Le travail avec les données dans Microsoft Excel occupe une grande partie du temps passé dans le programme. Les utilisateurs effectuent manuellement des actions qui pourraient être optimisées grâce aux fonctionnalités intégrées. Cela inclut également la recherche de doublons dans les colonnes. Leur détection et leur suppression sont disponibles en mode automatique, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.
Comment identifier les doublons dans un tableau
Je propose de commencer par comprendre rapidement comment détecter la présence de doublons dans une colonne. L’une des règles de mise en forme conditionnelle convient parfaitement pour cela. Elle mettra en surbrillance les lignes contenant des répétitions, et vous pourrez décider s’il est nécessaire de supprimer certaines d’entre elles pour optimiser le tableau.
- Sélectionnez la plage de données et, dans l’onglet « Accueil », ouvrez le menu « Mise en forme conditionnelle ».
- Ensuite, placez le curseur sur la liste des règles « Règles de mise en surbrillance des cellules » et sélectionnez l’option « Valeurs en double » dans la liste.
- Vous pouvez changer la couleur de la mise en surbrillance, mais la couleur par défaut convient également. Il suffit de confirmer l’action.
- Notez que les cellules contenant des valeurs en double sont mises en surbrillance, tandis que les valeurs uniques ne sont pas colorées. Vous pouvez ainsi identifier facilement les données dupliquées et déterminer si elles peuvent être supprimées.
Ceci est un exemple parmi d’autres de la mise en forme conditionnelle dans Microsoft Excel. Si ce sujet vous intéresse, lisez mon autre article où je parle en détail de cette fonctionnalité.
Suppression des doublons dans un tableau Excel
Passons maintenant à la suppression des doublons dans un tableau Excel. Comme vous le savez déjà, cette opération se fait automatiquement, il vous suffit de lancer le processus. Cela prend moins d’une minute et voici comment procéder :
- Tout d’abord, sélectionnez les cellules nécessaires, allez dans l’onglet « Données » et ouvrez le menu « Outils de données ».
- Cliquez sur le bouton « Supprimer les doublons ».
- Vous avez sélectionné uniquement une colonne, donc dans la fenêtre qui s’affiche, il vous suffit de cliquer sur « OK ».
- Une notification s’affichera avec des informations sur les valeurs en double trouvées et supprimées. Ensuite, vous verrez le nombre de valeurs uniques restantes.
- La mise en surbrillance conditionnelle a disparu, ce qui signifie que les doublons ont été supprimés et qu’il ne reste plus que des lignes uniques.
J’espère vous avoir aidé à comprendre le principe de suppression des doublons dans Microsoft Excel, et désormais, vous n’aurez plus à le faire manuellement, mais pourrez confier cette tâche à la fonction intégrée.