Comment utiliser l’outil de défragmentation de disque dans Windows 10


Au fur et à mesure de l’utilisation de votre ordinateur Windows pour différentes tâches, le disque dur peut accumuler des secteurs défectueux. Si ces secteurs ne sont pas corrigés, cela peut ralentir votre ordinateur et, dans le pire des cas, causer des erreurs de disque pouvant entraîner une perte de données.

Un problème de lenteur d’ordinateur est souvent gérable et vous pouvez simplement continuer à l’utiliser. Cependant, dans certains cas, la situation peut devenir insupportable ! Imaginez simplement perdre toutes vos données précieuses. De plus, la plupart de ces données deviendraient inaccessibles même avec un logiciel de récupération de données.

C’est exactement là que la défragmentation de disque intervient, maintenant connue sous le nom d’outil « Optimiser le disque » sur votre ordinateur Windows. Cela permet d’éviter le pire et de corriger tout problème susceptible de causer une perte de données. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer à quoi ressemble cet outil dans Windows 10 et vous expliquer les étapes nécessaires à son utilisation. Par conséquent, si vous remarquez que votre ordinateur est lent ces derniers jours, il se peut qu’il ait besoin d’une défragmentation de disque.

Accès à l’outil Défragmenter et Optimiser les lecteurs dans Windows 10

Dans les éditions Windows antérieures, l’outil Optimiser les lecteurs s’appelait auparavant l’outil Défragmenter le disque , comme mentionné précédemment. Cet outil a subi quelques modifications depuis son introduction dans le système d’exploitation Windows . Par conséquent, si vous savez déjà comment l’utiliser dans Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1, vous devez tout de même vous familiariser avec les étapes d’utilisation de cet outil dans Windows 10, parce que certains aspects ont bien sûr changé le nom. Commençons par apprendre les différentes manières d’accéder à cet outil. Commençons par le plus facile.

Accéder à Optimiser les lecteurs à l’aide de la recherche

L’une des méthodes les plus simples et les plus simples pour lancer l’ outil Optimiser les lecteurs consiste à utiliser la nouvelle fonctionnalité de recherche améliorée disponible sur tous les ordinateurs Windows 10 . La recherche existe depuis un certain temps déjà, mais ce n’est que dans Windows 10 que l’outil a été placé presque n’importe où dans l’environnement du système d’exploitation Windows . Pour lancer cet outil, il vous suffit d’appuyer sur la combinaison de raccourcis clavier Windows + S.

windows + s

Après avoir appuyé sur ces touches, la zone de recherche doit glisser vers le haut à partir de la partie inférieure gauche de l’écran de votre ordinateur. Sur cette zone, entrez simplement les mots «optimiser les lecteurs» dans la zone de saisie de texte qui se trouve en bas, puis une fois la recherche effectuée. les résultats apparaissent au-dessus, il suffit de cliquer sur le raccourci indiquant «Défragmenter et optimiser les lecteurs», comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous:

Défragmenter et optimiser les lecteurs

Après avoir cliqué sur le raccourci dans les résultats de la recherche, l’outil Défragmenter et Optimiser les lecteurs devrait se lancer instantanément et vous pouvez maintenant l’utiliser si vous êtes déjà au courant du processus.

Comment utiliser l’outil Défragmenter et optimiser les lecteurs manuellement

Dans la fenêtre de l’outil  défragmenter et Optimiser les lecteurs , vous devriez pouvoir voir une liste de toutes les partitions de lecteur disponibles que vous pouvez défragmenter pour obtenir des performances optimales. Prenez note que même s’il n’y a qu’une seule partition de disque dur disponible sur votre ordinateur, il y aura toujours d’autres éléments qui apparaîtront au lieu du lecteur «(C :)» car le système d’exploitation Windows récupère automatiquement de petites quantités de votre espace disque. il peut donc stocker certains fichiers système nécessaires et d’autres éléments afin d’exécuter Windows 10 sur votre ordinateur .

Dans cet exemple, nous allons défragmenter le lecteur (C 🙂 et pour savoir quel pourcentage du disque est fragmenté, nous devons d’abord cliquer sur le bouton qui se trouve dans la partie inférieure gauche de la zone. la liste des partitions de disque est listée et indique «Analyser» comme vous pouvez le voir surligné sur la capture d’écran ci-dessous.

analyser disque dur windows 10

Après avoir cliqué sur le bouton «Analyser» , l’outil lancera le processus de recherche dans le disque sélectionné pour identifier le pourcentage réellement défragmenté. Une fois le processus terminé, le pourcentage de fragmentation de votre lecteur figurant dans la colonne «État actuel» s’affiche.

Le lecteur de notre ordinateur d’essai n’est fragmenté qu’à 1% et il ne s’agit que d’un pourcentage si petit et donc qui n’affectera pas réellement les performances de l’ordinateur. La fragmentation du disque dur de votre ordinateur peut ne pas être identique à celle de notre ordinateur de test (qui ne représente que 1%). Cela peut être plus élevé, surtout si vous utilisez votre ordinateur depuis longtemps, et y avez effectué de nombreuses tâches. Puisque nous essayons de montrer comment le processus de défragmentation et d’optimisation du disque est effectué dans Windows 10 , nous allons poursuivre le processus. Pour continuer, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Optimiser”.

L’outil analysera le disque et ensuite, il commencera à déplacer les secteurs fragmentés et à les organiser de manière à résoudre les problèmes liés aux secteurs défectueux. La prochaine étape est la consolidation puis la défragmentation. Vous verrez chacune de ces étapes se faire de 0 à 100%.

défragmenter disque dur

C’est donc exactement la façon dont vous optimisez manuellement une partition de disque dur sur votre ordinateur Windows 10 et si le processus lui-même vous semble compliqué, ainsi que votre emploi du temps chargé chaque jour, vous pouvez choisir de procéder automatiquement à la tâche de défragmentation et d’optimisation selon un horaire prédéfinie. Si cela vous convient, lisez ce qui suit pour savoir comment le faire:

Comment configurer l’outil Optimiser les lecteurs pour qu’il fonctionne automatiquement

Comme nous l’avons déjà mentionné, la défragmentation et l’optimisation de votre lecteur ne doivent pas nécessairement être manuelles. Vous pouvez configurer l’outil pour qu’il fonctionne automatiquement avec le calendrier que vous avez choisi. Pour ce faire, vous devez commencer par cliquer sur le bouton «Modifier les paramètres» qui se trouve dans la partie droite de la fenêtre «Optimiser les lecteurs», sous « Optimisation planifiée » comme indiqué ci-dessous.

défragmenter windows 10 automatiquement

Après avoir cliqué sur le bouton «Modifier les paramètres» , la fenêtre « Planification de l’ optimisation» s’affiche. Vous pouvez alors ajuster certains aspects, tels que la «Fréquence» . Le réglage par défaut est “Toutes les semaines” et si vous souhaitez le modifier, il vous suffit de cliquer sur la case située à droite de l’étiquette “Fréquence” . Une boîte à options déroulantes devrait alors apparaître, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous.

Fréquence defragmentation disque windows 10

Les autres options disponibles sont «Tous les jours» et «Tous les mois», mais encore une fois, comme Windows a défini sur la planification par défaut qui est «Toutes les semaines» , il est préférable de le laisser à ce réglage.

Quels sont les problèmes courants causés par la fragmentation ?

On peut classer les problèmes communs rencontrés par la fragmentation d’un disque dur en deux catégories:

  1. Problème de répartition: Le problème le plus fréquent est l’ épuisement des ressources. Elle se traduit par une défaillance du système. Pour éviter cela, il est important d’effectuer une défragmentation de votre disque dur sous Windows 10 sur une base régulière.
  2. Problème de performance: La Fragmentation provoque une mauvaise performance de votre disque dur dans Windows 10, la fragmentation est un problème grave et peut conduire à un plantage du système. Il est un processus long et fatigant pour récupérer votre système après un crash de fragmentation de la mémoire, donc avant que votre système atteint ce point, il est recommandé d’effectuer une défragmentation.

Comment fonctionne la défragmentation ?

Pour améliorer les performances et de surmonter les problèmes causés par la fragmentation, la défragmentation de votre disque dur dans Windows 10 est essentielle.
La défragmentation corrige la fragmentation et stocke les données dans l’espace contigu sur le disque dur.
Conclusion
En faisant la défragmentation, vous pouvez vous assurer que votre système fonctionne bien et permet aux applications de fonctionner en douceur. Défragmentation devrait être fait sur une base régulière. Il est le meilleur moyen de vous assurer que votre disque dur dans Windows 10 effectue à son meilleur niveau.

Laisser un commentaire