Comment imprimer deux ou plusieurs pages sur le même papier dans Word


Si votre document comporte des centaines de pages, l’impression peut vous coûter trop cher. Et pour économiser de l’argent ou pour d’autres raisons, nous pouvons parfois imprimer deux pages ou plusieurs page sur le même papier tant que les caractères sont encore clairs.

Il existe deux façons pour imprimer 2 pages par feuille dans Word, et celles que vous devez utiliser dépendent de ce que vous essayez d’accomplir. Parce que les deux Méthodes ont le même nom “2 pages par feuille“, elles sont facilement confondues, mais il est très important de choisir la méthode adaptée à vos besoins!

Mise à l’échelle de documents Word

Supposons que vous ayez déjà créé une affiche au format Lettre ou A4 et décidez maintenant d’imprimer de petits brochures en utilisant le même document. Au lieu de partir de zéro pour recréer la conception à la plus petite taille, vous pouvez utiliser l’un des deux paramètres de la boîte de dialogue Imprimer de Word pour modifier la taille du document. Pour accéder à la boîte de dialogue Imprimer :

  • Word 2003 et versions antérieures: dans le menu Fichier , sélectionnez Imprimer…
  • Word 2007: cliquez sur le bouton Office , puis sur Imprimer et sélectionnez Imprimer .
  • Word 2010 à 2016: cliquez sur l’ onglet Fichier et sélectionnez Imprimer .
  • Toute version de Word: Appuyez sur Ctrl + P .

Adapter au format du papier

Si vous avez en fait du papier plus petit (A5 ou 5½ “× 8½”) et que votre imprimante est capable d’imprimer ce format de papier, vous pouvez utiliser le paramètre “Adapter au format du papier”, comme illustré dans les figures 1 et 2.

Note: il ne s’agit pas d’une méthode d’impression de 2 pages par feuille mais il s’agit simplement d’imprimer à un format réduit.

Adapter à la taille du papier

Les formats de papier disponibles dans la liste déroulante «Adapter au format du papier» sont déterminés par votre pilote d’imprimante et représentent les formats que l’imprimante sélectionnée est capable d’imprimer. 

Remarque importante: étant donné que les formats A européens ont tous le même rapport hauteur / largeur, la mise à l’échelle sera plus satisfaisante avec eux qu’avec les formats de papier américains.

Imprimer 2 ou plusieurs pages par feuille

Un scénario beaucoup plus courant est que vous souhaitez réduire un document volumineux pour qu’il s’imprime deux fois sur la même feuille. Un autre paramètre de la boîte de dialogue Imprimer vous permet d’imprimer plusieurs pages par feuille. Au moins en théorie, vous pouvez imprimer 2, 4, 6, 8 ou 16 copies d’une page sur une seule feuille, comme illustré ci-dessus:

Imprimer 2 ou plusieurs pages par feuille

Remarque importante n ° 1: Certains utilisateurs signalent une orientation inattendue pour plusieurs pages par feuille (Plus que 2), mais pour deux pages, vous pouvez vous attendre certainement à obtenir deux pages en orientation paysage.

Remarque importante n ° 2: Si votre document contient plusieurs pages, elles seront groupées de la façon suivante : les pages 1 et 2 s’imprimeront sur la première feuille, les pages 3 et 4 sur la deuxiemme, etc. Si vous n’avez qu’une seule page et que vous souhaitez l’imprimer deux fois sur la même feuille , vous devez taper 1,1 dans la zone Pages: de la boîte de dialogue Imprimer .

Autres méthodes

En fonction de votre imprimante, vous pourrez peut-être éviter complètement le paramètre «Pages par feuille» de MS Word . De nombreux pilotes d’imprimante offrent des options pour imprimer plusieurs pages sur une seul feuille. Vous pouvez cliquer sur Propriétés de l’imprimante dans la boîte de dialogue Imprimer.

Sinon, si vous disposez d’une version de Word qui vous permet d’enregistrer un document au format PDF, vous pouvez ouvrir ce PDF dans Adobe Reader et explorer les options d’impression de plusieurs pages par feuille dans sa boîte de dialogue Imprimer .

Création de documents demi-format

Si vous n’avez pas encore créé votre document, vous avez la possibilité d’utiliser une méthode beaucoup plus pratique d’impression de deux pages par feuille. Ce paramètre se trouve dans l’onglet Marges de la boîte de dialogue Mise en page . Pour accéder à la boîte de dialogue Mise en page :

  • Word 2003 et versions antérieures: dans le menu Fichier , sélectionnez Mise en page…
  • Word 2007 et supérieur: dans l’onglet Mise en page , dans le groupe Mise en page , cliquez sur le petite flèche dans le coin inférieur droit. Vous pouvez également cliquer sur Marges et sélectionner Marges personnalisées…
  • N’importe quelle version de Word: si la règle horizontale est affichée, double-cliquez en haut de celle-ci.

Le résultat est illustré dans l’image ci-dessous:

Mise en page dans Word 2016 2 pages par feuille

L’aperçu de la boîte de dialogue vous montre le résultat lorsque vous sélectionnez «2 pages par feuille» dans la liste déroulante «Afficher plusieurs pages». Notez que si vous voulez deux pages portrait côte à côte, vous devez choisir l’orientation Paysage; si vous choisissez l’orientation Portrait, vous obtiendrez deux pages l’une au-dessus de l’autre.

L’avantage de cette nouvelle méthode par rapport à des autres solutions est que Word traite en fait la page demi-format comme n’importe quelle autre page: vous pouvez avoir plusieurs colonnes sur la page, un en-tête et un pied de page (avec numéro de page), une bordure de page… et tout ce que vous avez sur une page pleine grandeur.

Remarque importante n ° 1: étant donné que vous créez la page en taille réelle (sans la réduire), vous devez utiliser des marges et des tailles de police appropriées pour la page demi-format. (C’est en fait un avantage; lorsque vous mettez à l’échelle un document en taille réelle, le texte peut être trop petit.)

Remarque importante n ° 2: Si vous souhaitez imprimer le document en recto verso (imprimer des deux côtés de la page), vous devrez configurer votre imprimante pour qu’elle se retourne automatiquement sur le bord court.

Cet article vous apprend plusieurs méthodes de la conception et de l’impression Microsoft Word, qui peuvent vous aider dans la vie quotidienne. Merci d’avoir lu cet article et d’être avec nous.

Laisser un commentaire