Comment installer une nouvelle carte graphique (GPU) sur votre PC


Comment installer étape par étape une nouvelle carte graphique (GPU) sur votre PC.

L’installation d’une nouvelle carte graphique plus puissante peut faire toute la différence en ce qui concerne les jeux sur PC. Et parce que vous ne reconstruisez pas entièrement un PC, ce n’est pas une tâche terriblement compliquée. Cependant, cela peut toujours sembler quelque peu intimidant pour quiconque n’a pas ouvert le côté d’un boîtier de PC auparavant. Heureusement, avec un peu d’aide, les bons outils et 10 minutes, vous pouvez être de retour dans le jeu en un rien de temps.

nouvelle carte graphique

Comment installer votre nouveau GPU

Les principales parties de cette tâche impliquent le boîtier et l’emplacement PCIe sur la carte mère. La plupart des GPU vendus aujourd’hui sont connectés au PC via cet emplacement PCIe. Une carte mère peut avoir plus d’un emplacement, mais nous voudrons utiliser le premier emplacement (x16), qui a généralement la plus grande bande passante disponible. Un emplacement x4 est plus court et peut être utilisé pour d’autres cartes d’extension (cartes Wi-Fi, par exemple), et les emplacements x16 secondaires sont généralement réservés pour des GPU ou des cartes d’extension supplémentaires.

Préparer votre PC pour le nouveau GPU

Avant d’installer la nouvelle carte, vous devez vous assurer que les anciens pilotes de la carte que vous remplacez sont désinstallés. Si vous installez un nouveau GPU et ne possédez pas déjà de carte dédiée, vous pouvez ignorer cette section. NVIDIA et AMD offrent des ressources pour effectuer cette étape. Vous pouvez les trouver ici:

En plus de suivre les conseils des liens ci-dessus, il existe un outil pratique qui peut aider à supprimer complètement les pilotes GPU sous Windows, appelé Display Driver Uninstaller . L’utilisation de cet utilitaire n’est pas requise mais peut s’avérer utile pour se débarrasser de toutes les traces de pilotes de Windows. Une fois les pilotes supprimés, il est temps d’ouvrir le PC et de commencer.

Il convient également de vérifier votre alimentation (PSU) pour vous assurer qu’il peut gérer un GPU dédié (si vous n’en avez pas déjà installé) ou une mise à niveau plus puissante. Vous voudrez généralement une alimentation certifiée 500W d’une marque réputée, bien qu’un modèle 600W + convienne mieux aux configurations overclockées.

Installation de la nouvelle carte graphique

  1. Éteignez le PC.
  2. Appuyez sur l’interrupteur à l’arrière du PC pour couper l’alimentation de la PSU .
  3. Extraire le panneau latéral (généralement maintenu par deux vis à l’arrière).
    • Si aucun GPU n’est déjà installé, passez à l’étape 7.
  4. Retirez les vis maintenant le GPU sur le support arrière.
  5. Déverrouillez le clip de l’emplacement PCI-e .
  6. Retirez le GPU en tirant légèrement sur la carte.
  7. Passez le nouveau GPU sur le slot PCI-e .
  8. Appuyez sur le GPU pour faire glisser le connecteur dans l’emplacement.
  9. Assurez-vous que le verrou sécurisé s’enclenche.
  10. Vissez le support arrière pour fixer la carte au châssis.
  11. Connectez tous les câbles PSU requis.
  12. Remettez le panneau latéral en place .

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de brancher les connecteurs d’affichage à l’arrière du boîtier, qu’ils soient DisplayPort, HDMI, DVI ou VGA. Après cela, appuyez sur l’interrupteur d’alimentation PSU et démarrez Windows. Si le PC ne s’allume pas ou qu’aucun signal n’est envoyé au moniteur, nous devons vérifier que tous les câbles sont correctement connectés (à l’intérieur et à l’arrière du PC) et que le GPU est correctement installé dans le PCIe fente.

Installation des pilotes requis

Avant que le GPU puisse être utilisé, vous devez installer de nouveaux pilotes afin que Windows et les logiciels puissent communiquer efficacement avec la carte. Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger et installer les pilotes d’une nouvelle carte NVIDIA ou AMD.

Ce dont vous aurez besoin pour faire le travail

Pour retirer et / ou installer un GPU, vous aurez besoin d’un tournevis. Cela vaut la peine d’investir dans une boîte à outils qui contient de nombreux outils que vous utiliserez lorsque vous bricolerez avec votre PC.

Laisser un commentaire