Comment connecter un ordinateur portable ou un ordinateur sur la TV


Pour connecter un ordinateur portable ou un ordinateur sur la TV, vous devez choisir une méthode de connexion. Selon le modèle d’appareil, la méthode peut être différente. Afin de ne pas gâcher votre visionnage de film prévu, utilisez l’un de nos conseils.

Les solutions possibles pour connecter un ordinateur portable sur la TV

Il existe de nombreuses solutions pour connecter un ordinateur sur la TV. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Pour trouver la meilleure solution pour vous, consultez la liste détaillée ci-dessous:

Via câble HDMI

C’est le moyen le plus simple. Mais un câble HDMI n’est pas inclus en standard, vous devrez donc en acheter un. Il est universel et convient à tous les téléviseurs, ordinateurs et ordinateurs portables.

Il peut également fournir une résolution d’image en Full HD (1920×1080). C’est pourquoi la majorité des utilisateurs optent pour cette solution.

câble HDMI
Câble HDMI

Après avoir connecté le câble HDMI à votre ordinateur portable/ordinateur, vous devez trouver un connecteur similaire sur votre télévision. Si ce n’est pas le cas, vous devrez acheter un adaptateur ou utiliser une autre méthode de connexion.

Dans un ordinateur, le câble HDMI se branche sur la carte vidéo, et non sur la carte mère.

Une fois les deux appareils connectés l’un à l’autre, vous devez définir le format de transfert d’image en appuyant sur Win + P (ou fn+F4). Un menu s’ouvre un choix d’affichage de l’image :

  •  Écran d’ordinateur uniquement. L’image ne s’affiche que sur le moniteur de l’ordinateur.
  • Dupliquer. L’image est dupliquée sur le téléviseur.
  • Étendre. Vous pouvez utiliser le deuxième écran de la même manière que l’écran principal : travailler dessus, jouer à des jeux, regarder des films, etc.
  • Deuxième écran seulement. L’image s’affiche uniquement sur le téléviseur.

Le téléviseur lui-même est plus facile à installer. Pour ce faire, ouvrez le menu et sélectionnez la source de signal souhaitée.

Problèmes possibles et leur solution :

  •  L’ordinateur portable ne voit pas le téléviseur (indique l’absence de signal). Solution : allumez d’abord le téléviseur, puis l’ordinateur portable. Et non l’inverse !
  •  L’image est hors cadre sur le téléviseur. Solution : vous devez modifier la résolution de l’écran de votre ordinateur portable (réduisez la résolution de l’écran).
  •  Problèmes de connexion, pas d’image. Solution : essayez un autre connecteur HDMI sur votre téléviseur s’il y en a plusieurs. Vous pouvez également sélectionner le mode PC sur le téléviseur
  •  L’image disparaît et réapparaît une seconde plus tard. Solution : Remplacez le câble HDMI par un nouveau. Celui-ci est peut-être endommagé.

Câble DVI

Un modèle plus ancien, mais les téléviseurs équipés de ce connecteur sont toujours en production. Capable de transmettre des images en qualité Full HD, mais le son doit être connecté séparément.

câble DVI
câble DVI

Les utilisateurs d’ordinateurs portables peuvent également être confrontés à un problème : tous les modèles ne disposent pas d’un connecteur DVI, tout comme les téléviseurs. Mais ce problème peut être contourné en utilisant un adaptateur.

L’adaptateur peut dégrader la qualité de l’image transmise, notamment lors de l’utilisation de câbles d’ancienne génération comme le DVI.

Via câble VGA

On le trouve sur la plupart des ordinateurs portables, mais difficile à trouver sur une TV ou des ordinateurs équipés d’une carte graphique nouvelle génération. Le câble ne transmet que l’image, le son devra donc être connecté séparément via un fil.

câble vga
Câble VGA

Le signal vidéo est transmis en qualité Full HD. Pour les jeux, ce format de connexion est économique, car le son peut être émis de l’ordinateur directement vers le casque, et le câble VGA lui-même est peu coûteux.

Pour connecter les deux appareils l’un à l’autre, vous devez brancher un câble VGA dans les connecteurs appropriés du PC et du téléviseur. Appuyez ensuite sur le bouton « sources » de la télécommande du téléviseur et sélectionnez « PC » dans le menu qui apparaît.

Comment connecter un ordinateur portable à un téléviseur via VGA et effectuer des réglages d’écran, voir la vidéo suivante :

Miracast (WiDi )

Cette technologie ne nécessite pas de fils, mais seulement un adaptateur. L’ordinateur ou le PC doit également être équipé d’un processeur Intel de quatrième génération au moins. De nombreux ordinateurs portables et téléviseurs récents intègrent déjà cette technologie, de sorte que l’achat d’un adaptateur Miracast n’est pas toujours nécessaire.

connecter ordinateur portable sur la TV

Instructions de connexion :

  1. Votre ordinateur/portable et votre TV doivent prendre en charge la fonction WiDi. Si tout est prêt, passez à l’étape suivante, sinon, insérez un adaptateur Wi-Fi prenant en charge Miracast.
  2. Dans le menu des applications du téléviseur, sélectionnez sélectionnez Partage d’écran.
  3. Utilisez la combinaison Win+P. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur « Se connecter à un écran sans fil ». Après quelques secondes, le téléviseur s’affiche – connectez-vous.

RCA et S-Vidéo

Un type de transmission d’images très obsolète. Il ne convient que pour afficher des images sur des téléviseurs plus anciens à partir d’un ordinateur. Les ordinateurs portables équipés de cette technologie ne sont plus disponibles – vous devez utiliser un adaptateur.

connecter ordinateur portable sur la TV

Le seul avantage d’un tel câble est la possibilité de diffuser une image sur de vieux téléviseurs, mais la qualité de l’image sera médiocre. Vous ne pouvez donc pas compter sur une bonne résolution.

Connexion Wi-Fi (ou Ethernet)

Une autre des méthodes les plus pratiques, où un grand avantage est l’absence totale de fils et la possibilité de se connecter partout dans la maison où le signal Wi-Fi atteint. Vous devrez configurer l’accès à des dossiers spécifiques sur votre portable ou votre ordinateur.

De plus, cette technologie vous permet d’écouter facilement de la musique sur une acoustique Hi-Fi.

Les deux appareils sont appariés via un routeur. Il suffit de les connecter au même réseau Wi-Fi pour profiter des vidéos, des photos et de la musique de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur sur votre TV.

connecter un ordinateur portable sur la TV
connecter un ordinateur portable sur la TV

Dans la plupart des téléviseurs modernes, les fabricants introduisent des fonctionnalités qui permettent de le connecter de manière pratique à un appareil distant, ce qui rend possible la connexion de smartphones et de tablettes.

Nous vous expliquons ci-dessous comment connecter un ordinateur portable sur la TV via le Wi-Fi afin de regarder le contenu multimédia de votre pc sur le téléviseur.

Utiliser un moniteur sans fil

La connexion d’un écran sans fil utilise la même technologie que sur les téléviseurs : Miracast, dont la connexion est décrite en détail un peu plus haut.

Les inconvénients sont la latence élevée et le moniteur ne peut être utilisé qu’avec une connexion Wi-Fi active. Pour les amateurs de jeux vidéo, cette technologie n’est pas adaptée, mais pour le travail, le visionnage de vidéos et la navigation sur Internet, c’est parfait.

Lors de l’appairage d’appareils, l’image est compressée, ce qui nuit à la qualité.

La technologie Miracast ne fonctionne que sur les dernières générations de processeurs. Assurez-vous qu’il prend en charge cette fonction avant de l’acheter.

Câble Péritel

Technologie obsolète pour afficher des images sur les anciennes générations de téléviseurs. En raison du manque de demande, personne ne l’utilise maintenant, mais malgré cela, la qualité de transmission des images est toujours bonne. Lors de la connexion d’un ordinateur ou d’un ordinateur portable, un adaptateur est nécessaire.

Un autre inconvénient important est l’effet de la longueur du fil sur la qualité de l’image de sortie. Plus le fil est long, plus le signal devient intermittent et flou.

Câble péritel
Câble péritel

Connexion des ordinateurs portables Apple Macbook Pro et Air sur la TV

Chaque système d’exploitation a une façon différente de se connecter au téléviseur. Pour connecter correctement votre Macbook sur la TV, suivez les instructions ci-dessous.

Connexion sans fil

Dans la plupart des cas, les gens préfèrent une connexion sans fil via le Wi-Fi. Cela nécessite l’application officielle AirPlay, mais elle n’est disponible que pour les utilisateurs du d’Apple TV. Tout d’abord, assurez-vous que votre Macbook prend en charge la technologie de l’adaptateur vidéo.

Ensuite, connectez les deux appareils au même réseau Wi-Fi. Un menu avec une icône AirPlay devrait apparaître sur votre Macbook – cliquez sur l’élément avec le nom du téléviseur.

Cette méthode est la plus rapide et ne nécessite pas beaucoup de temps.

Connexion par câble

Ce type de connexion est également simple. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions :

  1. Connectez les deux appareils avec un câble HDMI + Mini DisplayPort.
  2. Sur votre Macbook, allez dans Préférences Système (icône pomme en haut à gauche) et sélectionnez « Affichage ».
  3. Allez dans l’onglet « Emplacement » et cochez la case « Activer la mise en miroir vidéo des moniteurs » en bas afin que les écrans soient dupliqués. Si cela n’est pas fait, le téléviseur agira comme une extension de l’écran de l’ordinateur portable.

Problèmes de connexion à un téléviseur via HDMI et VGA

Lors de la connexion d’un appareil au téléviseur, il est possible de rencontrer des problèmes . Vous trouverez ci-dessous des solutions aux problèmes les plus courants.

Aucun signal de l’ordinateur portable/de l’ordinateur au téléviseur

Il y a des cas où, après avoir connecté un câble HDMI ou VGA, l’image n’apparaît pas sur le téléviseur, ou il ne voit tout simplement pas l’appareil connecté. Pour résoudre ce problème, suivez les conseils suivants :

  1. Vérifiez la connexion. Parfois, l’image n’apparaît pas en raison d’une sélection incorrecte de l’entrée HDMI dans le menu du téléviseur. Habituellement, il y en a plusieurs et chacun d’eux est numéroté.
  2. Inspectez le câble et les connecteurs. Le problème peut provenir d’un câble lâche ou endommagé. Vérifiez soigneusement les câbles et les connecteurs du téléviseur et de l’ordinateur ou de l’ordinateur portable :
  • le problème est dans le fil – dans ce cas, seul son remplacement sera utile ;
  • le problème vient du connecteur – s’il y a des connecteurs supplémentaires sur l’appareil, branchez-y le câble et modifiez la valeur de sortie du signal dans le menu du téléviseur.
  1. Modifiez les paramètres de votre ordinateur. Sur celui-ci, il existe plusieurs types de transmission d’images vers le téléviseur. Appuyez sur la combinaison de touches Win+P et sélectionnez l’une des options de menu : « Écran du pc uniquement », « Dupliquer », « Étendre » ou « Deuxième écran uniquement ».

connecter ordinateur portable sur la TV

  1. Mettez à jour les pilotes. Téléchargez un nouveau logiciel pour la carte vidéo de votre ordinateur portable ou de votre PC et installez-le.
  2. Une autre façon. Si le problème n’a pas été résolu, vous devez trouver sa source. Pour cela, vous aurez besoin d’un autre ordinateur, TV ou fil de connexion (demandez à un ami ou un proche de tester votre matériel avec ses appareils). La méthode d’élimination peut identifier le problème et le résoudre.

Pas de son, mais il y a une image

Dans certains cas, lorsque vous connectez un câble HDMI, le son n’est pas transmis au téléviseur, mais continue d’être lu sur l’appareil qui y est connecté. Le problème est résolu tout simplement.

Pour activer le son sur le téléviseur, procédez comme suit

  1. Connectez le PC au téléviseur via HDMI. Sélectionnez l’entrée à laquelle le câble est connecté dans le menu du téléviseur. Assurez-vous qu’il a une image de votre ordinateur.
  2. Vérifiez si le son est activé sur le téléviseur. Sur votre ordinateur, faites un clic droit sur l’icône « Haut-parleurs » dans la barre des tâches et sélectionnez « Ouvrir les paramètres de son » dans le menu qui apparaît.
  3. Sélectionnez ici un périphérique de sortie et cliquez sur l’élément portant le nom de votre téléviseur.

Si vous débranchez le câble, les paramètres seront automatiquement modifiés et le son sera à nouveau émis par les haut-parleurs du PC. La reconnexion du téléviseur ne nécessite pas une nouvelle modification des paramètres.

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux Pour connecter un ordinateur portable ou un ordinateur sur la TV, en fonction de la commodité et des modèles de vos appareils. Suivez nos instructions et profitez de vos films, jeux vidéo, photos préférés ou surfez simplement sur le Web sur grand écran.

Laisser un commentaire