Je le répète, ce type de fusion s’avère particulièrement utile pour les noms complets ou des informations similaires que l’on enregistre souvent dans des cellules séparées. Cette fonction fonctionne également avec le remplissage automatique, ce qui signifie que vous pouvez l’écrire une seule fois et ensuite l’étendre sur la plage nécessaire, automatisant ainsi la fusion de texte ou de chiffres.

Laisser un commentaire