Windows 10: comment exécuter PowerShell avec les droits d’administrateur


Certaines commandes et cmdlets Windows 10 nécessitent des privilèges élevés. Par exemple, la gestion des services (installation, démarrage, arrêt, suppression) et la gestion des packages (ajout et suppression de fournisseurs de packages, installation et suppression de packages) requièrent des droits d’administrateur.

ouvrir PowerShell élevé sur Windows 10
Fenêtre PowerShell élevé sur Windows 10

Dans cet article, nous allons explorer comment ouvrir PowerShell avec des privilèges élevés sur Windows 10 pour accéder à ces fonctionnalités avancées.

En complément de cet article, vous pourriez également être intéressé par la lecture de notre article sur la différence entre l’invite de commande et Windows PowerShell.

Comment lancer PowerShell en tant qu’administrateur sous Windows

Une des méthodes les plus simples pour lancer PowerShell en mode administrateur dans Windows 10 est d’utiliser le menu Démarrer. Pour cela, suivez ces étapes :

Ouvrir PowerShell en tant qu’administrateur via le menu contextuel du bouton Démarrer

Une des méthodes les plus simples pour Lancer PowerShell élevé dans Windows 10 est d’utiliser le menu Démarrer. Pour cela, suivez ces étapes :

  1. Tous d’abord, cliquez sur le bouton Démarrer dans le coin inférieur gauche de votre écran Windows 10.
  2. Ensuite, recherchez « PowerShell » dans la barre de recherche.
  3. Enfin, faites un clic droit sur « Windows PowerShell » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur« .

Exécuter en tant qu'administrateur

2. Raccourci clavier

Win+x et dans le menu qui s’affiche, sélectionnez l’option « Windows PowerShell (administrateur) » :

C’est le moyen le plus rapide et le plus pratique d’ouvrir PowerShell avec des privilèges élevés.

Remarque : Si deux versions de PowerShell sont installées sur votre système d’exploitation (la version PowerShell 5 préinstallée avec Windows et la version PowerShell 7 installée manuellement), cette méthode ouvrira PowerShell 5. Pour lancer PowerShell 7 en tant qu’administrateur, utilisez l’une des autres méthodes décrites ci-dessous.

3. Lancer PowerShell en tant qu’administrateur depuis l’invite de commandes

Si vous avez déjà une console PowerShell ouverte avec des droits d’utilisateur standard, vous pouvez lancer un nouveau processus PowerShell avec des privilèges élevés directement à partir de celle-ci :

PowerShell

Start-Process PowerShell -Verb RunAs

Cette commande lancera la version PowerShell 5 ou PowerShell 6 – selon celle qui est définie par défaut sur votre système. Pour lancer la dernière

PowerShell

Start-Process pwsh -Verb RunAs

4. Utiliser la boîte de dialogue Exécuter

Vous pouvez aussi utiliser la boîte de dialogue Exécuter pour ouvrir PowerShell en mode administrateur sur Windows 10. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les touches « Windows + R » pour ouvrir la boîte de dialogue, puis tapez « powershell« .

boîte de dialogue Exécuter

Ensuite, maintenez les touches « Ctrl + Shift » enfoncées et appuyez sur « Entrée ». Enfin, cliquez sur « Oui » lorsque la confirmation s’affiche pour ouvrir PowerShell en tant qu’administrateur.

Conclusion: Lancer PowerShell en mode administrateur sous Windows 10 est simple et important pour obtenir les droits nécessaires à certaines actions. Que vous passiez par le menu Démarrer, un raccourci clavier, ou la boîte de dialogue Exécuter, vous pouvez accéder à ces privilèges en quelques clics. Avec les méthodes expliquées dans cet article, vous pourrez facilement ouvrir PowerShell en tant qu’administrateur et gérer votre ordinateur Windows 10 en toute efficacité.

Laisser un commentaire