Lorsque vous travaillez dans le traitement de texte MS Word, il peut parfois être nécessaire d’effectuer des calculs relativement simples. Par exemple, calculer une somme, une moyenne ou même résoudre une équation.
Remarque : Dans ce document, nous aborderons la réalisation de calculs dans un traitement de texte. Si vous avez besoin d’informations statistiques sur un document, comme le comptage du nombre de caractères, d’espaces, d’images, de tableaux, etc., les instructions sont fournies dans ce tuto.
Calculer des équations dans le document
La chose la plus intéressante est que cela peut être fait en utilisant les méthodes standard de Microsoft Word et que les calculs respectent l’ordre de calcul correct. Les seuls inconvénients potentiels peuvent être l’impossibilité de sélectionner la précision du calcul, ainsi que le fait que la réponse devra être notée manuellement dans le document.
Pour effectuer cette opération, vous devez utiliser la commande « Calculer« . Cette commande n’est pas incluse par défaut, donc vous devez l’ajouter soit à la barre d’outils d’accès rapide, soit au ruban d’interface.
- Tous d’abord, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre d’outils en haut de l’écran, puis sélectionnez « Personnaliser le ruban« .
- Ensuite, dans la partie gauche de l’écran, choisissez « Barre d’outils d’accès rapide« .
- Sélectionnez « Toutes les commandes » ou « Commandes non présentes sur le ruban » dans la liste déroulante « Choisir les commandes dans les catégories suivante ».
- Puis, à droite, recherchez et sélectionnez la commande « Calculer » dans la liste.
- Maintenant, cliquez sur le bouton « Ajouter » pour placer la commande dans la barre d’outils d’accès rapide, puis cliquez sur « OK ».
- Le bouton « Calculer » sera ajouté à la barre d’outils d’accès rapide.
- Pour utiliser le calcul, sélectionnez simplement l’équation et voyez le résultat du calcul sur la barre d’état.
Remarque: Le signe égal peut être omis dans les exemples donnés ; il ne sert que de symbole visuel pour l’équation.
Faire des calculs à l’intérieur d’un tableau Word
La capacité de Word à effectuer des calculs simples ne se limite pas à cela : les calculs doivent souvent être effectués dans des tableaux Word. Bien sûr, Word est un logiciel de traitement de texte, et il est préférable de laisser les calculs à Excel, mais des opérations simples telles que la somme, la moyenne, ou la quantité peuvent être réalisées.
Pour calculer le total dans un tableau Word, vous devez suivre ces étapes :
- Placez le curseur dans la cellule où le calcul doit être effectué.
- Dans l’onglet « Mise en page« , sélectionnez la commande « Formule« .
- Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez la fonction appropriée (par exemple, « Somme » pour additionner les montants).
- Dans la ligne de la formule, notez que vous devez additionner les cellules à gauche (par exemple, « =SUM(LEFT) »).
- Si nécessaire, définissez le format des nombres.
Voici à quoi ressemble la somme des salaires des trimestres 1 et 2 des salariés;