Windows 7 est livré avec un petit utilitaire pratique appelé l’Assistant Nettoyage de disque, vous pouvez l’utiliser facilement pour supprimer les fichiers qui recueillent généralement sur votre système et consomment de l’espace disque. C’est une bonne idée de prendre l’habitude d’utiliser régulièrement l’assistant pour garder votre disque propre.
Utiliser l’assistant Nettoyage de disque pour libérer de l’espace disque dur sous Windows 7
Je vous propose deux manières pour ouvrir facilement l’assistant de nettoyage de disque dur. Une façon est d’aller dans Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité, cliquez sur le lien « Libérez de l’espace disque » qui est sous Outils d’administration :
Vous pouvez également ouvrir l’assistant via l’explorateur Windows en cliquant avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez nettoyer, en sélectionnant Propriétés dans le menu contextuel, puis cliquez sur le bouton Nettoyage de disque :
Lorsque l’assistant démarre, la première chose qu’il fait est de calculer la quantité d’espace pouvant être récupéré par l’exécution du nettoyage. Cela peut prendre quelques minutes, et vous verrez une fenêtre de progression comme celle-ci :
Lorsque les calculs sont terminés, la boîte de dialogue Nettoyage de disque s’affiche :
Vous pouvez maintenant faire défiler les différentes catégories, cochez les fichiers que vous souhaitez supprimer et décocher les fichiers que vous voulez conservé, le total de la quantité d’espace disque que vous allez libérer est présenté au milieu de l’écran dans mon cas est de 1.94 Go.
Si vous cliquez sur l’onglet Autres options, vous avez la possibilité de supprimer également les programmes que vous n’utilisez pas et / ou en supprimant tous les points de restauration à l’exception des plus récents.
Lorsque vous êtes satisfait de vos sélections, cliquez sur OK pour que l’Assistant supprimer les fichiers que vous avez indiquées. Une autre fenêtre de progression s’affiche, et quand c’est fini, l’assistant se ferme automatiquement.