Les documents MS Word sont un « conteneur » extrêmement pratique dans lequel vous pouvez non seulement insérer du texte mais aussi beaucoup d’autres données – diagrammes, tableaux, dessins. Tout cela est parfait tant qu’il n’est pas nécessaire de « démonter » le fichier DOC pièce par pièce.
Partons du principe qu’extraire une ou deux images d’un document d’une centaine de pages n’est pas un problème. Mais comment enregistrer TOUTES les images d’un document Word d’un seul coup ?
Heureusement, il existe un moyen, ou plutôt deux moyens, mais chaque méthode peut être adapté à sa propre situation spécifique..
Enregistrer toutes les images du fichier Word
Une façon assez simple pour enregistrer toutes les images en une seule fois à partir d’un document MS Word consiste à enregistrer le document Word original comme une page web.
Ouvrez votre document Word qui contient les images et procédez comme suit :
- Dans le menu « Fichier« , choisissez l’option « Enregistrer sous« .
- Ensuite, dans les options d’enregistrement, changez le type de fichier en « Page Web » (comme indiqué sur l’image).
- Enregistrez et naviguez vers le dossier contenant la « page web » enregistrée.
Comme vous pouvez le voir, au lieu d’un seul fichier Word, nous avons un fichier HTML (page Web) et un nouveau dossier . Nous n’avons pas besoin de la page HTML, mais si nous regardons dans le dossier…
Vous trouverez les fichiers image que vous recherchez. Vous pouvez les copier où vous voulez – ils ne sont plus attachés au document source.
Remarque: Si vous redimensionnez les images après les avoir insérées dans le document, le dossier contiendra plusieurs images identiques – l’original et une copie modifiée que MS Word a enregistrée au cas où.
Enregistrer toutes les images d’un fichier DOCX
La deuxième méthode n’est pas moins originale, et vous permettra même de vous sentir un peu comme un vrai hacker.
Avez-vous déjà remarqué que deux fichiers identiques enregistrés dans les formats DOC et DOCX diffèrent considérablement en termes de » taille » ? « Le « nouveau » DOCX est beaucoup moins volumineux que l’ancien DOC.
La cause en est une simple caractéristique : le DOCX est une véritable archive déguisé ! différente de tout fichier RAR ou ZIP auquel vous êtes habitué. Par conséquent, cette archive doit être décompressée afin d’en extraire tout le contenu.
Nous renommerons simplement le fichier, en supprimant l’extension DOCX et en ajoutant ZIP à la place (n’oubliez pas le point, ce doit être : fichier.zip) et cliquez sur « Oui » sur l’avertissement du système concernant la modification de l’extension.
Allez dans le dossier : « word » → « media« . Bien, bien, qu’avons-nous ici ? Bien sûr, nous avons les images que nous recherchons. Comme d’habitude – rien de compliqué.